Jump to content

Elasticité et résistance à la force de pression


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, azmca18 a dit :

heyyy, comme les értères spiralées deviennent moins élastique suite à l'invasion cytotrophoblastique comment ça se fait qu'elles deviennet moins résistante à l'influx sanguin maternel ?

Les cellules musculaires, sont remplacées par les cellules cytoplasmique et par de la substance fibrinoïde, qui ne sont pas souples...
-> elles deviennent donc moins résistantes (malgré l'augmentation du diamètre x5)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, azmca18 a dit :

merci tu peux mettre en résolu j'arrive pas 

Bientôt on sera tuteur tqt, on pourra s'auto référencer ;)

Révélation

Pour l'instant je suis encore un imposteur, qui se sert du forum comme une famille, a défaut d'avoir une vie a côté de la  pass...

 

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2022 à 21:24, Couzouféroce a dit :

Les cellules musculaires, sont remplacées par les cellules cytoplasmique et par de la substance fibrinoïde, qui ne sont pas souples...
-> elles deviennent donc moins résistantes (malgré l'augmentation du diamètre x5)

salut je reviens là dessus mais c'est pas logique pour moi. comment c'est possible que ce soit moins souple donc moins résistant? j'arrive pas à faire le raccourci

Edited by usopp_sama
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @usopp_sama🤗

 

En gros lors de la transformation des AS, tu vas avoir entre autres une diminution du nombre de cellules musculaires lisses. Les cellules musculaires lisses provoquent un tonus vasoconstricteur de base, donc elles entrainent une résistance à l'écoulement du sang. Du coup, si tu remplaces ces cellules musculaires lisses par les cellules du CT, tu auras une diminution de la résistance à l'écoulement du sang :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, usopp_sama a dit :

salut je reviens là dessus mais c'est pas logique pour moi. comment c'est possible que ce soit moins souple donc moins résistant? j'arrive pas à faire le raccourci

En fait, il faut savoir que les fibres élastiques + les cellules musculaires lisses antérieure à la 2eme invasion, ont des capacités de shear stress que n'ont pas les cellules CT et le tissus fibrinoïde...
Ensuite, la souplesse permet d'emmagasiner la pression due au sang... et puis en règle générale: souplesse = solidité-> des exemples plus concrets:

-ostéopétrose (os trop dur = fracture faciles)

-Aorte (souple pour absorber la pression systolique)

-Pourquoi le verre est-il si fragile ? - C'est Pas Sorcier - Bing video

mais on va quand même appeler @agatheory (je crois que c'est une RM UFP haha je suis pas sur, trop de tuteurs mais c'est la >> de toute façon)

sans oublier @mariombilical héhé

oh et puis oups, je sais même pas la différence entre UFP et embryo et tout le tralala, pourquoi c'est pas juste UE 9

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...