Jump to content

L'acide glutamique un substrat des transaminases?


Oberyn

Recommended Posts

Bonjour :).

 

J'ai une question à propos d'un item du poly d'entrainement du prof.

"Concernant l'acide glutamique : c'est un substrat de transaminase" compté juste.

Dans le poly de cours, nous avons l'exemple de réaction suivant : ALAT + alpha-cétoglutarique ---> Pyruvate + Glu

                                                                                                                                                           <--- 

Or, moi, avec cette réaction, j'en déduis que l'acide glutamique est un produit et non un substrat.. Du coup je ne comprends pas. Peut être que je me trompe dans la définition de substrat ?

Bref, j'aurai besoin d'un petit éclairement svp.
Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Pour moi (qui suis primante donc bon il faudra confirmation :P) dans les reactions enzymatiques, les produits peuvent etre substrats et inversement. Il y a des exceptions mais globalement je crois que cest ca :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Against_all_odds

 

À partir du moment où la réaction biochimique catalysée par une enzyme est réversible - et c'est le cas pour la transamination - les substrats peuvent devenir les produits (et vice-versa). À l'inverse, par exemple, la pyruvate kinase catalyse la réaction biochimique irréversible : PEP + ADP => pyruvate + ATP. Le pyruvate ne sera donc jamais le substrat de la pyruvate kinase.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...