Jump to content

Vitamine C réduite


Joséphine96
Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi la vitamine C réduite (acide ascorbate) est sous forme déprotoné.

 

Pour moi une molécule réduite a subit une réduction, donc elle a gagné un proton, et cette molécule réduite va être oxydé en perdant un proton (cours chimie). Donc pour moi il serait logique que la forme réduite soit protonée et non l'inverse comme dans le cours de biomol.

 

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Ton raisonnement est juste, on a bien la réduction qui amène au gain électrons (ou au gain de H) , donc on va avoir une diminution de la charge de l'oxygène qui va devenir O-

 

Je te remet le schéma du cours de biomol :

 

On peut même "s'amuser" à calculer le nombre d'oxydation pour les carbone 2 et 3 de l'acide ascorbique, pour la forme oxydée on trouve 2 et pour la forme réduite on trouve 1, du coup on a bien réduction du nombre d'oxydation, qui est caractéristique de la réduction

 

Après, "selon moi", la molécule qui est présentée à côté de ses deux formes, est déjà sous forme réduite, mais pas dans les conditions physiologiques.  Son Pk (4,2) < 7 (ph physiologique), donc on va avoir sa forme déportonéé dans les conditions physiologiques. 

 

En espérant t'avoir aidé ! :)

post-6212-0-35731800-1449660617_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...