Jump to content

IHH QCM 11 ITEM D PASS 2020-2021 SESSION 1


Recommended Posts

salut, 

dans mon coeur j'ai noté que IHH ( indian hedgehog) favorise les chondrocytes hypertoniques.

Or il y a un truc que je ne comprend pass dans l'item D DU QCM 1 DE MAIEUTQUE  session 1 

ils ont compté l'iem D faux et ils ont justifié en disant qu'il favoriser les chondrocytes prolifératif 

 

svp qlq pourrait m'aidr

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Koushouti🤗

 

IHH permet plusieurs choses:

  • la prolifération des chondrocytes prolifératifs
  • la différenciation des chondrocytes prolifératifs

Cet item est donc compté faux car IHH n'est pas un inhibiteur de la prolifération des chondrocytes de la zone proliférative, au contraire ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mariombilical a dit :

Coucou @Koushouti🤗

 

IHH permet plusieurs choses:

  • la prolifération des chondrocytes prolifératifs
  • la différenciation des chondrocytes prolifératifs

Cet item est donc compté faux car IHH n'est pas un inhibiteur de la prolifération des chondrocytes de la zone proliférative, au contraire ;)

tu pourrais stp me dire le role de PTHrp , FGFs et BMps 

je sens que dsns mon cours il y a qlq chose qui ne va pas 

j'ai ecrit que FGFs et PTHrp => fav chondrocytes proliferatif en inhibant IHH 

BMPS : action opposée a FGFs => active chrondrocytes hypertonique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yes @Koushouti je vais essayer de te faire un récap ;)

 

Alors tout d'abord il faut faire attention à un point: dans le cours du professeur Trémollières, il y a plusieurs parties. Une sur la morphogenèse des membres puis une sur le cartilage de croissance. Il ne faut pas se mélanger car les BMPs et les FGFs interviennent dans les 2, tandis que IHH et PTHrp sont mentionnés uniquement sur la partie du cartilage de croissance.

 

Les BMPs, protéines de la famille du TGFbeta, sont impliquées dans:

  • la morphogenèse des membres:
    • BMP4 ++ activatrice de SHH impliquée dans l'axe crânio-caudal
    • Autres BMPs impliquées dans l'axe crânio-caudal mais non citées
    • attention, comme les 3 axes de développement sont intimement liés, les BMPs vont donc aussi avoir un effet indirect sur les 2 autres axes (proximo-distal et dorso-ventral)
  • le cartilage de croissance:
    • BMPs exprimées par le périchondre et les chondrocytes hypertrophiques
    • BMPs permettent la différenciation des cellules de la zone de réserve ainsi que des synthèses protéiques (synthèse de la matrice extra-cellulaire)

 

Les FGFs, facteurs de croissance ubiquitaires sécrétés par la CEA, sont impliqués dans:

  • la morphogenèse des membres:
    • Au niveau de l'axe proximo-distal: FGF8+++, FGF4, 9 et 17 -> ils permettent le maintien des cellules mésenchymateuses à un stade prolifératif et indifférencié
    • Au niveau de l'axe crânio-caudal: FGF8 est activateur de SHH
  • le cartilage de croissance:
    • FGFs et leurs récepteurs FGFRs exprimés par le cartilage prolifératif et les cellules en périphérie
    • ils ont un rôle inhibiteur (surtout FGFR3+++) de la prolifération et surtout de la différenciation des chondrocytes prolifératifs -> permettent l'harmonie car ils représentent un frein pour les facteurs activateurs (cela évite l'anarchie)

 

-> les BMPs et les FGFs possèdent des effets opposés sur :

  • la prolifération des chondrocytes
  • la production d'IHH
  • la différenciation des chondrocytes

BMPs favorisent et FGFs via les FGFRs inhibent.

 

 

IHH:

  • facteur majeur sécrété par les cellules du cartilage hypertrophique
  • prolifération et différenciation des chondrocytes prolifératifs et des ostéoblastes soit de façon directe, soit de façon indirecte par régulation de PTHrp

 

PTHrp:

  • facteur sécrété par les chondrocytes prolifératifs et les cellules du périchondre
  • stimulé par IHH
  • maintient des chondrocytes en phase proliférative -> donc blocage de l'action de IHH (effet antagoniste)
  • rôle dans la minéralisation harmonieuse du cartilage hypertrophique au niveau du périchondre et du périoste pour l'ossification enchondrale
  • régulation du métabolisme phosphocalcique

 

J'espère que tu y vois un peu plus clair maintenant😉 n'hésite pas sinon!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mariombilical a dit :

Yes @Koushouti je vais essayer de te faire un récap ;)

 

Alors tout d'abord il faut faire attention à un point: dans le cours du professeur Trémollières, il y a plusieurs parties. Une sur la morphogenèse des membres puis une sur le cartilage de croissance. Il ne faut pas se mélanger car les BMPs et les FGFs interviennent dans les 2, tandis que IHH et PTHrp sont mentionnés uniquement sur la partie du cartilage de croissance.

