Jump to content

monospermie


kirose
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour voici un item de Rangueuil 2014 sans correction : l'exocytose des granules corticaux dans l'espace Péri vitellin n'est possible qu'en cas de fécondation monospermie 

faux mais je comprends pas parce que pour moi ces jugement le but 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @laladu12 !! 

Le truc qui rend cet item faut c'est "n'est possible que". La monospermie n'est pas la cause de l'exocytose des granules corticaux mais la conséquence !! 

L'exocytose permet d'éviter la polyspermie et donc d'assurer la monospermie mais ce n'est pas du fait que la monospermie que tu auras une exocytose dans l'espace périvitellin. 

Bon pour toi ? 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 38 minutes, laladu12 a dit :

donc la monospermie peut être obtenue par d'autres moyens que l'éxocytose ? 

La monospermie correspond au fait que la fécondation ne soit finalisée que par un seul spermatozoïde donc tout ce qui bloque le passage spermatique au niveau de l'ovocyte va en théorie permettre une monospermie 

Après là tout de suite j'ai pas en tête d'exemples à te donner mais tout ce que t'as à comprendre dans cet item c'est que c'est l'exocytose des granules corticaux qui sera (au moins en partie) responsable de la monospermie et pas l'inverse !! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, diegdieg a dit :

coucou @agatheory je rebondis puisque je trouve pas dans mon cours si l'exocytose des granules corticaux peut survenir en l'absence de fécondation.. (cf item 36A de rangeuil 2016 qui dit que oui) 

merci d'avance !

coucouuuu 🤗

En gros pour moi c'est la situation de la parthénogenèse (non physiologique).

Dans cette situation, tu as une activation ovocytaire qui se met en place malgré l'absence de fécondation, et donc malgré l'absence de phospholipase C zêta. L'ovocyte va en gros "s'auto-activer" donc tu vas retrouver une reprise de la méiose, l'expulsion du GP2 ET la réaction corticale. Le seul truc c'est que n'ayant pas eu de fécondation, ton zygote ainsi obtenu sera haploïde et donc non viable !! 

Bon pour toi ou pas ? Hésites pas sinon 🥰 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, agatheory a dit :

parthénogenèse

le prof a pas traité ça cette année je crois mas merci quand même pour l'info! du coup je pense que cette année il considère que exocytose des granules corticaux = fécondation faite, t'en penses quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, diegdieg a dit :

le prof a pas traité ça cette année je crois mas merci quand même pour l'info! du coup je pense que cette année il considère que exocytose des granules corticaux = fécondation faite, t'en penses quoi ? 

Alors je ne suis pas en cours avec vous donc je ne sais pas précisément ce que les prof disent et ne disent pas, les problèmes informatiques et tout ça tout ça mais d'après le diapo sur Moodle il vous en a bien parlé (dans les remarques sur la dernière diapo du cours de fécondation). Après nous l'année dernière il nous l'a vraiment fait en une phrase vite fait à la fin donc à tout moment il vous a fait la même ... 

 

Je pense vraiment que tout sera en fonction de la formulation de l'item... du genre:

- la réaction corticale n'est possible qu'après fécondation => FAUX 

- la fécondation induit, entre autre, la réaction corticale => VRAI 

C'est tourné un peu beaucoup à l'impro mais en gros c'est juste pour te montrer ... tout dépendra pour moi de si vous avez une notion d'exclusivité ou pas dans l'item. 

Bon pour toi ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...