Jump to content

Passage de l'ovocyte I à l'ovocyte II


Soizic
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Salut :

Je ne comprends pas pourquoi un item disant que "le passage de l'Ovo I à l'ovo II est concomitant de l'ovulation et de la lutéinisation des follicules est vrai" -> pour moi il vient juste après la maturation de l'ovo I et avant l'ovulation mais n'est pas concomitant.

Aussin "l'ovulation consiste en l'expulsion d'un gamète haploide" -> faux, mais pourtant l'ovo II est bien haploïde puisqu'on a n chromosomes à 2n chromatides ?

Et enfin, pourquoi "la lutéolyse s'accompagne de l'augmentation de progestérone" -> faux alors qu'on l'a vis avec Moreau que le corps jaune la sécrétait.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou, 

 

Il y a 5 heures, Soizic a dit :

Je ne comprends pas pourquoi un item disant que "le passage de l'Ovo I à l'ovo II est concomitant de l'ovulation et de la lutéinisation des follicules est vrai" -> pour moi il vient juste après la maturation de l'ovo I et avant l'ovulation mais n'est pas concomitant.

Je comprends ton point de vue, mais là c'est question de vocabulaire pour savoir ce qu'on signifie par concomitant et par ovulation : dans le sens où la reprise de la méiose jusqu'au stade ovocyte II est notamment due à la rupture des liens de l'ovocyte avec son environnement (donc début d'un processus d'ovulation), ça me paraît pas aberrant de superposer au moins partiellement les deux, bien que ça porte à ambiguïté formulé comme tel. 

 

Il y a 5 heures, Soizic a dit :

Aussin "l'ovulation consiste en l'expulsion d'un gamète haploide" -> faux, mais pourtant l'ovo II est bien haploïde puisqu'on a n chromosomes à 2n chromatides ?

Il me semble avoir déjà vu passer cet item et effectivement l'ovocyte II est déjà haploïde, ce doit être un erratum 🙂

 

Il y a 5 heures, Soizic a dit :

Et enfin, pourquoi "la lutéolyse s'accompagne de l'augmentation de progestérone" -> faux alors qu'on l'a vis avec Moreau que le corps jaune la sécrétait.

Justement, tu as vu une sécrétion de progestérone par le corps jaune : la lutéolyse étant l'involution du corps jaune, elle signe une diminution de progestérone ! 

 

C'est ok pour toi ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...