Jump to content

Colle n°9 2022 : Remarques & Erratas


gogoLASticot

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saaaaaaalut 👋

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°9 de Chimie, Physiologie, Biostatistiques. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Bon courage, et à bientôt ! <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! 
Je crois qu’il y a un problème avec l’item A du qcm 32 et l’item D du qcm 34 en biostats parce que la correction de moodle ne correspond pas à la réponse affichée ! 

 

De plus j’avais une question concernant aussi cet item D, qcm 34. Quand on parle de l’intervalle de confiance, cela signifie qu’on a 95% de chances de trouver la “vraie” valeur dans cet intervalle ou bien que 95% des valeurs sont comprises à l’intérieur ? J’espère que vous m’avez comprise 😅 
 

Merci pour cette colle et pour vos réponses :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello, j'ai les mêmes problèmes pour les questions 32 et 34... Pour ce qui est de l'intervalle de confiance, tu as bien raison (d'après ce que j'ai compris du cours), c'est une question de probabilité de trouver la "vraie" valeur dans cet intervalle. À ne pas confondre avec les 95% de la loi normale qui correspondent aux valeurs qui sont vraiment comprises dans l'intervalle.

J'espère ne pas me tromper...

D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai pas compris pourquoi la D de la question 34 est fausse, en effet, V=25cm^2 (enfin j'imagine parce que l'unité n'est pas précisée) du coup σ=5 cm (d'où μ±2σ=100±10cm) et du coup, comme on suit une loi normale 95% des valeurs sont comprises entre 90 et 110 cm.

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Mat31 a dit :

Bonjour ! 
Je crois qu’il y a un problème avec l’item A du qcm 32 et l’item D du qcm 34 en biostats parce que la correction de moodle ne correspond pas à la réponse affichée ! 

 

 

Salut !! Alors je ne connais pas la correction moodle, mais je peux te dire que l'item A du qcm 32 est fausse ! En effet le seuil s est toujours fixé à priori !

 

J'espère que j'ai pu t'aider, je remonte l'erreur dans les erratas :)

 

Pour la réponse du qcm 34 je t'invite à regarder la correction juste en dessous, je rejoins vos deux commentaires en un :)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Mat31 a dit :

Quand on parle de l’intervalle de confiance, cela signifie qu’on a 95% de chances de trouver la “vraie” valeur dans cet intervalle ou bien que 95% des valeurs sont comprises à l’intérieur ?

 

Il y a 4 heures, Alexandra_ a dit :

Pour ce qui est de l'intervalle de confiance, tu as bien raison (d'après ce que j'ai compris du cours), c'est une question de probabilité de trouver la "vraie" valeur dans cet intervalle. À ne pas confondre avec les 95% de la loi normale qui correspondent aux valeurs qui sont vraiment comprises dans l'intervalle.

J'espère ne pas me tromper...

D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai pas compris pourquoi la D de la question 34 est fausse, en effet, V=25cm^2 (enfin j'imagine parce que l'unité n'est pas précisée) du coup σ=5 cm (d'où μ±2σ=100±10cm) et du coup, comme on suit une loi normale 95% des valeurs sont comprises entre 90 et 110 cm.

Merci d'avance :)

Salut !

 

@Alexandra_ Tu as totalement raison ! Quand on parle d'intervalle de confiance c'est la probabilité de trouver la "vraie" valeur dans cet intervalle. Alors que 95% de la loi normale correspond à 95% de toutes les valeurs que l'on retrouve dans cet intervalle. (Je sais pas si j'ai bien expliqué mais Alexandra l'a très bien dit !)

 

Pour ce qcm, il y a plusieurs erreurs que je vais signaler dans les erratas (my bad désolé), en fait j'ai mal fait l'énoncé... Le bon est celui ci :

QCM 34 : On mesure le périmètre thoracique de 100 individus. On obtient ainsi une moyenne observée de 100 cm. La distribution de ces valeurs suit une loi normale.  La variance est de 25 , le résultat se retrouve sous la forme 100 ± 10 et on ajoute que l’échantillon des 100 personnes est tiré au sort parmi une population plus large de 1000 individus. 

 

En rouge c'est ce qui a été modifié. La réponse D est donc bien juste ! Le qcm 34 a tous ces items de juste : ABCDE.

 

Encore désolé pour l'erreur je fais tout remonter, si vous avez plus de questions, que je n'ai pas été assez clair ou autre n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou en perm le mardi ! 😉

 

Bonne journée et surtout bon courage ! Vous allez tout déchirer, ne lâchez rien !!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ,QCM 24 : "L’activation simultanée d’une synapse excitatrice et inhibitrice ne modifie pas le potentiel post-synaptique"?

est ce une annale? pcq l'activation de chaque synapse qu'elle soit exhitatrice ou inhibitrice modifie le potentiel de sa mb post synaptique, et la sommation amène à une modification de potentiel, un PPSE ou PPSI selon la résultante des 2 non? et parfois les 2 s'annulent en effet, mais ce n'est pas toujours le cas ?

 

Merci pour cette précision!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Poupouille

 

Non il ne me semble pas que ce soit une annale.

Par contre cet item se rapporte au diapo 35 du Pr Cussac. Il y est bien écrit que "activation simultanée d'une synapse excitatrice et d'une synapse inhibitrice ne modifie pas le potentiel post synaptique car le PPSE et le PPSI s'annulent l'un l'autre".

 

Je suis d'accord avec toi, en fonction de l'intensité du PPSE et du PPSI la résultante peut ne pas être nulle et localement (pile au niveau de chaque synapse) la valeur du potentiel de membrane varie un peu. Cependant le professeur ne cherchera pas à vous piéger la dessus, l'important est de comprendre que les signaux s'annulent et que le neurone n'est donc pas plus ou moins excitable. 

 

N'hésite pas si ma réponse ne te parait pas claire !

Bon courage pour la suite !!!

Capture d’écran 2022-03-14 084234.png

Capture d’écran 2022-03-14 084300.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...