Jump to content

Le sommeil


Recommended Posts

Hellooo,

 

Je dors au moins 8h par soir sinon je suis crevée. Il suffit d'un jour où je dors moins et la semaine est dead mdrr. 

 

Avant je me couchais vers 23h15, lever à 7h15 puis 23h levée à 7h... j'en suis au stade dodo 22h, debout 6h. Et la il est 21h36 et j'ai envie de dormir.

 

Est ce que vous pensez que c'est une mauvaise chose ? Bientôt je vais me coucher à 20h quoi et me lever à 4h😭

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuuuuu,

 

En soit je pense que si t'as besoin de dormir 8h ne change pas ça c'est super important le sommeil (on nous le répètera jamais assez je crois). Surtout que si tu commences à raccourcir ce temps ça te permettra pas vraiment d'être plus productive à cause de la fatigue. En plus, si tu as l'habitude de dormir 8h je pense pas que ce soit le moment de changer ça maintenant.

 

Donc autant dormir assez et être à fond quand tu travailles plutôt que diminuer ton temps de sommeil pour que ce ne soit bénéfique ni à ton corps ni à ton travail.

 

Au cas où je te dis bonne nuit du coup 😂

 

PS : je suis déjà aller me coucher à 20h ce semestre si ça peut te rassurer...

 

 

Donald Duck Sleeping GIF

(toi après avoir lu mon message)

 

Edited by Calimera
Link to comment
Share on other sites

je sais pas comment expliquer ça mais ça me fait exactement la même chose j'ai tellement fait n'importe quoi avec le sommeil au S1 qu'au S2 à 21h j'ai aussi envie de dormir...donc je pense que c'est normal mais sinon conseil de daron un peu, mais les siestes c'est incroyable ! genre 15-20min entre midi et deux et ça peut résoudre le problème 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Calimera a dit :

Coucouuuuuuu,

 

En soit je pense que si t'as besoin de dormir 8h ne change pas ça c'est super important le sommeil (on nous le répètera jamais assez je crois). Surtout que si tu commences à raccourcir ce temps ça te permettra pas vraiment d'être plus productive à cause de la fatigue. En plus, si tu as l'habitude de dormir 8h je pense pas que ce soit le moment de changer ça maintenant.

 

Donc autant dormir assez et être à fond quand tu travailles plutôt que diminuer ton temps de sommeil pour que ce ne soit bénéfique ni à ton corps ni à ton travail.

 

Au cas où je te dis bonne nuit du coup 😂

 

PS : je suis déjà aller me coucher à 20h ce semestre si ça peut te rassurer...

 

 

Donald Duck Sleeping GIF

(toi après avoir lu mon message)

 

Je suis d'accord avec toi. Je compte garder mes 8hhhh et je vais pas tarder en effet ahahhh

il y a 2 minutes, grrr a dit :

je sais pas comment expliquer ça mais ça me fait exactement la même chose j'ai tellement fait n'importe quoi avec le sommeil au S1 qu'au S2 à 21h j'ai aussi envie de dormir...donc je pense que c'est normal mais sinon conseil de daron un peu, mais les siestes c'est incroyable ! genre 15-20min entre midi et deux et ça peut résoudre le problème 

Ca me rassure je suis pas la seule ! Personnellement je suis pas fatiguée de la journée, je n'ai jamais ce coup de mou après manger c'est le soir ahah. Apres je suis debout depuis 6h du matin c'est pour ça  je pense 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @LaLoose !

L'important étant de ne pas somnoler en journée (synonyme de boulot pas efficace), il est normal de piquer du nez en soirée je pense qu'on est au bout de la course et que c'est inhérent à la situation. Néanmoins certaines personnes auront besoin de plus de 8h (on est pas des machines hein ^^) Alors hésites pas et surtout arrive reposée le jour du concours (important +++). Prends soin de toi championne tu as tout mon soutien !

Link to comment
Share on other sites

coucou @LaLoose, je suis exactement dans le meme cas que toi ! 

pareil que @grrr, je pense qu’au S1 j’ai pas assez dormi et maintenant je me sens obligée de faire une sieste de 20min pour tenir la journée sinon à 18h j’ai déjà envie de dormir 

apres je sais que perso, dès que je mange j’ai un coup de mou, dcp j’essaye toujours de finir ce que j’ai a faire avant de manger. Je sais pas si c’est un bon conseil mais perso ça m’aide à rester productive et réussir à finir ma journée meme si ça me fait manger tard ! 

apres si t’es pas fatiguée de la journée c’est cool comme ca le soir tu t’endors direct et t’es requinquée pour la journée d’après ! En plus c’est super important de dormir en ces semaines de révisions sinon au concours tu vas être fatigué et c’est pas ce dont on a besoin ! 

en tout cas bon courage à toi !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 32 minutes, grrr a dit :

je sais pas comment expliquer ça mais ça me fait exactement la même chose j'ai tellement fait n'importe quoi avec le sommeil au S1 qu'au S2 à 21h j'ai aussi envie de dormir...donc je pense que c'est normal mais sinon conseil de daron un peu, mais les siestes c'est incroyable ! genre 15-20min entre midi et deux et ça peut résoudre le problème 

je plussoie son conseil de daronne, 15min de sieste ça fait tout la diff ! Que ça soit entre midi et 2 ou à 19h si t'en as besoin. 

