Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2022 Salut! Est-ce que qq1 sait pourquoi B et B' sont des isomères géométriques, je trouvre le Pent-2-éne et le pent-3éne moi ... https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/b5yi.jpg Et du coup, j'aurais pensé qu'on pourrait pas savoir, et qu'on aurait à la fois Z et E pour chacun des produits... Peut-etre que je me trompe dans la définition d'isomères géométriques, mais pour moi on a Z/E alors jsp... D'ailleurs ensuite, ils affirment que B est Z... Mais why ? merci et je rajoute une petite question: "Le 3-Chloro-2-methylpentan traité a Froid par de la soude conduit a B optiquement actif" Par rapport à ça, on sait d'avance que s'est une SN2 mais par rapport au froid et par rapport au solvant protique , ça veut dire qu'on peut avoir une SN2, malgré le NaOH, et est-ce que en rêgle générale, quand on est a froid, ca tend vers un mécanisme d'ordre 2, et a chaud vers un ordre 1 ? (<- c'est juste pour me rassurer mdr) Mais merci encore Quote
Solution Insolence Posted March 7, 2022 Solution Posted March 7, 2022 (edited) Salut ! Alors en fait on a bien que deux isomères géométriques possibles car la molécule de base à un axe de symétrie. B et B' sont donc le E ou Z pent2ène. Pour savoir lequel est lequel il faut savoir la stabilité de chaque produit (le plus stable étant la forme E et le moins stable la forme Z). Révélation En fait le pent2ène et le pent3ène sont la même molécule mais retourné (dessine les cote à cote et tu verras) Edited March 7, 2022 by Insolence Baymax 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2022 il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit : Pent-2-éne et le pent-3éne moi ... pent-3ène = pent-2ène Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 7, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2022 il y a 43 minutes, bunot a dit : pent-3ène = pent-2ène Mdrrr je venais pour dire qu'en fait c'était bon... Et du coup @Insolence et @bunot, pour la suite de ma question, c'est parce que NaOH c'est pas le solvant dans ce cas... C'est le réactif mdr Et btw @bunot, les 1000 msg c'est un grand Bravo/10 ! Insolence and bunot 2 Quote
Recommended Posts