Jump to content

cours cellules souches : progénitrices/ souches? annale 2014 M qcm 15D explication


digitaline
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour,

est ce que le profresseur des cellules souches a changé entre pass et paces ? Cette année il nous a bien précisé que pour des cellules adultes on parlait de progéniteur et pas de cellules souches (seulement pour les embryon [ fœtus aussi ??? ])

 

cpdt, dans l’annale maraicher 2014 qcm 15 item D : Les cellules souches multipotentes (aïe) sont plus abondantes que les cells souches pluripotentes chez un individus adulte.

Compté vrai. Qqn peut m’expliquer svp ????

 

Ensuite j’aimerai avoir une confimation : est ce qu’on dit bien : (du moins différencié au plus différencié)

 

-cells souches pour : toti potente, pluri potente (donc uniquement pour un H en developpement),

-et cells progénitrices pour adutle (ou enfant peut etre ? ) : avec multipotente et unipotente

 

merci de me rectifier, ou de m’expliquer pourquoi cet item est vrai si ce que j’ai compris est correct.

 

 

J’ai une autre qt pour les compil d’annales (notamment BDR) : pourquoi certains qcms au programmes n’ont pas leur correction dans la compil ? Cette compil était pour des paces doublants qui ont vu leur programme changer par exemple ? J’ai du mal à comprendre pour qui elle a été actualisée (ce n’est pas grave j’ai trouvé la correction sur la librairie et les grilles de réponses sont données mais je suis cuirieuse)

merci pour votre travail et votre temps !!!!! : D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @digitaline !! 🤗

 

Il y a 9 heures, digitaline a dit :

est ce que le professeur des cellules souches a changé entre pass et paces ? Cette année il nous a bien précisé que pour des cellules adultes on parlait de progéniteur et pas de cellules souches (seulement pour les embryon [ fœtus aussi ??? ])

 

cpdt, dans l’annale maraicher 2014 qcm 15 item D : Les cellules souches multipotentes (aïe) sont plus abondantes que les cells souches pluripotentes chez un individus adulte.

Compté vrai. Qqn peut m’expliquer svp ????

Alors je ne sais plus exactement quel prof dispensait ce cours dans le programme PACES mais ça ne m'étonnerait pas que ce fut le Pr.Parini. Après plus vous remontez dans les années plus vous avez de chances qu'il y ait eu de changements de professeurs (ils enseignent pas indéfiniment mdr😅)... donc c'est possible que en 2014 ce ne fut pas dispensé par Pr.Parini. 

 

Cependant cet item reste bien VRAI. 

A l'âge adulte il y a très majoritairement des cellules progénitrices mais pas uniquement: par exemple tu as toujours des cellules souches hématopoïétiques. Cependant l'idée de cet item c'est que plus tu "avances en âge" et plus tes cellules souches seront différenciées. C'est ce qui fait que les cellules totipotentes ne sont que dans les toutes premières divisions, les pluripotentes dans la masse cellulaire interne, etc... A l'âge adulte tu as des cellules souches unipotentes et multipotentes principalement !! 

Donc (j'y viens j'y viens !!) à l'âge adulte tu as bien des cellules souches et ce sont +++ des multipotentes plutôt que des pluripotentes (qui n'existent presque plus à l'âge adulte).

 

Il y a 9 heures, digitaline a dit :

Ensuite j’aimerai avoir une confirmation : est ce qu’on dit bien : (du moins différencié au plus différencié)

 

-cells souches pour : totipotente, pluripotente (donc uniquement pour un H en développement),

-et cells progénitrices pour adulte (ou enfant peut être ? ) : avec multipotente et unipotente

 

merci de me rectifier, ou de m’expliquer pourquoi cet item est vrai si ce que j’ai compris est correct.

Alors non cellules progénitrices n'est pas synonymes de cellules multi ou unipotentes !! Ces dernières sont bien des cellules souches !! 

Les cellules progénitrices sont des cellules qui sont un déjà engagée dans une voie de différenciation d'une lignée cellulaire spécifique et elles auront un potentiel d'auto-renouvellement limité dans le temps. C'est ce dernier point qui permettra de faire la différence avec les cellules souches qui elles présentent un potentiel d'auto-renouvellement infini !! 

 

Il y a 9 heures, digitaline a dit :

J’ai une autre qt pour les compil d’annales (notamment BDR) : pourquoi certains qcms au programme n’ont pas leur correction dans la compil ? Cette compil était pour des paces doublants qui ont vu leur programme changer par exemple ? J’ai du mal à comprendre pour qui elle a été actualisée (ce n’est pas grave j’ai trouvé la correction sur la librairie et les grilles de réponses sont données mais je suis curieuse)

Alors est-ce que ça serait possible d'avoir le lien de la compil' dont tu parles parce que en effet l'année dernière il y a eu des compil' de faites pour les PASS et pour les PACES donc peut-être que tu as pris celle des PACES sans faire exprès ... 

Si il n'y a pas de correction j'en suis désolée c'est pas ouf ouf pour vous ... et si c'est juste les détaillées qu'il te manque c'est qu'elles n'ont pas été faites je pense ... je t'avoue que j'ai pas trop la réponse à ta question ... 😕

 

Il y a 9 heures, digitaline a dit :

merci pour votre travail et votre temps !!!!! : D

Avec grand plaisiiiir 🥰❤️ J'espère que c'est plus clair pour toi !! Hésites pas sinon 

Link to comment
Share on other sites

@agatheory coucou ! 