 

Les BMPs, protéines de la famille du TGFbeta, sont impliquées dans:

  • la morphogenèse des membres:
    • BMP4 ++ activatrice de SHH impliquée dans l'axe crânio-caudal
    • Autres BMPs impliquées dans l'axe crânio-caudal mais non citées
    • attention, comme les 3 axes de développement sont intimement liés, les BMPs vont donc aussi avoir un effet indirect sur les 2 autres axes (proximo-distal et dorso-ventral)
  • le cartilage de croissance:
    • BMPs exprimées par le périchondre et les chondrocytes hypertrophiques
    • BMPs permettent la différenciation des cellules de la zone de réserve ainsi que des synthèses protéiques (synthèse de la matrice extra-cellulaire)

 

Les FGFs, facteurs de croissance ubiquitaires sécrétés par la CEA, sont impliqués dans:

  • la morphogenèse des membres:
    • Au niveau de l'axe proximo-distal: FGF8+++, FGF4, 9 et 17 -> ils permettent le maintien des cellules mésenchymateuses à un stade prolifératif et indifférencié
    • Au niveau de l'axe crânio-caudal: FGF8 est activateur de SHH
  • le cartilage de croissance:
    • FGFs et leurs récepteurs FGFRs exprimés par le cartilage prolifératif et les cellules en périphérie
    • ils ont un rôle inhibiteur (surtout FGFR3+++) de la prolifération et surtout de la différenciation des chondrocytes prolifératifs -> permettent l'harmonie car ils représentent un frein pour les facteurs activateurs (cela évite l'anarchie)

 

-> les BMPs et les FGFs possèdent des effets opposés sur :

  • la prolifération des chondrocytes
  • la production d'IHH
  • la différenciation des chondrocytes

BMPs favorisent et FGFs via les FGFRs inhibent.

 

 

IHH:

  • facteur majeur sécrété par les cellules du cartilage hypertrophique
  • prolifération et différenciation des chondrocytes prolifératifs et des ostéoblastes soit de façon directe, soit de façon indirecte par régulation de PTHrp

 

PTHrp:

  • facteur sécrété par les chondrocytes prolifératifs et les cellules du périchondre
  • stimulé par IHH
  • maintient des chondrocytes en phase proliférative -> donc blocage de l'action de IHH (effet antagoniste)
  • rôle dans la minéralisation harmonieuse du cartilage hypertrophique au niveau du périchondre et du périoste pour l'ossification enchondrale
  • régulation du métabolisme phosphocalcique

 

J'espère que tu y vois un peu plus clair maintenant😉 n'hésite pas sinon!

merci bcp pr ton expliation , juste une petit question.

lorsque tu m'a dis qiue s ont un rôle inhibiteur (surtout FGFR3+++) de la prolifération et surtout de la différenciation des chondrocytes prolifératifs cad qu'ils sont inhibiteurs des chondrocytes proliferstif et dont activrateurs des chondrocytes hypertonique ?

 

 

 et encore une chose:

IHH est secrété par les chondrocytes hypertoniuwes mais il sfvorisent ls chondrocytent prolifératifs? c'est ca ?

et d'une facon generale, lorsqu'une hormone est secretée par un chondrocytes proliferatif par exemple, elle favorise le chondrocytes opposés => hypertonique 

c'est dans cette logique ?

Edited by Koushouti
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Koushouti alors:

-ça veut dire que le FGFR3 inhibe le passage des chondrocytes prolifératifs aux chondrocytes pré-hypertrophiques puis hypertrophiques!

-au contraire, IHH favorise la différenciation des chondrocytes prolifératifs. Ca veut dire que IHH favorise le passage des chondrocytes prolifératifs aux stades pré-hypertrophiques puis hypertrophiques.

 

J'espère que ça répond à tes questions :))

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mariombilical a dit :

@Koushouti alors:

-ça veut dire que le FGFR3 inhibe le passage des chondrocytes prolifératifs aux chondrocytes pré-hypertrophiques puis hypertrophiques!

-au contraire, IHH favorise la différenciation des chondrocytes prolifératifs. Ca veut dire que IHH favorise le passage des chondrocytes prolifératifs aux stades pré-hypertrophiques puis hypertrophiques.

 

J'espère que ça répond à tes questions :))

désoléee je pose trop de question s😅, mais je me rend compte que j'avais tout compris a l'envers !!!

mais mtn c'est plus clair 

 

juste pr recalpituler :

FGFR et PTRP => maintien des chondrocytes au stades prolifératifs 

IHH et BMPS => favorise la differenciation des chondrocytes proliferatifs en chondrocytes hypertoniques 

c'est ca ?

Juste une derniere question :notre but c'est d'avoir des chondrocytes hypertoniques ( qui ne se divise plus)?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

yes exactement @Koushouti ! Ahah tqt, l'essentiel c'est que tu comprennes ;)

Ton objectif c'est de permettre la croissance longitudinale des os. Donc oui en quelque sorte! Plus tu as obtenu de chondrocytes hypertrophiques, plus ton os sera long.

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, mariombilical a dit :

yes exactement @Koushouti ! Ahah tqt, l'essentiel c'est que tu comprennes ;)

Ton objectif c'est de permettre la croissance longitudinale des os. Donc oui en quelque sorte! Plus tu as obtenu de chondrocytes hypertrophiques, plus ton os sera long.

you are the best @mariombilical!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...