Jump to content

PASS et parcoursup


Guest A_Studious_person_

Recommended Posts

Guest A_Studious_person_

Salut tous le monde ! Je voudrais avoir votre avis sur le sujet. J'ai en spécialité physique-chimie et SVT, j'avais une très bonne moyenne en svt mais elle a légèrement baissé à cause du bac blanc, de même pour ma moyenne de physique elle était pas incroyable mais potable, mais à cause du bac blanc c'est la décadence. Du coup, pour y revenir, ma moyenne en physique-chimie est de 8,64 et ma moyenne en SVT est de 11,75. J'ai une moyenne globale en spé de 10,2. En tronc commun, j'ai 13,82 de moyenne, et ma moyenne générale est de 12,74. Mon rêve depuis mon enfance est de devenir médecin, et je suis déterminée à atteindre mon but. J'étais une excellente élève (toujours classées dans les premiers de la classe) jusqu'en première où je suis devenue une élève lambda au niveau des notes (avec toujours des difficultés en plus en physique-chimie et en maths que j'ai abandonnée pour prendre maths complémentaires où je suis plus épanouie :) ). La pression est monstre dans mon lycée, la direction est capable de nous convaincre à changer de plan... (ça sent le vécu de l'année de première mais je n'ai pas lâché). Plus que la direction, c'est Parcoursup qui me fait encore plus stresser, car ok la direction peut donner son avis, mais rien n'est joué tant que les résultats de parcoursup ne sont pas encore tombés. Bref, désole j'ai écris un gros pavé ! Je voulais savoir votre avis. Et je voulais aussi préciser que j'ai des soucis de santé qui font que je ne peux pas me permettre d'aller à une PASS hors de Toulouse (ou bien faire es études de médecine en Espagne) en quittant mon domicile familiale seule, c'est impossible. Donc je vais pas mettre d'autres localisation sur parcoursup car ça ne servira à rien... Dîtes moi votre renssenti, j'attend vos réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Coucou!!!

Honnêtement y a pas beaucoup de souci à se faire pour rentrer en pass à Toulouse.

L'important par contre c'est de candidater dans toutes les mineures sur Parcoursup, parce que y en a qui sont très demandées donc t'auras moins de chances d'être prise car + de compétition, alors que d'autres un peu plus délaissées sont beaucoup plus facilement accessibles.

Ça prendra peut être du temps avant que les places se libèrent, faut surtout pas s'inquiéter ou paniquer, c'est justement parce que la plupart des gens demandent plein de mineures au cas ou (mais comme ils finissent par en choisir une seule, ça finit par se vider petit à petit), et parce que y a les gens des autres villes qui demandent toulouse, mais t'es prioritaire.

 

Je vois que t'es super motivée et c'est ça le plus important en pass, donc fonce!! :)

Si t'as besoin d'autres renseignements ou quoi n'hésite pas, mais franchement je pense que t'as pas à t'inquiéter pour Parcoursup si tu demandes plein de mineures, tout devrait bien se passer.

Bon courage et j'espère que tu pourras réaliser ton rêve!!❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut !

il y a 40 minutes, ironmanon a dit :

Honnêtement y a pas beaucoup de souci à se faire pour rentrer en pass à Toulouse.

L'important par contre c'est de candidater dans toutes les mineures sur Parcoursup, parce que y en a qui sont très demandées donc t'auras moins de chances d'être prise car + de compétition, alors que d'autres un peu plus délaissées sont beaucoup plus facilement accessibles.

Ça prendra peut être du temps avant que les places se libèrent, faut surtout pas s'inquiéter ou paniquer, c'est justement parce que la plupart des gens demandent plein de mineures au cas ou (mais comme ils finissent par en choisir une seule, ça finit par se vider petit à petit), et parce que y a les gens des autres villes qui demandent toulouse, mais t'es prioritaire

Comme l'a dit @ironmanon, n'hésite pas à te mettre plusieurs possibilité pour les options. Par expérience, si tu en veux une qui te plaît vraiment et que t'es pas trop loin dans le classement mais c'est pas top, attend jusqu'au dernier moment parce que c'est à ce moment là que tout se joue - vu que tout le monde panique. Mais dans tous les cas tu auras des réponses pour d'autres options qui seront tes plans de secours.

