Jump to content

Précision sur le Vd


Go to solution Solved by GregDKO,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour!

Après avoir fait des QCMs du poly du Printemps, je me pose une question. On nous dit que le Vd ne nous permet pas de savoir où se trouve le médicament dans l'organisme (je suis plutôt d'accord avec ça). 

Mais il nous permet bien de savoir si le médicament circule dans le plasma non ? 

 

Je préfère demander parce qu'à force je suis plus sûre de rien😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Vu que c'est Vd = Dose / C0    avec C0 la concentration plasmatique, forcément c'est qu'il est dans le plasma i supposed.

 

En gros de ce que je comprend, tu peux mesurer la concentration d'un médicament facilement que dans le plasma par une prise de sang, c'est C0.

 

Du coup sachant la dose que tu as administré, en faisant Dose/C0, tu obtiens un volume virtuel qui correspond au volume qu'il faudrait à la dose initiale pour s'y répartir avec la même concentration partout.

 

Si tu as Vd = Vplasmatique ça veut dire qu'il est que dans le plasma.

 

Si          Vd > Vplasmatique, c'est que la dose du médicament n'a pas pu rester que dans le plasma, donc une partie c'est barrée ailleurs.

                      et tu peux avoir genre Vd = 2000 L, ça veut dire que tu as trouvé une toute petite concentration dans le plasma et donc, que le médicament s'est quasiment                                intégralement barré du sang.

                      Après qu'il soit parti dans tel tissu, dans le LCR ou autre, et dans quelle concentration il y est présent, ça on peut pas le savoir sans autre mesure.

 

Et par contre j'imagine qu'on ne peut pas avoir Vd < Vplasma   Ca voudrait dire qu'il y aurait plus de gr de médoc dans le sang qu'on en a administré. Ou peut être que c'est possible avec un phénomène de métabolisation hépatique, jsais pas. 

Edited by GregDKO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...