Jump to content

villosités placentaires


Poupouille
Go to solution Solved by Claramnioblaste,

Recommended Posts

Hello, concernant le concours blanc LAS du TAT de l'an dernier...

 

QCM 21 – À propos du placenta :
A. Les villosités placentaires trophoblastiques se forment à partir du trophoblaste et se développent sur toute la périphérie de la sphère choriale.
B. Les villosités primaires apparaissant au 14ème jour présentent des cellules de Langerhans entourées de syncytiotrophoblaste.
C. Les villosités placentaires sont fonctionnelles dès le 15ème jour, au stade de villosités secondaires.
D. Au 15ème jour, on observe des microvillosités au niveau du syncytiotrophoblaste au pôle apical en regard du sang maternel qui favoriseront les futurs échanges.
E. Les villosités tertiaires sont envahies de vaisseaux sanguins venant du pédicule embryonnaire

 

Y a une nuance que je dois pas saisir, en fait j'avais pas fait de distingo, je croyais que toutes les villosités évoluaient en primaires, secondaires, tertiaires. mais là je vois les items A et D... d'abord des villosités sur toute la périph, puis seulement celles du pole apical évoluent par étapes en villosités placentaires?

 

merci d'avance pour vos explications!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou

en fait tu as raison il y a une évolution des villosités primaires, secondaires puis tertiaires

Pour l'item A je ne suis pas sure mais je pense que ce qu'il veulent c'est que les villosités (arbres villositaires) se développent en périphérie du placenta puisque qu'elles sont en superficie de la partie foetale du placenta (ducoup autour du foetus)
Pour l'item D, c'est bien au niveau du syncytiotrophoblastes que se trouvent les microvillosités en regard du sang maternel

Dans l'ordre du sang maternel vers les capillaires foetaux tu as :

  • ST (avec ses microvillosités)
  • CT
  • basales
  • endothélium capillaires foetaux

regarde ce schéma il peut t'aider !😊

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/8x3k.png

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Fais bien la différence entre villosités qui évoluent bien en stade primaire, secondaire, tertiaire sur la périphérie de la sphère choriale et microvillosités qui sont des sortes de petits "poils" sur la surface du syncitiotrophoblaste (j'ai pas trouvé d'autres mots mdrr) qui vont venir faciliter les échanges d'O2 entre le sang maternel et celui du foetus. Je t'invite à regarder la diapo 5 du cours grossesses gémellaire pour mieux visualiser. ;)

Et sinon pour la question A, tu as au départ les villosités qui vont se développer tout autour de l'embryon et ensuite elles régressent en regard de la caduque ovulaire et donne le chorion lisse et elles persistent seulement au niveau de la caduque basilaire, et donne le chorion chevelu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...