Jump to content

nombre de classes DM


Go to solution Solved by marisotto,

Recommended Posts

autres petites questions qui me viennent à l'esprit : 

- comment est-ce qu'on fait pour distinguer si on est face à un DM ou à un médicament lorsque l'on a affaire (à faire ?) à un procédé avec une action mécanique qui présente une substance active si on nous pose un QCM là-dessus ?

- le prof parle d'une traçabilité exhaustive des DMI mais pour les autres : est-ce qu'on peut dire qu'ils sont suivis grâce au code barre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

heyy,

Pour ce qui concerne les DM on parle de 3 grandes familles et bien de 4 classes en fonction

du risque (La IIa et IIb sont bien deux classes différentes).

il y a 35 minutes, Suze a dit :

- comment est-ce qu'on fait pour distinguer si on est face à un DM ou à un médicament lorsque l'on a affaire (à faire ?) à un procédé avec une action mécanique qui présente une substance active si on nous pose un QCM là-dessus ?

Il faut bien avoir entête la définition du CSP pour un DM qui est tout appareil ou produit pour l'homme, avec des fins médicaux, dont l'action principale n'est pas obtenue par des moyens pharmacologique ou immunologique. 

Il a divers fonctions: préventions, contrôle de traitements...

 

T'a un exemple précis d'item vis à vis de ta question? Car tout dépendra de comment est tourné l'item, ce à quoi il fera référence.

Par exemple une seringue près remplis est un médicament alors que si elle est vide c'est un dm.

Car après je pense qu'il faut bien connaitre les différentes familles et classes pour ne pas se tromper..

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais dis moi si jamais :))

il y a 35 minutes, Suze a dit :

le prof parle d'une traçabilité exhaustive des DMI mais pour les autres : est-ce qu'on peut dire qu'ils sont suivis grâce au code barre ?

 

La prof n'avait fait seulement référence au prothèse mammaire PIP pour nous montrer l'importance de la traçabilité. 

Après honnêtement, il y a tout un système  de "code barre" pour savoir a quel numéro de lot il appartient... Une personne avec un implant mammaire par exemple devait toujours avoir sur soi une petite carte indiquant ce qu'elle avait en elle. Où dans le cas d'un problème sur son lot(de prothèses), le chirurgien pourrait prévenir les personnes concernées plus facilement...

 

Pour ce qui est des autres DM, de gants par exemple je pense que potentiellement il doit y avoir une traçabilité des lots vendu mais on est pas allé autant dans ces détails lors du cours donc elle ne pourra pas poser de questions comme ca je pense (j'espère) ;)

Edited by marisotto
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ta réponse!!!

 

Le 07/03/2022 à 22:06, marisotto a dit :

T'a un exemple précis d'item vis à vis de ta question? Car tout dépendra de comment est tourné l'item, ce à quoi il fera référence.

alors je ne retrouve plus l'item mais c'était par rapport à un stent coaté...

donc en soit il y a un revêtement qui permet une action pharmaco mais le principe du stent est mécanique à la base donc bon...

après j'espère qu'il ira pas cherche la petite bête et qu'il nous mettra un truc clair mais bon on sait jamais!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Suze a dit :

c'était par rapport à un stent coaté...

 Du coup je comprend que tu ne comprenne pas trop.. Car en vrai un stent est un dm, mais un stent coaté c'est un stent recouvert de médicament donc ouais...

Pour le coup la c'est vraiment la formulation de l'item qui sera importante :))

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...