Jump to content

Quelle couche au contact du sang maternel


Recommended Posts

heyyyy

cet item est comté faux:" a propos de la membrane d'échanges foeto maternels: sa couche la plus externe apicale au contact du sang maternel est le cytotrophoblaste " qlqn peut me donner la correct° svp ( y a pas de correct° pr annales Rangueil 2014 :(

celui ci aussi " les pseudo cotylédons sont situés entre 2 villosités crampons " faux 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le premier est faux car c'est le syncytiotrophoblaste est en contact direct avec le sang maternel qui est dans les chambres intervilleuses.

Le second est aussi faux car les pseudo cotylédons sont entre deux villosités du côté de la plaque basale (maternelle) qu'on appelle cloisons intercotylédonnaires, les villosités crampons quant à elles sont du coté de la plaque choriale (foetus).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, azmca18 a dit :

a propos de la membrane d'échanges foeto maternels: sa couche la plus externe apicale au contact du sang maternel est le cytotrophoblaste

Salut! 

Fais attention, n'oublie pas le Syncytiotrophoblaste!

il y a 19 minutes, azmca18 a dit :

les pseudo cotylédons sont situés entre 2 villosités crampons

Et là, non, c'est 1 seule villosité crampon, qui n'arrive pas à rejoindre la coque cytotrophoblastique... <- elle laisse un petit canal dans lequel le sang peut diffuser (d'où le pseudo)

C'est archi drôle comment on fait: 

-Moi je fais une annale, tu m'aides

-Toi tu fais une annale, je t'aide ... ca me fumes

il y a 1 minute, Alievna a dit :

Salut !

Le premier est faux car c'est le syncytiotrophoblaste est en contact direct avec le sang maternel qui est dans les chambres intervilleuses.

Le second est aussi faux car les pseudo cotylédons sont entre deux villosités du côté de la plaque basale (maternelle) qu'on appelle cloisons intercotylédonnaires, les villosités crampons quant à elles sont du coté de la plaque choriale (foetus).

Omg! trop fast

 

Link to comment
Share on other sites

Justement, la coque dépasse le syncitiotrophoblaste qui lui est plus en médial or le sang de la mère arrive par des conduits et est deversé dans les chambres intervilleuses qui se sont creusé à l'intérieur du syncitiotrophoblaste, le cytotrophoblaste lui entoure les villosités et ensuite les dépasses pour donner la coque. Vu que j'explique mal je t'invite à regarder le diapo 5 du cours développement placentaire qui illustre bien mes propos.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@azmca18 pour moi comme l'a dit @Alievna le 1er item est faux car c'est le syncytiotrophoblaste qui est en contact avec le sang maternel.

 

Pour le 2ème fais la plouf ahah

 

Non en vrai le 2ème item est faux pour moi car ça ne correspond pas du tout à la description d'un pseudo-cotylédon. Un pseudo-cotylédon correspond à l'espace entre 2 cloisons intercotylédonaires (tu peux le voir sur la diapo 10 du cours sur le développement placentaire du professeur Léandri). Il contient donc une villosité crampon et 2 villosités libres (le nombre peut varier mais c'est ce qui est représenté sur le schéma du prof).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...