Jump to content

Les joies de la fécondation (question sur QCM 3 du poly de maieutique)


aurionisant
Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

Bonjour ! Je suis en train de me remettre sur le chapitre que je trouve super dur : la fécondation. Et je comprends pas ce QCM du poly tome I de Maïeutique :

"Elle permet l’activation ovocytaire, par reprise de la méiose pour terminer la mitose équationnelle, ainsi que par reprise de la synthèse de protéines, grâce à la phospholipase C zêta du spermatozoïde."

Est ce qu'on dit que c'est l'activation ovocytaire qui est due à la phospholipase C zêta du spermatozoïde (auquel cas j'ai compris pourquoi il est vrai) ? ou est ce que c'est la reprise de synthèse des protéines qui est due à la phospholipase (auquel cas je comprends pas) ? 

 

Et aussi j'ai trouvé un QCM d'une annale qui dit "les résidus sucrés sur les glycoprotéines de la ZP permettent la fécondation monospermique" FAUX mais pour moi, les ZP2/ZP3 par exemple sont des glycoprotéines donc c'est des protéines avec des résidus sucrés et il me semblait que c'était ces résidus sucrés qui interagissaient avec par exemple les granules corticaux libérés par l'ovocyte pour permettre une fécondation monospermique. Je pense que je me trompe et que c'est pas la partie "glyco" qui joue un rôle mais je veux bien des précisions :))

 

Ca fait bcp en un post ahah

Merci d'avance :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour ta première question, je te renvoie vers un post où j'explicite le rôle de la phospholipase C zêta dans la fécondation. 

 

Pour ta deuxième question, ce sont les granules corticaux (qui sont des peptidases) qui vont couper les résidus glucidiques des ZP (qui ne sont ainsi plus effectifs) permettant d'assurer une fécondation monospermique. Donc en soi ce ne sont pas les ZP qui assurent la fécondation monospermique mais plutôt les granules corticaux. Dis-moi si c'est plus clair ainsi 🙃

Edited by Lecoccyx
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! je retiens donc que c'est les granules corticales qui permettent la fécondation monospermique puisqu'avec leur activité protéase elle coupe les résidus glucidiques des ZP et que c'est bien la phospolipace Zéta en activant l'ovocyte par entrer de Ca qui permet toutes les modifs dont le reprise de la méiose et la synthèse protéique. Passe une agréable journée :)) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...