Jump to content

circulation foetale


Recommended Posts

Bonjour, j'ai des questions sur des items concernant la circulation :

Les deux aortes ventrales se prolongent  par les carotides externes compté juste. Je pensais qu'elles se poursuivaient par les aortes dorsales, j'ai du mal à voir la position des artères carotides ext et internes ?

 

Le système circulatoire vitellin disparaît au cours du 2ème mois compté juste. Pour moi il ne va pas disparaitre non ? Vu que les veines vitellines forment le réseau d'anastomoses dans le bourgeon hépatique par exemple.

 

Je pense que c'est encore confus ducoup si quelqu'un sait ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je te met le schéma pour mieux visualiser mais c'est bien les aortes ventrales qui se prolongent par les carotides externes :

z25f.png

 

 

Et pour ta deuxième question c'est parce que la circulation vitelline extra embryonnaire va disparaitre (et la circulation vitelline intra embryonnaire va permettre de vasculariser l'intestin primitif) alors que c'est la circulation ombilicale qui va se développer. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Anti

 

il y a 20 minutes, Anti a dit :

Les deux aortes ventrales se prolongent  par les carotides externes compté juste

 

Effectivement c'est bien juste, je te laisse avec ce schéma pour bien visualiser :

 

333f.png

 

 

il y a 20 minutes, Anti a dit :

Le système circulatoire vitellin disparaît au cours du 2ème mois compté juste

 

Le système circulatoire vitellin disparaît car la vésicule vitelline finit par disparaitre. 

Mais il va y avoir une portion de la veine vitelline gauche persiste pour donner la veine splénique et une portion de la veine vitelline droite donne la veine mésentérique supérieure. Les deux confluent ensuite pour donner la veine porte pour que le foie épure le sang.

 

Ce schéma pourrait t'aider : rcsr.png

 

Dis moi si c'est plus clair !

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...