Jump to content

organisation :/


Recommended Posts

coucou, j’espère que vous passez une bonne soirée :) 

je fais ce post parce que c’est les semaines de révision, et qui dit semaine de révision dit source de stress pour moi. 

déjà qu’avec 2 semaines complètes jetais en stress je vous explique même pas comment je suis avec 2 semaines qui sont pas vraiment deux semaines mdr. 

J’ai plusieurs petits trucs qui me font stresser du coup je viens vous demander votre aide et vos avis aussi ! 

 

Premièrement, la MINEURE. Il y’a beaucoup de sujets qui parlent de comment s’organiser pour la mineure nanana, mais en fait je voulais plutôt demander aux anciens PASS si eux aussi ils étaient un peu dépassé et s’ils ont réussi à tout gérer. Parce que perso je suis à jour partout mais en même temps pas à jour. J’ai super peur de pas avoir le temps d’être au point partout entre les maths, et la chimie ou il faut s’entraîner pour etre sur de réussir mais ou on a pas beaucoup de qcm et la biologie ou il faut tout connaître sur le bout des doigts. 

Je pense pas qu’il y ai de conseils miraculeux mais bon on sait jamais :) 

 

En suite, les annales. J’ai l’impression d’être un peu plus perdu niveau annale par rapport au S1. Déjà niveau médecine, je sais pas du tout comment m’entraîner, sauf avec les sujets type mais bon y en a que 3. J’ai vu qu’il y avait un post récapitulatif des annales pour médecine mais j’ai pas trop compris si c’était des annales ou juste des qcm du tat dans des poly parce que j’ai rien trouvé dans les annales de PACES (ce qui est logique puisque médecine c’est nouveau) 

Aussi, en general je voulais garder les annales de l’année dernière pour la fin des semaines de révision pour les avoir au frais dans ma tête, mais est ce que vous me conseillerez de les faire dès maintenant et puis au pire les refaire vers la fin (j’aurai peut être un peu oublié ahah). 

Après niveau planning d’organisation, je pense que j’ai reussi à tout bien organisé, juste la mineure qui prend un temps fou quoi 

 

Dernier petit point (je crois), c’est à propos des qcm de médecine (surtout) mais ça arrive aussi en maïeutique, enfait je sais pas si c’est moi mais normalement c’est ce que je gère le plus, mais j’ai l’impression de stagner et de plus avancer. J’ai l’impression que je tombe toujours dans les pièges (même si la plupart du temps la note finale est bien) mais je me demande comment c’est encore possible mdrrr, j’ai pourtant l’impression d’avoir vu tous les pièges qui pouvaient exister mais non ahah.

Est ce que je suis la seule ou ca arrive à certains d’entre vous ?

 

J’ai fais un maxi pavé pour pas grand chose ahah mais du coup n’hésitez pas à poster vos conseils, vos avis, même vos ressentis. Même vos conseils pour la fatigue, la productivité tout ca, parce que niveau fatigue je pense que c’est pire qu’au S2. 

En tout cas, bonne soirée à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, lu0303 a dit :

coucou, j’espère que vous passez une bonne soirée :) 

je fais ce post parce que c’est les semaines de révision, et qui dit semaine de révision dit source de stress pour moi. 

déjà qu’avec 2 semaines complètes jetais en stress je vous explique même pas comment je suis avec 2 semaines qui sont pas vraiment deux semaines mdr. 

J’ai plusieurs petits trucs qui me font stresser du coup je viens vous demander votre aide et vos avis aussi ! 

 

Premièrement, la MINEURE. Il y’a beaucoup de sujets qui parlent de comment s’organiser pour la mineure nanana, mais en fait je voulais plutôt demander aux anciens PASS si eux aussi ils étaient un peu dépassé et s’ils ont réussi à tout gérer. Parce que perso je suis à jour partout mais en même temps pas à jour. J’ai super peur de pas avoir le temps d’être au point partout entre les maths, et la chimie ou il faut s’entraîner pour etre sur de réussir mais ou on a pas beaucoup de qcm et la biologie ou il faut tout connaître sur le bout des doigts. 

