Jump to content

Témoignage des études de Pharmacie et Présentation de la D2 (4ème année)


Sillianos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde,

J'espère que la présentation de la D1 vous a plu, voici l'épisode 3 des présentations des études de Pharmacie et aujourd'hui, on va aborder la 4ème année (j'ai complétement recyclé l'intro, oui oui).

 

⚠️Attention⚠️: Une réforme est en train de se réaliser pour les études de pharmacie avec l'arrivée de PASS/L.AS donc ce que je vais dire est encore susceptible de changer.

 

L'année de D2 très rapidement :

Personnellement, j'ai trouvé que le 1er semestre était trèèèèèès dense (Infectio coeff 10, face à d'autres UE coeff 2-3 ça calme) mais troop intéressant. On comprend vite que le rythme a encore augmenté d'un cran mais rien d'impossible non plus, avec une bonne méthodo et un travail +/- régulier, on peut bien s'en sortir.

 

Matière de D2 :

Pareil qu'en D1, on continue le principe des ECI (Enseignements Coordonnés Interdisciplinaires) avec cette fois-ci :

  • Maladies Infectieuses et Hygiène (Bactériologie, Virologie, Mycologie, Parasitologie)
  • Affections Hématologiques et Immunologiques
  • Affections Cancéreuses
  • Dermatologie, Rhumatologie et Ophtalmologie (DRO)

 

S7 :

 

ECI : Affections Cancéreuses :

Un peu comme dans le nom, on apprend qu'est-ce qu'un cancer réellement (foie, sein mais aussi les cancers hématologiques : Leucémie..), ses différentes prises en charge suivant les localisations, les mutations etc...

Vu qu'il y a +++ mutations possibles, c'est assez dense (surtout quand j'ai appris que les med n'avaient pas forcément à apprendre tous les traitements possibles, ça m'a un peu dégoûté ahah : on salut les 50 et + anticorps monoclonaux et/ou inhibiteurs de tyrosine kinase)

C'était pas mon ECI préféré (loin de là) mais c'est capitale d'apprendre les cancers (vu que la plupart des patients en ont).

 

ECI : Dermatologie, Rhumatologie et Ophtalmologie :

Ici, c'est divisé en 3 parties (Dermato, Rhumato et Ophtalmo) et on apprend les différentes pathologies :

  • Dermato : Eczéma, Verrue, Psoriasis, Brûlure, Acné etc..
  • Rhumato : Polyarthrite rhumatoïde, Goutte, Ostéoporose ..
  • Opthalmo : Glaucome, Conjonctivite, Cataracte...

avec évidemment toutes les prises en charge possibles, les conseils à adopter...

 

ECI : Maladies Infectieuses et Hygiène :

Un de mes ECI préférés, hyper dense et dur mais trooop intéressant. J'ai enfin retrouvé l'infectio que j'ai pu découvrir lors de ma PACES (Spé Pharma).

Divisé en 4 parties : Bactério, Viro, Myco et Parasito on revoit toutes les organes vu dans les ECI précédents mais associés à une infection (Les infections urinaires, cardiaques, respiratoires etc.....).

On apprend également tous les vaccins inimaginables recommandés ou obligatoires (calendrier vaccinal).

On a +++++ TD où on fait des cas cliniques (type exam ou concours de l'internat) et beaucoup de TP (Culture bactérienne, Interprétation d'un Antibiogramme, Analyse microbiologiques..)

Les TP sont trooop géniaux, on suit nos petites bactéries pendant plusieurs semaines, les cultives (pour à la fin les tuer avec des antibio 🥲)

Cet ECI est assez difficile mais tellement essentiel parce qu'on manipule h24 des antibio en tant que pharmacien.

 

ECI : Affections Hématologiques et Immunologiques :

Ayant trouvé l'Immuno fondamentale très dur, j'ai eu peur de cet ECI et finalement, on passe à côté de ça pour s’attarder sur les pathologies et dysfonctionnements immunitaires (ce qui m'a rassuré, ahah).

Hémato : Anémie, Thrombopénie (Diminution des plaquettes), Neutropénie, les transfusions etc..

Immuno : Hypersensibilité (Asthme), Les maladies auto-immunes comme Lupus érythémateux disséminé ou Polyarthrite rhumatoïde, les déficits immunitaires., les greffes..

Les TP sont plutôt cools, on fait des typages HLA pour savoir si le patient peut être ou non greffé (et s'il peut pas la réaliser, on switch de binôme pour continuer les manipulations etc..), on fait des tests ELISA etc...

