NaH2Omie Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 (edited) Salut! c'est tout bête mais je comprend pas comment on trouve graphiquement le temps de demi vie dans le cas d'une administration orale unique Instinctivement j'aurais tendance à regarder t pour Cmax/2 mais ça a pas l'air d'être ça Merci ! : ) Edited March 11, 2022 by NaomieH Quote
NaH2Omie Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 je relance au cas où ma question se serait perdue Quote
iamroro Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 si t'as raison faut faire Cmax/2 mais il faut soustraire le temps qui a permis d'atteindre le Cmax (la ou absorption > elimination) Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 Salut c’est beaucoup plus délicat, car il y a absorption qui est supérieur à l’élimination pour la première partie de la courbe et puis c’est en équilibre pour le Cmax, puis c’est l’inverse. Donc pour déterminer le T1/2 il faut que tu prenne deux points de concentration assez précis, genre 10mg/L et 5mg/L parce que tu sais que entre ces deux concentrations il faut un temps qui vaut t1/2. Mais comme c’est un modèle biexponentielle c’est vraiment plus délicat. Quote
NaH2Omie Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 On les choisi comment les points ? Je capte pas pourquoi entre ces points on a t1/2 ? Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 parce que ca correspond à la moitié de la concentration initiale, soit 5 si on prends pour repère 10 Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted March 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2022 pas forcement mais ca peu Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Polâuné Posted March 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2022 @NaomieH https://ibb.co/bXGn7Z9 Quote
NaH2Omie Posted March 16, 2022 Author Posted March 16, 2022 @Le_Polâuné okkkk je crois que je vois l'idée merci beaucoup !! Le_Polâuné 1 Quote
Recommended Posts