Je pense pas qu’il y ai de conseils miraculeux mais bon on sait jamais :) 

 

En suite, les annales. J’ai l’impression d’être un peu plus perdu niveau annale par rapport au S1. Déjà niveau médecine, je sais pas du tout comment m’entraîner, sauf avec les sujets type mais bon y en a que 3. J’ai vu qu’il y avait un post récapitulatif des annales pour médecine mais j’ai pas trop compris si c’était des annales ou juste des qcm du tat dans des poly parce que j’ai rien trouvé dans les annales de PACES (ce qui est logique puisque médecine c’est nouveau) 

Aussi, en general je voulais garder les annales de l’année dernière pour la fin des semaines de révision pour les avoir au frais dans ma tête, mais est ce que vous me conseillerez de les faire dès maintenant et puis au pire les refaire vers la fin (j’aurai peut être un peu oublié ahah). 

Après niveau planning d’organisation, je pense que j’ai reussi à tout bien organisé, juste la mineure qui prend un temps fou quoi 

 

Dernier petit point (je crois), c’est à propos des qcm de médecine (surtout) mais ça arrive aussi en maïeutique, enfait je sais pas si c’est moi mais normalement c’est ce que je gère le plus, mais j’ai l’impression de stagner et de plus avancer. J’ai l’impression que je tombe toujours dans les pièges (même si la plupart du temps la note finale est bien) mais je me demande comment c’est encore possible mdrrr, j’ai pourtant l’impression d’avoir vu tous les pièges qui pouvaient exister mais non ahah.

Est ce que je suis la seule ou ca arrive à certains d’entre vous ?

 

J’ai fais un maxi pavé pour pas grand chose ahah mais du coup n’hésitez pas à poster vos conseils, vos avis, même vos ressentis. Même vos conseils pour la fatigue, la productivité tout ca, parce que niveau fatigue je pense que c’est pire qu’au S2. 

En tout cas, bonne soirée à vous ! 

Salut Salut!

Bon cette fois y'a pas de conseil pour pas dormir; mais je vais te dire un peu comment ça se passe pour moi:

La mineure pour les maths ma petite astuce c'est croire en soi ( on pourrait dire que ça sert à rien mais pour moi c'est primordial) dès que tu vois un calcul il faut être sur de toi => moi j'ai presque pas taffé les maths mais je sais que je vais reussir cette épreuve pcq j'ai confiance en mes talents de matheux aguerri, en bio je peux pas te donner des conseils pcq j'en ai pas et en chimie surtout pour celle du solide c'est savoir faire danser les valeurs ( en gros savoir tout démontrer) => la semaine dernière je me suis amusé à demontrer pk les cfc étaient de coordinence 12 et refaire tous les sytes cristallographiques

Pour la médecine alors je vais lire tous les cours cette semaine et je vais faire le plus de qcm possible pour médoc et société c'est qui est recherche je sais pas comment je vais m'y prendre ( mais vu que j'ai confiance en moi je sais que je vais être pret pour l'exam, vraiment avoir confiance ça change bcp la donne c'est d'ailleurs le truc qui m'a fait passer le S1)

Pour la maïeu c'est la même pour moi mais hésite pas a relire tes erreurs ou voire retomber plusieurs fois sur la même erreur

Pour la fatigue motivation etc... Alors je m'ennuie bcp quand je lis les cours (mon cerveau part dans tous les sens) ducoup j'essaie de passer peu de temps en lisant des cours et aller aux qcm direct (après quand on voit des résultats pas convenables il faut garder la tête froide) et dès que j'ai envie de décompresser je mets de la musique à fond et je commence à danser et chanter comme si j'étais dans un mariage rebeux. Il faut pas oublier qu'il reste 2 semaines, donc 336 heures pour faire la différence, pour gratter une place de plus pour éviter l'impasse dans un cours et même pour aider les autres sur le forum. Aussi pour la motivation je regarde bcp des vidéos de Muhammad Ali qui m'inspirent à mort 

Voilou Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Hellooo blg tu m'as l'air assez stressée là !!

