Jump to content

parcoursup L1 : "fiche de suivie d'un projet d'étude"


Océrébral
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Saluut, 

 

Je suis entrain de complété mon dossier et mon voeu concernant la L1 chimie me demande une "fiche de suivie d'un projet d'étude". Il y a écrit que c'est facultatif mais j'ai pas compris ce que c'était, quelqu'un serait m'éclairez ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 08/03/2022 à 22:57, oceh a dit :

Saluut, 

 

Je suis entrain de complété mon dossier et mon voeu concernant la L1 chimie me demande une "fiche de suivie d'un projet d'étude". Il y a écrit que c'est facultatif mais j'ai pas compris ce que c'était, quelqu'un serait m'éclairez ? 

Coucou ! 

 

Je crois qu'il s'agit d'une fiche où tu dois expliquer pourquoi tu veux partir dans cette licence etc ... ou alors c'est celle que tu dois compléter avec le SCUIO-IP (mais elle ne s'appelle pas comme ça si je me souviens bien !) ...

Si tu cliques dessus ils doivent t'expliquer en quoi ça consiste normalement !

N'hésite pas à m'envoyer la description, je pourrai peut-être plus t'expliquer !

Link to comment
Share on other sites

Voila ce qu'il y a écrit : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/lkuo.png

Et bas il y a une case pour joindre un fichier qu'ils appellent "fiche de suivie"

 

Mais même en lisant je comprend pas trop qu'est ce qu'il demande. 

Et il ne s'agit pas de la lettre de motivation, je l'ai déjà fais et c'est dans un autre endroit.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 3 heures, oceh a dit :

Super merci ! 

 

Du coup c'est une fiche où tu expliques pourquoi tu veux aller là-bas, quel a été ton parcours etc afin d'expliquer pourquoi tu te réorientes. C'est une fiche te permettant de valoriser ta démarche de réflexion de réorientation et de justifier ta décision, en plus de ton projet motivé (avec la lettre). Il y a une partie qui doit être remplie par le SCUIO-IP.

 

En gros il faut que tu remplisses la case en bas, puis tu enregistres et tu auras la feuille qu'il faudra que tu envoies au SCUIO. 

 

Puis tu télécharges la fiche de suivi que tu devras déposer dans la case correspondante si je dis pas de bêtises.

 

Mais c'est facultatif du coup t'es pas obligée de le faire si t'as pas trop envie mais dans tous les cas c'est un truc qui peut valoriser ton dossier si tu le fais ! En fait c'est un plus en plus de ta lettre de motivation pour encore plus valoriser ton dossier vu que tu te réorientes.

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci, une dernière question : pour pouvoir passer en LAS (ou LAS2 en espérant) si je n'ai pas ce que je veux, est ce que on a des places réservés vu qu'on été en PASS ? Et même si ça n'est pas le cas, on est d'accord que techniquement les fac (je voudrais tenter la LAS chimie) comme la fac de chimie du coup ne sont pas vraiment sélective, si ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, oceh a dit :

d'accord merci, une dernière question : pour pouvoir passer en LAS (ou LAS2 en espérant) si je n'ai pas ce que je veux, est ce que on a des places réservés vu qu'on été en PASS ? Et même si ça n'est pas le cas, on est d'accord que techniquement les fac (je voudrais tenter la LAS chimie) comme la fac de chimie du coup ne sont pas vraiment sélective, si ? 

Avec plaisir !

 

Si tu valides ton PASS, tu as une place directement en LAS2, il n'y pas de places limites donc oui en qq sorte vous avez des places réservées. 

 

Par contre si tu ne valides pas ton PASS et que tu veux retenter ta chance pour aller en MMOPK, il faudra que tu candidates sur Parcoursup (la formulation des voeux se termine le 29 mars donc il faut le faire d'ici là !) dans une L1 classique (pas une LAS1) (dont tu sais qu'elle proposera l'accès santé en L2) puis tu candidateras en L2 en MMOPK et seras donc considérée comme étant en LAS2 puis tu repasseras la mineure santé puis re-classement etc ... Dans ce cas là tu n'as pas de place réservée et seras "en concurrence" avec les autres personnes de PASS candidatant aussi dans cette licence et les lycéens.

Je te mets ce post où les explications sur les formulations des voeux sont un peu plus développées : 

 

 

Les facs sélectionnent quand même ... certes, bcp moins que des écoles très sélectives, mais tu as tjrs une sélection mais si tu as un bon dossier, normalement tu devrais être admise, peut-être pas tout de suite mais avec le refus des admis ça devrait remonter ...

Sur Parcoursup, tu peux voir par formation le taux d'accès etc ...

Concernant la L1 de Chimie à Toulouse (fais attention à bien choisir Chimie et Physique-Chimie), le taux d'accès renseigné sur Parcoursup est de 75% (99 places dans la formation ; 1960 voeux formulés l'année précédente).

 

J'espère avoir pu t'aider ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...