 

il y a une heure, agatheory a dit :

Alors non cellules progénitrices n'est pas synonymes de cellules multi ou unipotentes !! Ces dernières sont bien des cellules souches !! 

d'accord je comprends mieux pour les explications de cours, c,'est noté, merci beaucoup ! 

 

et j'ai bien pris la compil de pass. Tout a l'heure je me suis mal exprimée : il y a toujours les grilles de corrections, mais les correction détaillées ne contiennent que les réponses de quelques qcm, il y a marqué qqch du genre "correction détaillée actualisée" en titre mais je comprends pas ce choix de selection de qcms. (qqn a enlevé des qcm de la correction intiale pour faire cette version actualisée mais je ne comprends pas sur quoi il s'est basé pour selectionner les chapitres )

La correction détaillée existe bien (par exemple directement dans maraicher 2014 etc etc). 

 

 mais je trouve la compil trouve dure, y a des éléments qu'on a pas vu en cours (mm si ça porte sur le bon chapitre) ou des infos qu'on nous a dit de ne pas retenir par exemple, je préfère le poly de printemps (merci <3).

J'ai eu l'impression d'etre méga lente et de perdre mon temps à trier les infos etc...

Mais je me demande si c'est un pb de ne faire que l'annale de 'lan dernier (à la limite paces 2021 doublants)  et les poly de printemps en maieutique ??

Tu pourrais me dire comment tu faisais toi stp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, digitaline a dit :

et j'ai bien pris la compil de pass. Tout a l'heure je me suis mal exprimée : il y a toujours les grilles de corrections, mais les correction détaillées ne contiennent que les réponses de quelques qcm, il y a marqué qqch du genre "correction détaillée actualisée" en titre mais je comprends pas ce choix de selection de qcms. (qqn a enlevé des qcm de la correction initiale pour faire cette version actualisée mais je ne comprends pas sur quoi il s'est basé pour selectionner les chapitres )

La correction détaillée existe bien (par exemple directement dans maraicher 2014 etc etc). 

 

 mais je trouve la compil trouve dure, y a des éléments qu'on a pas vu en cours (mm si ça porte sur le bon chapitre) ou des infos qu'on nous a dit de ne pas retenir par exemple, je préfère le poly de printemps (merci <3).

J'ai eu l'impression d'etre méga lente et de perdre mon temps à trier les infos etc...

Mais je me demande si c'est un pb de ne faire que l'annale de 'lan dernier (à la limite paces 2021 doublants)  et les poly de printemps en maieutique ??

Tu pourrais me dire comment tu faisais toi stp ? 

Alors je t'avoue qu'on n'a pas regardé ou vérifié la compil' qui a été faite l'année dernière, on a fait confiance à nos prédécesseurs... 

 

Alors ce qui est sur c'est qu'il faut que tu fasses celles de l'année dernière (session 1 et 2) parce que c'est ce que vous avez de plus représentatif !! Après de mon expérience personnelle (pourri l'expression mais je trouve pas comment le tourner d'autre ...😅) l'année dernière je ne me servais pas des compil' (à part celle de chimie orga qui est une vraie pépite🏆) et je préférais me faire mes propres tris.

Je savais que pour l'UE9 il fallait voir dans l'embryo du S1 des paces pour BDD/BDR et dans la spé UFP pour la partie UFP (perspicace) donc je prenais une annale et je faisais le tris moi-même des QCM par rapport à leur titre (pour voir si ça collait avec des chapitres au programme), j'adaptais le chrono en fn du nb que j'avais et je les faisais comme ça. 

Si je voyais en faisant les QCM que quelques items étaient HP je les sautais et puis c'est tout ... je préférais me baser sur ce que je considérais être au programme ... mais encore une fois c'est très personnel comme fonctionnement. 

 

Après par rapport à ne faire que l'année dernière et le poly du printemps c'est ce que j'avais fais pour médecine parce qu'on n'avait rien d'autre mais je pense que faire des annales c'est vraiment hyper important quand t'en as et en l'occurrence en UE9 t'en as sur quasi tout le programme !! Mais après faut que tu fasses avec ce dont tu es le plus à l'aise !! 😉

Enfin bref c'est très long pour pas grand chose je suis désolée ... j'espère que ça pourra t'aider un peu quand même !! 🥰

Il y a 2 heures, digitaline a dit :

je préfère le poly de printemps (merci <3)

Révélation

très très flattés de ça merci !! 🥰❤️ (je pense parler pour toute la team d'ailleurs !!)

 

Link to comment
Share on other sites

@agatheory coucou, excuses moi pour ce gros retard. merci beaucoup pour ta réponse détaillée

 

Le 08/03/2022 à 22:18, agatheory a dit :

l faut que tu fasses celles de l'année dernière (session 1 et 2) parce que c'est ce que vous avez de plus représentatif !!

d'accord, ça c'était prévu, ça marche !!!! 

 

 

Le 08/03/2022 à 22:18, agatheory a dit :

faire des annales c'est vraiment hyper important quand t'en as et en l'occurrence en UE9 t'en as sur quasi tout le programme !! Mais après faut que tu fasses avec ce dont tu es le plus à l'aise !! 😉

oui t'as totalement rzaison, je vais adapter en faisant un peu des deux merci. plus je ferais des annales plus ça ira. 

 

Le 08/03/2022 à 22:18, agatheory a dit :

c'est très long pour pas grand chose je suis désolée

ne t'excuses pas ça me fait super plaisir d'avoir une grande réponse comme ça ! !!!!!!!! ! merci

 

merci beaucoup pour toutes ces explications ! bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...