Jump to content

Tubérosité ou tubercule?


Alexandra_
Go to solution Solved by shasha99,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

J'étais en train de revoir le cours sur les généralités en ostéologie et quelque chose m'a un peu perturbé...

En effet, il est dit que les tubérosités sont des saillies étendues, et les tubercules, des saillies peu étendues... Mais dans le cours sur l'ostéologie du membre thoracique, le tubercule majeur de l'humérus me semble étendu, en tout cas plus que la tubérosité deltoïdienne de ce même os...

Du coup je suis un peu perdue, est-ce que je dois quand même faire abstraction de cet exemple et me rappeler que les tubérosités sont des saillies étendues et les tubercules sont peu étendus?

 

Désolé pour ma question bête mais ça me perturbait un peu...

Merci d'avance pour votre réponse :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Alexandra_

Ce que tu as sincèrement à retenir c'est que la tubérosité est plus grosse que le tubercule, la tubérosité c'est une saille un peu plus large et arrondie que le tubercule qui n'est rien d'autre qu'une petite surélévation de l'os. 

Si tu veux vraiment voir ce que c'est qu'une vraie tubérosité, tu peux voir la tubérosité ischiatique (pas de panique vous ne l'avez pas au programme mais petit spoil pour l'année prochaine si jamais tu voudrais médecine) 

c'est une tubérosité qui se trouve au niveau de l'os du bassin et pour moi elle est bien plus étendue que le tubercule que l'on peut trouver sur l'humérus. 

 

Et pour finir, je voudrais te dire qu'il n'y a pas de questions bêtes et si tu as des soucis tu peux nous demander, on est là pour vous aider 🥰

 

Bon courage 🤗

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...