Jump to content

organisation mineure


Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour à tous, 

bon voilà je suis actuellement en galère avec ma mineure, je suis en MIASHS et je n'ai pas fini le programme. de plus j'ai vraiment vraiment vraiment du mal en algèbre, pourtant j'adore les maths mais je sais pas là j'ai trop trop du mal et j'ai également beaucoup de mal a remobiliser mes connaissances dans les exercices. genre j'ai peur qu'à l'examen je ne sache pas m'y prendre devant mon exo pour le résoudre.... (j'ai du mal avec les notions d'endomorphisme, de déterminants, de savoir si c'est un plan, une droite vectorielle ....)

est-ce que quelqu'un aurait des conseils par hasard? comment faire pour m'améliorer avec le peu de temps qu'il reste et surtout comment me répartir le travail :'(  si quelqu'un était en MIASHS et peut témoigner par exemple ça serait cool !

voilà je suis pas sure que vous ayez des remèdes magiques mais on sait jamais je suis au bout là :') 

 

merciii 

(je précise que j'ai été éliminé au s1 (ssh :'((( ) et donc j'ai pris un peu de retard puisque j'ai eu un gros moment de démotivation) donc j'ai pas la pression du classement mais j'aimerai avoir les meilleures notes possibles (juste pour moi même) et puis valider mon S2 quoi :') )

Link to comment
Share on other sites

Salut 😊

Alors déjà félicitation d'être allée jusque là, tu peux déjà être très fière de toi ! 👏

C'est vraiment honorable que tu t'accroches encore pour valider ton S2 et ça montre une vraie force de caractère.

Perso j'étais en paces donc je n'avais pas de mineure et je ne peux pas t'aider en math malheureusement 🙃

Par contre, je sais ce que c'est d'être en retard pendant les semaines de révision et d'avoir peur de ne pas savoir résoudre les exercices.

Mon premier conseil, c'est de vraiment garder espoir, tant que tu n'as pas rendu ta feuille de coche à l'examen, tout est encore jouable. Donne tout, c'est la dernière ligne droite. Fais le plus que tu peux, ça m'est même arrivé de rattraper des UE entières en quelques jours donc tout est possible ! Essaie de bien répartir la charge de travail sur plusieurs jours tout en ne sacrifiant pas trop tes heures de sommeil parce qu'au bout du compte si tu arrives fatiguée à l'examen tu vas avoir plus de mal à résonner.

Pour bien répartir, je te conseille d'écrire sur une feuille tout ce que tu dois encore voir et faire avant l'examen pour avoir une meilleure visualisation d'ensemble puis de les répartir sur les différents créneaux que tu veux donner à la mineure. Surtout ne néglige pas les autres matières pour essayer de compenser celle-là, ça serait plutôt contre-productif.

Fais le plus d'annales possibles, je te conseille d'en enchaîner au maximum (s'il y en a pour ta mineur évidemment). S'il y en a pas beaucoup, n'hésites pas à apprendre le raisonnement et les exercices limite par coeur parce qu'il y a une grande chance que ça tombe sur les mêmes choses. Pour moi si tu fais ça, tu peux au moins t'assurer la moyenne.

Le plus important n'est pas le temps qu'il te reste mais ce que tu en fais, ne te retourne plus ce qui est fait est fait. Tu ne peux plus retourner en arrière mais tu peux toujours essayer de faire le maximum jusqu'au jour J à partir de maintenant. 

Une fois à l'examen, essaie de gratter le plus de points possibles. Ne te stresses surtout pas, prends ton temps et tout va bien se passer. Ne t'angoisses pas trop par rapport à la résolution des exercices, tu verras qu'à force de t'entraîner tu vas presque avoir l'impression d'être encore chez toi en train de t'entraîner le jour de l'examen ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 09/03/2022 à 18:39, Winky a dit :

Salut 😊

Alors déjà félicitation d'être allée jusque là, tu peux déjà être très fière de toi ! 👏

C'est vraiment honorable que tu t'accroches encore pour valider ton S2 et ça montre une vraie force de caractère.

Perso j'étais en paces donc je n'avais pas de mineure et je ne peux pas t'aider en math malheureusement 🙃

Par contre, je sais ce que c'est d'être en retard pendant les semaines de révision et d'avoir peur de ne pas savoir résoudre les exercices.

Mon premier conseil, c'est de vraiment garder espoir, tant que tu n'as pas rendu ta feuille de coche à l'examen, tout est encore jouable. Donne tout, c'est la dernière ligne droite. Fais le plus que tu peux, ça m'est même arrivé de rattraper des UE entières en quelques jours donc tout est possible ! Essaie de bien répartir la charge de travail sur plusieurs jours tout en ne sacrifiant pas trop tes heures de sommeil parce qu'au bout du compte si tu arrives fatiguée à l'examen tu vas avoir plus de mal à résonner.

Pour bien répartir, je te conseille d'écrire sur une feuille tout ce que tu dois encore voir et faire avant l'examen pour avoir une meilleure visualisation d'ensemble puis de les répartir sur les différents créneaux que tu veux donner à la mineure. Surtout ne néglige pas les autres matières pour essayer de compenser celle-là, ça serait plutôt contre-productif.

Fais le plus d'annales possibles, je te conseille d'en enchaîner au maximum (s'il y en a pour ta mineur évidemment). S'il y en a pas beaucoup, n'hésites pas à apprendre le raisonnement et les exercices limite par coeur parce qu'il y a une grande chance que ça tombe sur les mêmes choses. Pour moi si tu fais ça, tu peux au moins t'assurer la moyenne.

Le plus important n'est pas le temps qu'il te reste mais ce que tu en fais, ne te retourne plus ce qui est fait est fait. Tu ne peux plus retourner en arrière mais tu peux toujours essayer de faire le maximum jusqu'au jour J à partir de maintenant. 

Une fois à l'examen, essaie de gratter le plus de points possibles. Ne te stresses surtout pas, prends ton temps et tout va bien se passer. Ne t'angoisses pas trop par rapport à la résolution des exercices, tu verras qu'à force de t'entraîner tu vas presque avoir l'impression d'être encore chez toi en train de t'entraîner le jour de l'examen ! 

coucou vraiment merci beaucoup pour ta réponse! 

ça fait plaisir d'entendre ça redonne de "l'espoir" même si bon je ne suis plus dans la course mdr 

Pour la semaine qui arrive je vais bien me consacrer au cours de pass et pour ma mineure je ferais ce que je peux (j'ai déjà rattrapé pas mal cette semaine, je suis pas à l'aise partout mais bon on va rester positif mdrr)

en tout cas merci pour tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir fait un message aussi complet !! 

 

bon week end ! 

Link to comment
Share on other sites

Avec grand plaisir ❤️

Gardes toujours espoir même si tu "n'es plus dans la course", c'est toujours bien d'aller au bout des choses et ça te serviras toujours ! 

Maintenant tu sais que tu es capable de t'investir à ce point là et c'est vraiment honorable 👏

C'est normal de pas être à l'aise partout déjà tu as rattrapé pas mal, tu peux être fière ! Continue sur cette lancée, tu m'as l'air très bien parti 😊

Bon weekend, ne lâche rien, c'est bientôt la fin ! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...