Jump to content

Recommended Posts

HEyyyy 

cet item est comté faux :" le facteur IHH régule la croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage prolifératif", la personne explique dans la correct° cela: il n'y a pas de régulation hormonale concernant le cartilage de croissance pendant la vie foetale : Ihh, facteur de transcription a une action directe, favorable à la prolifération cellulaire et stimule aussi la synthèse d’un autre peptide plus assimilé à un facteur de croissance : PTHrp C’est le facteur principal , sécrété par les chondrocytes hypertrophiques, à la jonction entre les pré- hypertrophiques et les hypertrophiques. Il contribue à : - Prolifération des chondrocytes du cartilage prolifératif - Différenciation des chondrocytes permettant la sécrétion de la MEC - Différenciation des cellules ostéoblastiques à partir des cellules mésenchymateuses PTHrp : produit par les chondrocytes prolifératifs et les cellules périchondrales But : Maintient les chondrocytes prolifératifs en empêchant leur différenciation en chondrocytes hypertrophiques . IHH intervient en inhibant PTHrp pour maintenir le stock de réserve Rôle antagoniste de Ihh et Pthrp pour réguler la croissance. L'explication est floue, en PACES j'ai posé la question au docteur Trémollières, sans réponse (dsl pr le pavé!)

je ne comprends pas la phrase que j'ai surligné, je pensais pas que l'un inhibe l'autre, mais qu'ils étaient tous les 2 là pr la prolifération, qlqn pour m'éclairer? 

merciii

Link to comment
Share on other sites

Hello @azmca18!

Alors je vais essayer de faire simple et de te résumer les différents rôles d'Ihh. Pendant la vie fœtale, comme le dit la correction de l'item, il n'y a pas de régulation hormonale, cette régulation est assurée par des facteur de croissance et de transcription, produits localement. 

 

Dans cette partie de la croissance, Ihh (produits essentiellement par les chondrocytes hypertrophiques) possède plusieurs rôles:

- direct: coordination de la prolifération des chondrocytes dans la zone de cartilage prolifératif **

- indirect: Ihh permet la différenciation des chondrocytes 

- Ihh permet aussi la différenciation des cellules en contact avec le cartilage de croissance en ostéoblastes. 

 

Ihh stimule aussi comme le dis la correction de l'item, la sécrétion du peptide PTHrp, qui sert à maintenir le pull des chondrocytes prolifératifs dans une fonction de prolifération. Il empêche donc que les cellules se différencient pour devenir des cartilages hypertrophiques. En fait Ihh stimule PTHrp et la croissance des cellules mais les bloquent dans leur fonction de prolifération. Je pense que c'est dans ce sens qu'ils ont un effet "antagoniste". 

Ainsi Ihh et PTHrp contribuent tout 2 à la croissance du cartilage de croissance. 

 

** Bon du coup à mon sens je ne vois pas trop pourquoi l'item est faux, je l'aurai plutôt mis vrai avec tous ces éléments en mains ... Parce que même s'il n'est pas le seul facteur, Ihh régule quand même la croissance en agissant sur les chondrocytes prolifératifs... Il s'agit d'un item du tat ou plutôt d'une annale ou d'un TD ? 

 

Peut être que @mariombilicalou @fée_cloclochettevous voyez qques choses que j'ai raté x) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @azmca18🤗

 

Le professeur Trémollières considère bien que IHH et PTHrp ont des effets antagonistes. En fait, elle considère que IHH est surtout impliqué dans la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques. Mais pour compenser cette différenciation il faut forcément que les cellules prolifèrent aussi sinon on aurait pas de croissance osseuse et l'os ne grandirait plus ! C'est là que la PTHrp intervient pour maintenir les chondrocytes en mode prolifératif.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, mariombilical a dit :

Coucou @azmca18🤗

 

Le professeur Trémollières considère bien que IHH et PTHrp ont des effets antagonistes. En fait, elle considère que IHH est surtout impliqué dans la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques. Mais pour compenser cette différenciation il faut forcément que les cellules prolifèrent aussi sinon on aurait pas de croissance osseuse et l'os ne grandirait plus ! C'est là que la PTHrp intervient pour maintenir les chondrocytes en mode prolifératif.

mais pk l'item est compté faux 🤔 ? j'aurais mis vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@azmca18 @Brian_OConner alors je crois savoir pourquoi cet item est compté faux :)

 

Je vous remets juste l'énoncé et l'item en question (Purpan, janvier 2016):

A propos de l'activité du cartilage de croissance pendant la période foetale:

-Le facteur IHH régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage prolifératif.

 

Pour moi cet item est compté faux car le facteur IHH permet de réguler la croissance longitudinale des os. Il ne permet pas de réguler la croissance du cartilage de croissance: le cartilage de croissance ne grandit pas, il a toujours une hauteur constante.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...