Jump to content

cellules souches


dentine
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

bonjour, 

j'ai quelques petites questions propos du cours sur les cellules souches de Parini : 

- les cl totipotentes sont à l'origine de l'allantoïde --> Vrai, or dans mon cours j'ai pluripotentes

 

- les cl des 3 feuillets emb sont multipotentes --> V, or pour moi ça coïncide pas avec frise chronologique j'aurais plutôt dit pluripotentes. 

 

- cl souches du cordons ombilicales sont pluripotentes --> F, pour moi c'était vrai si on fait avec la frise chronologique, ou alors c'est faux parce que les cellules souches sont pluripotentes donc pléonasme donc F, mais je suis pas sure de moi la ahaha 

 

- devons nous faire la diff en qcm entre cl souches et progénitrice chez un adulte, je pose cette question parce que j'ai tendance a généraliser le fait que dans un corps adulte progénitrices >>> souches,  DONC si il est écrit que les cellules souches se renouvellent tout au long vie = vrai/ alors que si on parle des progénitrices = faux ? 

merci bcpppppp !!!

 

 

Thanks Smile GIF

 

Edited by dentine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, dentine a dit :

les cl totipotentes sont à l'origine de l'allantoïde --> Vrai, or dans mon cours j'ai pluripotentes

Pour celle là on m'avait donné comme explication qu'il faut faire gaffe au "à l'origine".

En fait, c'est bien les pluripotentes mais comme elles sont elles même issues des totipotentes c'est compté vrai (j'aurai clairement mis faux au concours je trouve ça hyper ambigu)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut @dentine ! 😊

 

Le 08/03/2022 à 11:54, dentine a dit :

j'ai quelques petites questions propos du cours sur les cellules souches de Parini : 

- les cl totipotentes sont à l'origine de l'allantoïde --> Vrai, or dans mon cours j'ai pluripotentes

Les cellules totipotentes vont donner tous les types cellulaires de l'organisme y compris l'allantoïde.

Tu n'as pas tort en disant que les cellules pluripotentes peuvent aussi donner les cellules de l'allantoïde mais les cellules totipotentes aussi attention !!! 

 

Le 08/03/2022 à 11:54, dentine a dit :

les cl des 3 feuillets emb sont multipotentes --> V, or pour moi ça coïncide pas avec frise chronologique j'aurais plutôt dit pluripotentes. 

Pour t'expliquer cet item, il faut que tu considères que les cellules pluripotentes sont les cellules souches de la masse interne de l’embryon au stade blastocyste notamment.  Elles peuvent générer les cellules des trois lignées germinales: endodermique, mésodermique, et ectodermique + 3 annexes (cavité amniotique, sac vitellin, allantoide). Mais les cellules de ces 3 lignées là sont, elles, multipotentes et ne peuvent donner des cellules que de leur lignée. 

 

Le 08/03/2022 à 11:54, dentine a dit :

cl souches du cordons ombilicales sont pluripotentes --> F, pour moi c'était vrai si on fait avec la frise chronologique, ou alors c'est faux parce que les cellules souches sont pluripotentes donc pléonasme donc F, mais je suis pas sure de moi la ahaha

Les cellules souches du cordon ombilical sont des cellules totipotentes MULTIPOTENTES 😉 D'ailleurs on peut les utiliser en autogreffe voire même allogreffe pour donner un type cellulaire voulu.

 

Le 08/03/2022 à 11:54, dentine a dit :

- devons nous faire la diff en qcm entre cl souches et progénitrice chez un adulte, je pose cette question parce que j'ai tendance a généraliser le fait que dans un corps adulte progénitrices >>> souches,  DONC si il est écrit que les cellules souches se renouvellent tout au long vie = vrai/ alors que si on parle des progénitrices = faux ?

Pour moi oui il y a une différence entre "cellule souche" et "cellule progénitrice" . Cette dernière aura perdu une partie de son capital de différenciation et pourra s'auto-renouveller mais pas à l'infini contrairement à une véritable cellule souche. 

Une cellule progénitrice est déjà engagée dans une voie et finira sa différenciation après quelques renouvellements seulement. 

 

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si quelque chose n'est toujours pas clair pour toi 😉

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

Les cellules souches du cordon ombilical sont des cellules totipotentes 😉 D'ailleurs on peut les utiliser en autogreffe voire même allogreffe pour donner un type cellulaire voulu.

Pas plutot multipotente on a plus de toti apres 8 blastomere ça me semble donc impossible 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Polonium a dit :

Pas plutot multipotente on a plus de toti apres 8 blastomere ça me semble donc impossible

Oui pardon, bien vu !!! J'avais pas vu mon erreur, j'ai répondu pendant un td et j'ai dit une bêtise (je ne sais pas faire deux choses à la fois c'est officiel 😂), t'as bien fait de me le faire remarquer ! Dans le cordon ombilical ce sont effectivement des cellules multipotentes 😉

Et donc comme je vous disais on peut les utiliser pour des auto ou allo-greffes. Si vous voulez les cellules du cordon ombilical sont une autre alternative que les cellules de la moelle osseuse (multipotentes aussi) lors d'une greffe et on peut donc les utiliser pour donner une lignée cellulaire particulière tout comme on pourrait utiliser les cellules de la moelle. Donc on va de plus en plus conserver les cordons ombilicaux pour les ré-utiliser ultérieurement pour des greffes. 

 

Merci @Polonium de m'avoir fait remarquer mon erreur ! Bon courage à vous tous !!! 💪

 

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Polonium a dit :

les TD de P2 doivent être trop interessant 

Siiii c'est intéressant en plus mais j'avais commencé à écrire ma réponse juste avant j'allais pas laissé l'immuno m'empêcher de finir 😂 J'en dis pas plus je te laisserai découvrir les TD de P2 par toi-même un jour 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...