Jump to content

purpan 2019 cuspides distio linguales corrections qcm 5C


digitaline
Go to solution Solved by Lolabeille,

Recommended Posts

 

Bonjour,

est ce que vous pouvez me préciser ce que sont les cuspides distio-linguales svp ? Et m’expliquer pq on n epeut pas affirmer que les cupsides distio linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse centrale située sur la dent antagoniste ?

 

Pour moi distio s’oppose à mésio donc c’est en « arrière », si on prends une dent à gauche à la mandibule par ex

j’ai essyé de représenter 4 cuspides (mais le pb c’est qu’il n’y en a pas 4 a chaque fois )

o o

o X

 

pour moi le X serait une cuspide distio( derrire) linguale coté langue (donc à droite car on est à gauche )

est ce que ça c’est bon déjà ou pas ?

 

Je pose cette qt car je n’ai pas trouvé la correction sur la librairie, on dirait que la correction de 2020 s’est glissée dans celle de 2019 à purpan en odonto (il me semble que 2020 et 2019 on les mm corrections avec seulement 20 qcm)

 

merci beaucoup de m’aider j’espère que ce n’est pas trop brouillon

Edited by digitaline
Link to comment
Share on other sites

coucou alors pour les cuspides disto linguales tu as bien raison c'est la cuspide situé sur le versant linguale et celle de "derrière" en revanche si tu prends une dents à gauche ta cuspide disto linguale est "à gauche sur ton schéma car à droite on se dirigerait vers les incisives. Ensuite pour ton histoire d'occlusion, si tu reprends ton cours sur l'occlusion dentaire, il me semble qu'il s'appelle articulation dento dentaire. On a vu que les cuspides qui rentrent en contacte avec la fosse occlusale antagoniste sont des cuspides d'appuies or les cuspides d'appuies/fosse sur le maxillaire correspondent au cuspides mésio-palatine soit mésion linguale et non pas disto.

n'oublie par que lorsque tu observe tes cuspides tu doit te mettre en vue occlusale. 

Par ailleurs les cuspides disto linguale sont les cuspides qui rentrent en contacte avec les embrasures antagonistes

Link to comment
Share on other sites

coucou, merci beaucoup pour ta réponse ! 

par contre je n'ai pas compris cette partie :| :( désolé 
 

il y a 36 minutes, PASSlesrep a dit :

si tu prends une dents à gauche ta cuspide disto linguale est "à gauche sur ton schéma car à droite on se dirigerait vers les incisives.

j'attends la réponse d'un tuteur pour compléter les infos que tu m'a donné mais elles sont déjà super utiles, merci beaucoup pour ces rappels !!! bon courage pour tes révisions !!!

Link to comment
Share on other sites

@digitaline tu as compris la différence entre mésial et distal?

https://drive.google.com/file/d/1fl52cv-YN6Yap5rwGOQLSyv4o5HSU1QE/view?usp=sharing

 

sur l'image tu as une molaire maxillaire droite tu remarques tout a fait que ta cuspide disto linguale est en arrière et a droite.

donc pour ta disto linguale à gauche tu te doutes qu'elle se retrouve aussi à gauche et non pas à droite.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @digitaline !

 

Le 12/03/2022 à 16:43, digitaline a dit :

Je pose cette qt car je n’ai pas trouvé la correction sur la librairie, on dirait que la correction de 2020 s’est glissée dans celle de 2019 à purpan en odonto (il me semble que 2020 et 2019 on les mm corrections avec seulement 20 qcm)

Déjà pour répondre à ça, j'ai vérifié et j'ai pas vu da mélange dans les corrections... mais tu as la correction détaillée de l'épreuve de 2019 ici: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S2/S2 - Correction 2018-2019 - COMPLET.pdf

 

Ensuite pour compléter la réponse de @PASSlesrep:

 

Le 12/03/2022 à 16:43, digitaline a dit :

Pour moi distio s’oppose à mésio donc c’est en « arrière », si on prends une dent à gauche à la mandibule par ex

j’ai essyé de représenter 4 cuspides (mais le pb c’est qu’il n’y en a pas 4 a chaque fois )

o o

o X

 

pour moi le X serait une cuspide distio( derrire) linguale coté langue (donc à droite car on est à gauche )

est ce que ça c’est bon déjà ou pas ?

