Jump to content

interrogations


S2P2
Go to solution Solved by Lolabeille,

Recommended Posts

Salut !

J'ai plusieurs questions :

Je suis tombée sur cet item : « Une dent peut présenter plusieurs canaux pulpaires par racine » compté vrai. Or il me semble avoir vu en cours qu’on avait toujours 1 canal pulpaire par racine (pour les dents mono et pluriradiculées).. Peut être qu’il parlaient de la racine comme antonyme du collet et que du coup ça englobaient toute la partie au niveau du parodonte (mais ça prête un peu a confusion). Vous en pensez quoi ?
Les bourgeons dentaires correspondent a la concentration d’ectomésenchyme ou aux renflements épithéliaux ?

Est ce que la dentine et l’os alvéolaire se renouvellent (le 2e, comme on dit qu’il nait, meurt avec la dent quand la dent temporaire tombe il meurt et quand la dent définitive pousse il revient à la vie ou c’est un « autre » os alvéolaire qui se met en place)

« Le cément cellulaire contient des inclusion de cémentoblastes et le cément acellulaire contient des cémentoblastes », quelle est la grande différence entre cémentoblaste et inclusions ?

Et juste pour confirmation : Le cément cellulaire est + épais que le cément acellulaire mais le c. acellulaire est + solide car + minéralisé

Mercii !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @S2P2 !

 

il y a 15 minutes, S2P2 a dit :

Une dent peut présenter plusieurs canaux pulpaires par racine

C'est bien vrai ! Tu peux avoir plusieurs canaux pulpaire pour une racine.

 

il y a 18 minutes, S2P2 a dit :

Les bourgeons dentaires correspondent a la concentration d’ectomésenchyme ou aux renflements épithéliaux ?

Les bourgeons dentaires sont des segmentations de la lame épithéliale primitive en structures épithéliales (renflements épithéliaux individualisés), coiffés eux-mêmes par des concentrations localisées d’ectomésenchyme.

 

il y a 27 minutes, S2P2 a dit :

Est ce que la dentine et l’os alvéolaire se renouvellent (le 2e, comme on dit qu’il nait, meurt avec la dent quand la dent temporaire tombe il meurt et quand la dent définitive pousse il revient à la vie ou c’est un « autre » os alvéolaire qui se met en place)

La dentine et l'os alvéolaire peuvent se régénérer, la dentine grâce aux odontoblastes et l'os alvéolaire grâce aux ostéoblastes.

 

il y a 28 minutes, S2P2 a dit :

« Le cément cellulaire contient des inclusion de cémentoblastes et le cément acellulaire contient des cémentoblastes », quelle est la grande différence entre cémentoblaste et inclusions ?

Inclusion = la cellule est inclue dans le tissu, d'où le nom de cément cellulaire

 

il y a 34 minutes, S2P2 a dit :

Le cément cellulaire est + épais que le cément acellulaire mais le c. acellulaire est + solide car + minéralisé

Le cément acellulaire a en effet une meilleure qualité d'ancrage que le cément cellulaire. Pour ce qui est de l'épaisseur je pense pas que vous ayez cette info dans le cours... Mais pour ta culture voici ce que j'ai trouvé dans un article: 

 

Citation

 

L'épaisseur du cément varie selon :

  • L’âge de l'individu ; elle est réduite chez le sujet jeune et augmente avec l’âge grâce à son rôle de compensateur de la perte de substance.
  • La localisation ; elle est variable depuis le collet jusqu’à l’apex où elle augmente graduellement ⇒ mince au niveau cervical et épais au niveau apical.

 

 

Voila j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations !

Bon courage 🐝

Link to comment
Share on other sites

Mercii @Lolabeille!

Tu pourrais juste préciser ou se trouvent les cémentoblastes dans le cément acellulaire s'il te plaît. (en superficie ?)

il y a 23 minutes, Lolabeille a dit :

Le cément acellulaire a en effet une meilleure qualité d'ancrage que le cément cellulaire. Pour ce qui est de l'épaisseur je pense pas que vous ayez cette info dans le cours

C'est ce que j'ai interprété de la phrase "Le cément recouvre la racine dentaire d’une couche ininterrompue d’épaisseur croissante du collet à l’apex", mais peut être que je me trompe...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, S2P2 a dit :

(en superficie ?)

Exactement ! c'est pour ça qu'on dit qu'elles sont bordantes.

 

il y a 23 minutes, S2P2 a dit :

C'est ce que j'ai interprété de la phrase "Le cément recouvre la racine dentaire d’une couche ininterrompue d’épaisseur croissante du collet à l’apex", mais peut être que je me trompe...

J'avais pas cette phrase dans mon cours mais du coup ça rejoins bien ce que j'avais trouvé donc tout va bien ! 

 

Si t'as d'autres questions n'hésites pas 🐝

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...