Arrive reposée au CC quand même, c'est le plus important <3

Link to comment
Share on other sites

Coucou @LaLoose,

Alors c'est tout à fait normal ! Déjà parce que vous bossez dur et ensuite parce que vous etes sur la fin. 

 

Cependant, voici quelques astuces qui j'espère t'aideront...

  • Les micro siestes : l'objectif n'est pas de piquer un somme de 3 heures mais bien de se mettre en veille pendant 20 à 30 min. Tu dors pas vraiment (tu risques de pas te lever à temps ou d'être plus fatigué qu'avant) mais t'es pas non plus réveillé. Perso, je mettais de la musique dans mon casque à la BU et je m'assouplissais le temps qu'il fallait. 
  • Aller dehors à la lumière du jour. Ça fait un bien fou et ça requinque. Juste 5 à 10 min le temps de faire une petite pause entre 2 cours. La lumière ça va vous réveiller c'est sûr et c'est bien plus agréable que de scroller sur son tel. 
  • Manger léger. C'est pour évite la fatigue post prangdiale. Donc mangez bien mais léger histoire de ne pas avoir de coup de mou trop important. 
  • Faites une detox de café. Pendant ma deuxième PACES j'étais complètement accro, j'en buvais facilement 6 dans la journée. Sauf que ça ne faisait plus aucun effet et même pire j'étais constamment crevée. J'ai donc fait une detox (c'est pas agréable puisque qu'on a les symptômes du manque) et après j'étais bien plus éveillée et le café refaisait effet.

Je pense avoir fait le tour ... en tout cas n'oubliez pas que la mémoire ça se construit pendant la nuit en dormant. C'est là que votre cerveau fait le plus gros du taf.

 

Aller bon courage et croyez en vous ne lâchez rien ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Dr_Zaius a dit :

Coucou @LaLoose !

L'important étant de ne pas somnoler en journée (synonyme de boulot pas efficace), il est normal de piquer du nez en soirée je pense qu'on est au bout de la course et que c'est inhérent à la situation. Néanmoins certaines personnes auront besoin de plus de 8h (on est pas des machines hein ^^) Alors hésites pas et surtout arrive reposée le jour du concours (important +++). Prends soin de toi championne tu as tout mon soutien !

Tu as raison !  Merci 🙃

Il y a 7 heures, lu0303 a dit :

coucou @LaLoose, je suis exactement dans le meme cas que toi ! 

pareil que @grrr, je pense qu’au S1 j’ai pas assez dormi et maintenant je me sens obligée de faire une sieste de 20min pour tenir la journée sinon à 18h j’ai déjà envie de dormir 

apres je sais que perso, dès que je mange j’ai un coup de mou, dcp j’essaye toujours de finir ce que j’ai a faire avant de manger. Je sais pas si c’est un bon conseil mais perso ça m’aide à rester productive et réussir à finir ma journée meme si ça me fait manger tard ! 

apres si t’es pas fatiguée de la journée c’est cool comme ca le soir tu t’endors direct et t’es requinquée pour la journée d’après ! En plus c’est super important de dormir en ces semaines de révisions sinon au concours tu vas être fatigué et c’est pas ce dont on a besoin ! 

en tout cas bon courage à toi !

 

Je vais peut être essayer cette fameuse sieste alors ahah ! Merci et bon courage à toi

Il y a 7 heures, PassPartout_ a dit :

je plussoie son conseil de daronne, 15min de sieste ça fait tout la diff ! Que ça soit entre midi et 2 ou à 19h si t'en as besoin. 

Arrive reposée au CC quand même, c'est le plus important <3

Okkay go tester alors

Il y a 7 heures, UnePetitePACES a dit :

Coucou @LaLoose,

Alors c'est tout à fait normal ! Déjà parce que vous bossez dur et ensuite parce que vous etes sur la fin. 

 

Cependant, voici quelques astuces qui j'espère t'aideront...

  • Les micro siestes : l'objectif n'est pas de piquer un somme de 3 heures mais bien de se mettre en veille pendant 20 à 30 min. Tu dors pas vraiment (tu risques de pas te lever à temps ou d'être plus fatigué qu'avant) mais t'es pas non plus réveillé. Perso, je mettais de la musique dans mon casque à la BU et je m'assouplissais le temps qu'il fallait. 
  • Aller dehors à la lumière du jour. Ça fait un bien fou et ça requinque. Juste 5 à 10 min le temps de faire une petite pause entre 2 cours. La lumière ça va vous réveiller c'est sûr et c'est bien plus agréable que de scroller sur son tel. 
  • Manger léger. C'est pour évite la fatigue post prangdiale. Donc mangez bien mais léger histoire de ne pas avoir de coup de mou trop important. 
  • Faites une detox de café. Pendant ma deuxième PACES j'étais complètement accro, j'en buvais facilement 6 dans la journée. Sauf que ça ne faisait plus aucun effet et même pire j'étais constamment crevée. J'ai donc fait une detox (c'est pas agréable puisque qu'on a les symptômes du manque) et après j'étais bien plus éveillée et le café refaisait effet.