Je sais que tu cherchais pas vraiment des conseils de PASS pour la mineure mais je te dis quand même ma méthode : je la taff 4 à 5h tous les jours ! Vraiment j'essaye de faire minimum 1h30 de maths, puis je répartit les autres matières, pour ce qui est des maths je plussoie +++++ ce que @yeisir t'as dit, avoir confiance en sa démarche ça fait réellement toute la diff (c'est lui qui me l'a apprit d'ailleurs)

Sinon pour ce qui est des erreurs récurrentes ça m'arrivait bcp aussi mdr du coup j'ai des post-it collés sur mon ordi donc là je peux pas les rater 😭

J'ai pas trop trop d'autres conseils à te donner je pense que la méthode c'est propre à chacun, mais un dernier truc : devient une positive queen ! Je sais que c'est bcp plus facile à dire qu'à faire mais je te jure qu'à partir du moment où tu te dis que c'est totalement à ta portée et que tu peux réussir tout ce que tu imagines si tu t'en donnes les moyens, ça libère pas mal. Vraiment c'est ce qui a fait la diff pour moi entre le S1 et le S2, faut vraiment se dire que si tu t'y mets à fond c'est juste une question de temps pour que tu y arrives !

 

Tiens bon en tout cas mes DM sont ouverts donc si t'as un coup de mou hésite vraiment pas ça sera avec plaisir !!

Révélation

ps : si tu comprends l'anglais, les speech de Les Brown sont vraiment très très inspirants et l'entendre parler de son parcours très compliqué ça motive réellement !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, PassPartout_ a dit :

(c'est lui qui me l'a apprit d'ailleurs)

je suis qqun rempli de sagesse

 

il y a 8 minutes, PassPartout_ a dit :

Les Brown

Je prefère Eric Thomas il met plus la pression

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, PassPartout_ a dit :

justement 😭 je me sens agressée moi

mais MDR le boug c'est vraiment le best 

Eric Thomas si un jour tu lis ce message sache que t'es dans mon cœur

Mais wsh on peut modifier les citations 

Révélation

je m'autocheb là

il y a 6 minutes, PassPartout_ a dit :

@yeisir t'es trop khatar

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, PassPartout_ a dit :

ouais tkt 😬

tu sais que j'ai le screen mais bon ça sert à rien d'en discuter je  sais que tu le sais mais si tu veux pas l'avouer c'est pas trop grave

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, yeisir a dit :

c'est croire en soi

Il y a 10 heures, yeisir a dit :

avoir confiance

ok ca c’est rentré dans ma tête et ça ressortira plus 

Il y a 10 heures, yeisir a dit :

relire tes erreurs

oui ca perso je fais déjà mais médecine c’est tellement piegeux 

Il y a 10 heures, yeisir a dit :

je m'ennuie bcp quand je lis les cours

oui c’est pareil, c’est pour ça que j’écris de ouf ou alors je récite, je sais pas si tu fais ca mais ça aide de ouf ! 

 

Il y a 10 heures, yeisir a dit :

336 heures

maxi coup de pression ! Mais merci pour tes conseils :)) 

Il y a 10 heures, PassPartout_ a dit :

tu m'as l'air assez stressée là !!

maxi stressée mdrr 

Il y a 10 heures, PassPartout_ a dit :

minimum 1h30 de maths

je pense qu’il faut que je cale un peu plus de maths en vrai dans mon edt 

Il y a 10 heures, PassPartout_ a dit :

une positive queen !

en temps normal c’est le cas, je prône que ça mdrrr, on devrait s’entendre sur ca mais bon le stress en ce moment voila 

En tout cas merci à toi pour tes conseils, ca aide de ouf d’avoir l’avis d’autres gens ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, lu0303 a dit :

ok ca c’est rentré dans ma tête et ça ressortira plus 

il faut pas le rentrer dans le tête, il faut le sentir!!!!! il faut avoir la sensation de que tu vas éclater tout 

il y a 4 minutes, lu0303 a dit :

Mais merci pour tes conseils :)) 

tkt mtn FAUT POUSSER ET POUSSER, on nous parlait au début que la PASS c'était une marathon bah mtn il nous reste un km à parcourir c'est le moment de mettre la machine à carburer comme elle ne l'avait jamais fait avant!!!!!

Link to comment
Share on other sites

coucou @lu0303 ! J'étais en PASS l'an dernier et c'est vrai que j'ai eu du mal à m'organiser pour me sentir prête. Donc ce que j'avais fait c'est que j'en faisait un peu tout les jours pour ne pas m'épuiser non plus, en maths j'ai refait tout les exos du poly et je revoyais les formules et après personnellement j'avais physique et informatique où pareil je me concentrais plus sur les exercices que sur le cours en lui-même. 

