Jump to content

Croissance ovocytaire


Juju_turtle
Go to solution Solved by Maexx,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou, je bug sur la croissance ovocytaire, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quand elle a lieu, combien de temps elle dure exactement et quel sont ses similitudes et différences avec la croissance folliculaire ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci @Maexx le post était trés clair mais j'ai encore qq questions :

- lors de la croissance ovocytaire l'ovocyte est bloqué en phase diplotène de la prophase 1 ? C'est le pic de LH qui va le débloqué avec l'ovulation ? 

- si j'ai bien bien compris, la croissance ovocytaire dure 10 semaines, mais sur cette diapo du cours https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/8q63.png j'ai l'impression qu'elle continue jusqu' à la ménopause donc je comprends pas trop ...

Merci encore 😀

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

oui c'est ça @Juju_turtledurant la croissance ovocytaire l'ovocyte I reste bloqué au stade diplotène et acquiert les éléments nécessaires au développement embryonnaire, lors du pic de LH cela va entrainé la maturation ovocytaire qui va faire passer l'ovocyte I à l'ovocyte II bloqué au stade métaphase (notamment grace à l'activation du MPF)  

 

En fait l'ovocyte va mettre environ 3 mois pour acquérir les différents éléments nécessaires à sa croissance (croissance du cytoplasme, du noyau, modification du cytoplasme, de la zone pellucide) : c'est la croissance ovocytaire. Mais il faut comprendre que ca va se passer de la puberté à la ménopause, à chaque fois un petit groupe d'ovocyte va être recrutés mais un seul à chaque fois sera ovulé, les autres entreront en atrésie

 

c'est plus clair ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...