Jump to content

Ovocyte et ovogonie


clemtlr
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas vraiment comment fonctionne le cycle des ovogonies et ovocytes I

 

Le nombre maximal est atteint au mois 5, mais à partir de là, est-ce qu'on continue toujours à avoir une croissance de la part des ovocytes I et une multiplication des ovogonies ou bien on n'a plus rien ?

 

Et que se passe-t-il à partir de la puberté, je comprends pas trop (enfin disons plutôt que je m'embrouille entre croissance, maturation, atrésie et les périodes dédiées à ces phénomènes)

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou, 

 

Désolé du temps déjà ! 

 

Il y a 19 heures, tellierclementine a dit :

Le nombre maximal est atteint au mois 5, mais à partir de là, est-ce qu'on continue toujours à avoir une croissance de la part des ovocytes I et une multiplication des ovogonies ou bien on n'a plus rien ?

La multiplication des ovogonies aura encore lieu jusqu'à la 22e semaine environ, donc grosso modo 5 mois et demi effectivement. Pour les ovocytes I, ils entrent en croissance ovocytaire en tant que telle 2 à 3 mois avant une ovulation, par petits pools de cellules. Pour ce qui est de la transition ovogonie -> ovocyte I, elle n'est donc pas encore totalement terminée pour l'ensemble des cellules germinales au 5e mois. Ce qui se passe au 5e mois (environ), c'est que l'atrésie prend le dessus sur les mitoses, et le nombre de cellules germinales commence sa diminution. 

 

Il y a 19 heures, tellierclementine a dit :

Et que se passe-t-il à partir de la puberté, je comprends pas trop (enfin disons plutôt que je m'embrouille entre croissance, maturation, atrésie et les périodes dédiées à ces phénomènes)

Pour commencer par le plus simple, on peut partir de l'atrésie ovocytaire : elle ne s'arrête jamais et apparaît avec les premiers ovocytes. 

 

La croissance ovocytaire concerne un pool d'ovocytes I, environ 3 mois avant une ovulation à chaque fois, donc durant la période d'activité génitale (puberté -> ménopause). La maturation ovocytaire aura lieu pour l'ovocyte d'un follicule dominant pré-ovulatoire et est enclenchée par le pic de LH. Donc là encore c'est pendant la période d'activité génitale, à savoir de la puberté à la ménopause. Ces deux processus n'ont pas lieu en même temps pour tous les ovocytes puisque tous les ovocytes ne sont pas ovulés dès les premières règles, donc c'est peut-être pour ça que l'on peut rapidement s'y perdre. 

 

C'est plus clair pour toi ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

oui merci beaucoup ! du coup le pic de LH permet la reprise de la première mitose pour arriver jusqu'à l'ovocyte II c'est ça ? puis à l'ovulation c'est l'ovocyte II qui est concerné ? et juste le pic de LH a bien lieu 2 jours avant l'ovulation n'est-ce pas ? 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @tellierclementine !! 

Désolééééé de répondre 25ans après 😬

En effet le pic de LH est présent environ 48h avant l'ovulation qu'il va induire. Cette ovulation est responsable de la reprise de la mitose réductionnelle (dans laquelle était bloqué l'ovocyte I) permettant d'aboutir à un ovocyte II (bloqué en métaphase II). Tu peux donc faire le lien : pic de LH pré-ovulatoire => reprise de la méiose. 

L'ovocyte II ne reprendra sa méiose uniquement à condition d'avoir fécondation. 

Bon pour toi ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...