Ensuite pour la spé médecine, je relisais beaucoup mes cours et je faisais beaucoup de qcms (il me semble que la partie recherche est juste répartie dans d'autres matières, il faut regarder dans annales actualisées ;))) mais effectivement il n'y en a pas des masses non plus :( . 

Effectivement, avoir l'impression de toujours tomber dans les pièges c'est très frustrant mais c'est normal, c'est fait exprès ! Donc ne t'inquiète pas, tu pourras pas être infaillible sur tout les pièges mais tu peux relire bien tes erreurs et à force te tomber dans les pièges, tu les retiendras ! 

Pour la fatigue, n'hésite pas à faire des petites siestes de 20-30min dans l'après-midi pour te donner de la force pour le reste de la journée. N'hésite pas non plus à te lever peut être 30min plus tard certains jours pour être en forme. ça ne sert à rien de travailler en étant fatigué ! 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bon courage 💛

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, yeisir a dit :

tu vas éclater tout 

non mais alors la, prête à tout éclater le jour J 

Il y a 5 heures, yeisir a dit :

une marathon

des cuisses en béton apres tout ca 

non mais en tout cas, t’as raison genre la c’est le moment ou jamais quoi ;)

Il y a 5 heures, Swagarance a dit :

coucou @lu0303 ! J'étais en PASS l'an dernier et c'est vrai que j'ai eu du mal à m'organiser pour me sentir prête. Donc ce que j'avais fait c'est que j'en faisait un peu tout les jours pour ne pas m'épuiser non plus, en maths j'ai refait tout les exos du poly et je revoyais les formules et après personnellement j'avais physique et informatique où pareil je me concentrais plus sur les exercices que sur le cours en lui-même. 

Ensuite pour la spé médecine, je relisais beaucoup mes cours et je faisais beaucoup de qcms (il me semble que la partie recherche est juste répartie dans d'autres matières, il faut regarder dans annales actualisées ;))) mais effectivement il n'y en a pas des masses non plus :( . 

Effectivement, avoir l'impression de toujours tomber dans les pièges c'est très frustrant mais c'est normal, c'est fait exprès ! Donc ne t'inquiète pas, tu pourras pas être infaillible sur tout les pièges mais tu peux relire bien tes erreurs et à force te tomber dans les pièges, tu les retiendras ! 

Pour la fatigue, n'hésite pas à faire des petites siestes de 20-30min dans l'après-midi pour te donner de la force pour le reste de la journée. N'hésite pas non plus à te lever peut être 30min plus tard certains jours pour être en forme. ça ne sert à rien de travailler en étant fatigué ! 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bon courage 💛

coucouu, merci ca me rassure de voir que je suis pas la seule qui galère un peu pour la mineure, je vais faire comme tu as fais pour les maths, je vais essayer de revoir tous les qcm 

pour médecine, pareil je vais essayer dans les annales et après je finirai les qcm supp du poly de l’année dernière jusqu’au dernier et je devrais gérer ahaha 

et pour la fatigue je vais faire ca de me lever 30min plus tard la semaine prochaine vu que j’aurai pas besoin de me préparer pour sortir, ca me fera gagner un peu de sommeil ! 

Merci en tout cas pour tous tes petits conseils !! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 10 minutes, azmca18 a dit :

sllttt @lu0303 alors dis moi si t'as trouvé des annales en médecine parce que je suis un peu dans ton cas jsp trop comment faire 

coucou, alors je vais pas t’annoncer une bonne nouvelle mais j’ai rien trouvé. 

Ce que je peux te dire cest que parfois dans les annales de PACES je crois que c’est rangueil et purpan, y a deux trois questions qui peuvent s’apparenter à des cours de medecine dans le sujet société humanité et parfois en santé publique 

après t’as quelques qcm sur les génériques, les DM et la prescription dans les annales d’ICM (par contre je sais plus dans quel fac) 

désolé de pas plus pouvoir t’aider mais j’avoue qu’on est un peu en manque de qcm niveau médecine 

après si tu les a pas deja fait, y a énormément de qcm supplémentaires dans le poly du printemps de l’année dernière (je sais que c’est pas pareil que les annales mais au moins ça entraine quand même)

Bonne journée à toi :)  

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...