Soizic Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 Salut : Je ne comprends pas pourquoi un item disant que "le passage de l'Ovo I à l'ovo II est concomitant de l'ovulation et de la lutéinisation des follicules est vrai" -> pour moi il vient juste après la maturation de l'ovo I et avant l'ovulation mais n'est pas concomitant. Aussin "l'ovulation consiste en l'expulsion d'un gamète haploide" -> faux, mais pourtant l'ovo II est bien haploïde puisqu'on a n chromosomes à 2n chromatides ? Et enfin, pourquoi "la lutéolyse s'accompagne de l'augmentation de progestérone" -> faux alors qu'on l'a vis avec Moreau que le corps jaune la sécrétait. Merci!
Membre d'Honneur Solution windu Posted March 8, 2022 Membre d'Honneur Solution Posted March 8, 2022 Coucou, Il y a 5 heures, Soizic a dit : Je ne comprends pas pourquoi un item disant que "le passage de l'Ovo I à l'ovo II est concomitant de l'ovulation et de la lutéinisation des follicules est vrai" -> pour moi il vient juste après la maturation de l'ovo I et avant l'ovulation mais n'est pas concomitant. Je comprends ton point de vue, mais là c'est question de vocabulaire pour savoir ce qu'on signifie par concomitant et par ovulation : dans le sens où la reprise de la méiose jusqu'au stade ovocyte II est notamment due à la rupture des liens de l'ovocyte avec son environnement (donc début d'un processus d'ovulation), ça me paraît pas aberrant de superposer au moins partiellement les deux, bien que ça porte à ambiguïté formulé comme tel. Il y a 5 heures, Soizic a dit : Aussin "l'ovulation consiste en l'expulsion d'un gamète haploide" -> faux, mais pourtant l'ovo II est bien haploïde puisqu'on a n chromosomes à 2n chromatides ? Il me semble avoir déjà vu passer cet item et effectivement l'ovocyte II est déjà haploïde, ce doit être un erratum Il y a 5 heures, Soizic a dit : Et enfin, pourquoi "la lutéolyse s'accompagne de l'augmentation de progestérone" -> faux alors qu'on l'a vis avec Moreau que le corps jaune la sécrétait. Justement, tu as vu une sécrétion de progestérone par le corps jaune : la lutéolyse étant l'involution du corps jaune, elle signe une diminution de progestérone ! C'est ok pour toi ?
Soizic Posted March 10, 2022 Author Posted March 10, 2022 Ah oui, j'avais pas compris ce qu'était la lutéolyse, merci beaucoup !!! (et pour le reste aussi, j'ai compris, merci !) windu 1
Recommended Posts