Jump to content

pharmacocinétique Vd


Go to solution Solved by pomelo,

Recommended Posts

Salut, j'ai du mal avec la pharmacocinétique ; notamment à comprendre le Vd .

Est que La concentration plasmatique conditionne le volume de distribution ? Car pour qu’un med soit distribué , il est d’abord dans le plasma ??

Dans la définition du Volume de distribution ; coefficient de ppl entre qqt de med présente dans organisme et concentration plasmatique . Ce qu’il désigne comme qqt de med présent dans organisme, c’est ce qui a été distribué aux tissus ? Donc on pourrait dire autrement que le Vd = Qqt distribué dans tissus  / qqt restée dans le plasma ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooo,

 

alors le Vd c'est le volume qu'occuperait le médicament s'il était partout à la même concentration.

Il se calcule comme cela :

Vd = Q(t)/C(t) = Dose/C0 

 

J'espère que ça a répondu à ta question 💜

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, non pas vrm... enft ce cours je n'arrive pas à comprendre les formules donc c'est complique de les apprendre . Par exemple , la formule Vd = CL / k , mq montre qu'il existe une relation entre Vd et CL . Mais pourtant j'ai note qu'ils sont indépendants ... alors que par cette formule, on pourrait noter CL = Vd x K ; donc je comprends pas . 

J'ai déjà essaye d'apprendre par coeur qui dep de qui, mais c'est un peu complique . Est ce qu'il existe un post qui explique déjà les relations ? ou qui dit qui dep de qui . 

 

est ce que par exemple la CL ne dépend que des paramètres influent la CL renale et CL métabolique ? et dc La CL est indep de ; Vd , t1/2, k ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En pharmacocinétique c'est la petite particularité on ne manipule pas vraiment les formules on les laisse comme elles sont en général.

Tu as un résumé de qui dépend de qui dans le TD de pharmacocinétique de cette année qui est dans la librairie du TAT normalement 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...