Déjà c'est super t'as bien compris les notion de mésio-disto et lingual-vestibulaire !

 

Le 12/03/2022 à 16:43, digitaline a dit :

Et m’expliquer pq on n epeut pas affirmer que les cupsides distio linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse centrale située sur la dent antagoniste ?

Enfait cela est dû au fait qu'il existe une distocclusion des dents maxillaires par rapport aux dents mandibulaires. Ça signifie tout simplement que, pour une dent donnée, la maxillaire sera plus distale que la mandibulaire. Puisque des images valent plus que 1000 mots:

image.png.34d86a61717c98ec3aa7766d0c4f830a.png

Tu vois ici (au niveau de la longue flèche rouge) que la cuspide maxillaire qui rentre en contact avec la fosse centrale de la dent antagoniste est la cuspide mésio-linguale et pas distale. On peut donc pas dire que les cuspides disto linguales des molaires maxillaires rentrent en contact avec la fosse centrale de la dent antagoniste puisqu'elles rentrent en contact avec l'embrasure occlusale (la petite flèche rouge la plus a gauche).

 

=> Il faut bien intégrer cette notion de distocclusion, une fois que t'as compris ça tu verras que les QCMs sur l'occlusion auront beaucoup plus de sens, et il y a pas mal d'items qui font appel à cette notion.

 

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage pour les révisions 🐝

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2022 à 18:53, PASSlesrep a dit :

@digitaline tu as compris la différence entre mésial et distal?

https://drive.google.com/file/d/1fl52cv-YN6Yap5rwGOQLSyv4o5HSU1QE/view?usp=sharing

 

sur l'image tu as une molaire maxillaire droite tu remarques tout a fait que ta cuspide disto linguale est en arrière et a droite.

donc pour ta disto linguale à gauche tu te doutes qu'elle se retrouve aussi à gauche et non pas à droite.

merci beaucoup pour ton temps et pour cette image ! c'est gentil 

Le 13/03/2022 à 19:02, Lolabeille a dit :

Salut @digitaline !

 

Déjà pour répondre à ça, j'ai vérifié et j'ai pas vu da mélange dans les corrections... mais tu as la correction détaillée de l'épreuve de 2019 ici: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S2/S2 - Correction 2018-2019 - COMPLET.pdf

 

Ensuite pour compléter la réponse de @PASSlesrep:

 

Déjà c'est super t'as bien compris les notion de mésio-disto et lingual-vestibulaire !

 

Enfait cela est dû au fait qu'il existe une distocclusion des dents maxillaires par rapport aux dents mandibulaires. Ça signifie tout simplement que, pour une dent donnée, la maxillaire sera plus distale que la mandibulaire. Puisque des images valent plus que 1000 mots:

image.png.34d86a61717c98ec3aa7766d0c4f830a.png

Tu vois ici (au niveau de la longue flèche rouge) que la cuspide maxillaire qui rentre en contact avec la fosse centrale de la dent antagoniste est la cuspide mésio-linguale et pas distale. On peut donc pas dire que les cuspides disto linguales des molaires maxillaires rentrent en contact avec la fosse centrale de la dent antagoniste puisqu'elles rentrent en contact avec l'embrasure occlusale (la petite flèche rouge la plus a gauche).

 

=> Il faut bien intégrer cette notion de distocclusion, une fois que t'as compris ça tu verras que les QCMs sur l'occlusion auront beaucoup plus de sens, et il y a pas mal d'items qui font appel à cette notion.

 

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage pour les révisions 🐝

 

coucou ! d'accord parfait merci ! c'est super sympa. merci tu m'as aidé !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...