 

Après, si ça peux te réconforter, j'étais un peu comme toi : l'élève modèle qui n'avait aucun problème, qui arrive en première et qui se rend compte de ce qu'est vraiment la Physique-Chimie... Ça ne m'a pas empêché de me retrouver en PASS.

Le plus important c'est ta méthode de travail. Perso, j'ai perdu bcp trop de temps à trouver la mienne et ça m'avait fait prendre du retard pour le S1. 

 

Il y a 1 heure, Invité A_Studious_person_ a dit :

Mon rêve depuis mon enfance est de devenir médecin, et je suis déterminée à atteindre mon but

Si t'es motivée, tqt tu vas y arriver 👍

Link to comment
Share on other sites

Guest A_Studious_person
Il y a 2 heures, Man-kin a dit :

Après, si ça peux te réconforter, j'étais un peu comme toi : l'élève modèle qui n'avait aucun problème, qui arrive en première et qui se rend compte de ce qu'est vraiment la Physique-Chimie

 

Merci bcp pour tout ces conseils ;) c'est super sympa de votre part. Es-que tu étais au lycée quand y'avait les filières, ou quand la réforme à opter pour les spécialités ? Et tes moyennes en spé étaient à combien peu près ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Invité A_Studious_person a dit :

Es-que tu étais au lycée quand y'avait les filières, ou quand la réforme à opter pour les spécialités ? Et tes moyennes en spé étaient à combien peu près ?

J'ai été la 1ère année de la réforme (le crash test 🙃). Donc en première j'avais SVT, P-C, Maths et en terminale j'ai gardé SVT (avec pour moyenne 14) et PC (11,7) - et j'ai pris pour le plaisir l'option maths complémentaires. Après j'ai bien réussi mon lycée grâce au tronc commun.

 

Mais quand tu arrives à la fac, tu te rends compte qu'en fait les notes sont pas très représentatives. La manière de travailler et surtout les attendus ne sont pas les mêmes qu'au lycée. Donc si il faut tu vas arriver, tout défoncer, être super bien classée parce que t'auras pas la même pression et que tu travailleras comme toi tu le sens (et pas pour les profs qui sont sur ton dos à te critiquer parce que t'as pas compris un exercice...) 

 

J'espère que tu es rassurée et que ça ne t'as pas découragé. 👩‍⚕️👨‍⚕️ 

Link to comment
Share on other sites

Guest A_Studious_person

Merci @Man-kinça me rassure bcp mais pas trop non plus vu que tes moyennes étaient nettement meilleures que les miennes et t'a été pris(e), enfaite le truc c'est que j'avais les mêmes moyennes que toi à peu près et t'a le bac blanc qui est venu tout cassé. J'ai oublié préciser que pour le 1er bac blanc de l'année, on avait eu les vacances de Toussaint juste avant donc tranquille, et j'vais 9,5 au bac de physique-chimie et 12 en SVT, ça passe quoi. Mais le bac blanc qu'on vient de faire, on a pas eu de semaine de révision, on a fait deux jours de cours basiques comme dans l'emploi du temps lundi-mardi (et encore on faisait pas des révisions mais on enchainait la suite du programme qui n'était donc pas au bac blanc) et on a eu 3 jours d'affilé bac de philo, d'svt et de phsyqiue-chimie. C'est le fait qu'on ait pas eu de semaine de révisions qui m'a plombé le truc je penses... mais après t'en a qui sans la semaine de révision on eu des bonnes notes, bon c'est subjectif mais je pense que tout le monde aurait préféré une semaine de révision, surtout moi ça m'aurait évité de me ramasser la figure quoi...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...