Je pense avoir fait le tour ... en tout cas n'oubliez pas que la mémoire ça se construit pendant la nuit en dormant. C'est là que votre cerveau fait le plus gros du taf.

 

Aller bon courage et croyez en vous ne lâchez rien ! 💪

Je vais essayer de mettre en place tout ça 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, UnePetitePACES a dit :

Faites une detox de café. Pendant ma deuxième PACES j'étais complètement accro, j'en buvais facilement 6 dans la journée. Sauf que ça ne faisait plus aucun effet et même pire j'étais constamment crevée. J'ai donc fait une detox (c'est pas agréable puisque qu'on a les symptômes du manque) et après j'étais bien plus éveillée et le café refaisait effet.

A partir de combien de café on est accro ? 

Perso mon bugjet café est supérier à mon budget imprimerie ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Brian_OConner a dit :

mdr moi c'est l'inverse, tout les jours je repousse mon heure de sommeil (et dcp mon heure de lever) mais le matin c'est horrible 

Ahhhh la même c'est affreux

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Il y a 4 heures, Polonium a dit :

A partir de combien de café on est accro ?

Il n’y a pas de dose de café qui peut déterminer le fait que tu es accro, ça dépend de chaque personne et de son ressenti. En effet, le café est une substance qui peut avoir un affect addictif donc il faut y faire attention mais ce n’est pas parce que tu prends quelques cafés le matin pour te réveiller que tu es addict. 

 

Le plus important est de se souvenir que le café ne remplacera jamais le sommeil, tu n’auras pas la même efficacité en buvant 3 tasses de café qu’en dormant juste une heure de plus la nuit !

 

Il y a 4 heures, Allele15030 a dit :

J'arrive pas à croire qu'on puisse être accro au café.. c'est genre être incapable de travailler sans café?

Malheureusement, presque toutes les substances peuvent rendre une personne addict parce que ça ne dépend pas que de la substance mais aussi énormément de la personne et de son état d’esprit au moment où elle commence à prendre la substance. Après comme je l’ai dit on n’est pas forcément addict si on prend 4 cafés tous les matins mais il ne faut pas hésiter à se dire « si j’ai besoin de ces 4 cafés est-ce que je ne ferai pas mieux d’aller me coucher 30min ou 1h plus tôt ce soir pour être plus en forme et donc plus efficace. Comme l’a très ben dit @UnePetitePACES, les micro-sièstes peuvent aussi être hyper efficaces pour reprendre de l’énergie à bloc !

 

En résumé, n’oubliez pas que rien ne remplace le sommeil et qu’il vaut mieux aller se coucher tôt et se lever après assez d’heures de sommeil (je ne peux pas vous donner un nombre d’heures vu qu’il est dépendant de chaque personne) ! Pour le café si vous trouvez que vous en prenez beaucoup, n’hésitez pas à le remplacer par une sieste ou un thé qui ont beaucoup plus de bonnes vertus. 

 

Si vous voulez un petit tips pour arrêter le café, moi j’avais un problème avec les bonbons et tout ce qui était sucré, je trouvais que le sucre me boostait et donc j’en mangeais énormément ce qui est une très mauvaise idée et un ami m’a donné une technique qui réveille autant que le café ou le sucre et avait énormément de bonnes vertus : dès que tu penses à grignoter ou prendre un café pour te réveiller, lève toi de ta chaise fais 30 secondes de planches, quelques pompes et quelques abdos (rien de fou hein juste deux trois petites exos) et bois un grand verre d’eau très fraîche tu sera reboosté et si tu le fais à chaque fois que tu penses au café, tu vas petit à petit y penser de moins en moins et juste prendre une grande bouteille d’eau fraîche avec toi qui te redonnera un max d’énergie.

 

Prenez soin de vous les warriors et n’hésitez pas si vous avez plus de questions, on est là pour répondre à tout sans jugement 🥰 !

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Sashalarescousse a dit :

 dès que tu penses à grignoter ou prendre un café pour te réveiller, lève toi de ta chaise fais 30 secondes de planches, quelques pompes et quelques abdos (rien de fou hein juste deux trois petites exos) et bois un grand verre d’eau très fraîche tu sera reboosté et si tu le fais à chaque fois que tu penses au café, tu vas petit à petit y penser de moins en moins et juste prendre une grande bouteille d’eau fraîche avec toi qui te redonnera un max d’énergie.

 

 

@Poloniumfais ça dans deux semaines jte reconnais plus tu deviens le plus planté de la fac

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...