Jump to content

Recommended Posts

heyyy cet item est juste: "l'axe des villosités placentaires primaires est constitué par des c cytotrophoblastiques " mais si on avait des villosités secondaires ça aurait été vrai ou faux: il me semble que dans les secondaires on a des rtravées de ST? je confonds les 2 

Link to comment
Share on other sites

Salut @azmca18!

Alors voilà comment j'aurais répondu à ta question 

On est d'accord que :

 

Au 15eme jour, dans les villosités primaires, on va voir se développer des colonnes centrales de mésenchyme extra embryonnaire qui s’immisce dans les colonnes de cellules du CT, on parle donc de villosités secondaires

 

Cette poussée de mésenchyme continue et repousse en périphérie le CT qui va finalement venir dépasser le ST et les cellules cytotrophoblastiques vont recouvrir le ST

Ce mouvement va se développer et on va parler de CT extra villositaires qui vont continuer à se développer pour former une coque cytotrophoblastique

Donc pour moi si on dit "l'axe des villosités placentaires secondaires est constitué par des c cytotrophoblastiques" je dirai que c'est faux puisque par "axe" on entend axe central, or, comme je viens de te l'expliquer les cellules du CT sont repoussées à la périphérie.

Néanmoins si l'item c'est "les villosités placentaires primaires sont composées de c cytotrophoblastiques" alors là ce sera vrai.

Après j'espère qu'ils ne vous poseront pas de questions si ambigües.

J'espère avoir répondu à ta question!

Bonne continuation 😊

Edited by So7
Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait, mais pour te répondre je me suis basée sur la notion "d'axe" donc les CT ne se trouvent plus vraiment dans l'axe. Mais je suis d'accord avec toi, une partie du CT reste "à l'intérieur" des villosités secondaires

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...