Jump to content

microbiote orale


Océrébral
Go to solution Solved by liviekandler,

Recommended Posts

Saluut, j'ai une question par rapport au cours
 
J'ai noté que lors de la formation du biofilm, les bactéries initiales adhéraient de façon irréversible à la dent. 

Or plus loin j'ai écris qu'au stade final ce sont les bactéries initiales qui sont relargués. 
Est ce que j'ai fais une erreur en recopiant le cours ? Ou alors ya quelque chose que j'ai pas compris... Je sais pas, quelqu'un peut m'expliquer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je pense que ton erreur vient plutôt de la deuxième partie de ton cours 😅

En effet la constitution du biofilm se découpe en plusieurs étapes : 

 

1. Attachement initial des bactéries sur une surface de préface rugueuse 

2. Attachement irréversible par synthèse d’une matrice extra-cellulaire permettant l’adhésion

3. Apparition et « maturation I » du biofilm

4. Maturation II : croissance bactérienne par augmentation du nombre de bactéries et synthèse de matrice

5. Érosion et dispersion (détachement autogène) : il n'y a plus assez de place, donc détachement des bactéries pour faire comme un cycle.

 

Quand les bactéries sont sous cette forme, on les appelle bactéries planctoniques, car elles sont capable d’aller rejoindre une autre zone d’intérêt, mais elles ne correspondent pas forcément aux bactéries initiales étant à l'origine de la formation du biofilm ! 

 

ps : petit schéma en plus pour illustrer mes propos😉

J'espère que c'est assez clair ahah 

Capture d’écran 2022-03-11 à 13.13.35.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...