 

Toxicologie :

On apprend ++ intoxications (Métaux, les différentes alcools, le CO, CN, produits industrielles...) et tous les antidotes/syndromes toxiques que l'on a pas vu en D1. --> Même principe qu'en D1 : Trop coool.

 

Bioéthique, Droit en Santé et Droit Pharmaceutique :

Alors, dit comme ça, ça vend pas du rêve 😂

MAIS, même si, ça change du diagnostic, de la prise en charge etc.. faut avouer que j'ai trouvé ça plutôt correct (au niveau de l'épreuve et des cours).

En gros, y'a une partie plus droit et réglementation et l'autre bioéthique (on débat sur des thèmes de sociétés : Pour ou Contre la vaccination, Pour ou Contre la PMA, Pour ou Contre la réanimation d'un mec qui possède un tatouage ne pas réanimer, On ne possède qu'1 lit à l'hôpital mais on a 4 personnes qui ont besoin de soins, qui choisi-t-on ? etc..)

A l'exam, on a une partie cours (droit) et une autre partie réflexion avec plusieurs sujets au choix suivant notre inspiration (comme le type de question que je viens de poser plus haut). Pour la 2nd partie, il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses, on doit juste exprimer notre point de vue afin qu'il ne soit pas contrable pas des "oui mais blablabla".

Perso, j'ai choisi si je devais oui ou non dénoncer mon maître de stage de fraude et ainsi bousiller son essai clinique (mais la conséquence c'est démission/chômage).

 

S8 :

 

Maladies infectieuses :

UE 100% TD où on s'entraîne à toutes les infections que l'on a vu au S7 --> Permet de s'entraîner au CSP : Certificat de Synthèse Pharmaceutique).

 

Dossier Polypathologique :

UE 100% TD où on s'entraîne au CSP.

 

Education Thérapeutique :

Obligatoire d’assister à tous les cours et TP, si on souhaite obtenir le diplôme d'éducation thérapeutique (pour en pratiquer à l'officine/hôpital). Franchement, trooop bien, j'ai découvert que je voulais faire ça plus tard.

Le diplôme coute >3000e donc quand la fac le paye alors qu'il faut "juste" assister à tout et avoir >12/20, CA VA, on valide.

On apprend à prendre en charge un patient (lui parler, l'écouter+++, lui expliquer ses médicaments pour qu'ils les utilisent bien, expliquer sa patho, faire des activités/jeux avec lui pour expliquer tout ça...)

 

Protection sociale et Économie de la santé :

Euh, j'avoue, je suis un peu dans le déni de cette matière, c'est 100% de la Santé Publique et j'ai horreur de ça, ahah (tkt y'a pas trop de cours)

 

Bénéfice/Risque :

On revoit plusieurs médicaments provoquant une addiction et leurs prises en charge.

 

Dispositif médicaux :

On apprend tous les dispositifs (pansements, sondes urinaires ....)

 

Prise en charge hospitalière :

J'ai pas encore eu cette UE mais on va apprendre les bases pour le stage hospitalo-universitaire de 5ème année.

 

Vaccination :

J'ai pas encore eu cette UE mais on va apprendre à vacciner (+++ Manipulation) afin d'être autorisé à vacciner.

 

CSP (Certificat de Synthèse Pharmaceutique) :

Oral de 30 min comportant cas clinique, ordo, bilan bio + 6 questions de cours (sur tout ce qu'on a vu depuis PACES, vous PASS/L.AS)

Rassurez-vous y'a pas tout tout tout (adios la botanique, santé publique et la plupart des matières de la 1ère année 👋).

Je détaille pas forcément parce que c'est pas encore mais c'est un gros exam.

 

--> Après mars (CSP) : on est affilié à nos filières (Industrie/Recherche, Internat ou Officine) et on a des cours de spécialités (vu que j'en suis pas encore là et que je choisirais la filière Internat, je peux pas développer plus).

 

Ce "Témoignage" est plus court que les 2 précédents mais j'espère qu'il a été utile. Bonne journée, et peut-être à bientôt en Pharmacie ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 09/03/2022 à 18:13, Sillianos a dit :

Prise en charge hospitalière :

J'ai pas encore eu cette UE mais on va apprendre les bases pour le stage hospitalo-universitaire de 5ème année.

En pratique : on te parle de ce qu'est un établissement de santé et on te met la photo du directeur du CHU pour que tu le reconnaisses si jamais tu le croises dans un couloir haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...