Jump to content

Td méthodo


axolotldu84
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, axolotldu84 a dit :

hello !

je voulais savoir si en étant éliminée ca servait vraiment d'aller au TD sur la méthodo ?

je l'ai demain et j'hesite a y aller donc je voulais avoir certains avis...

si tu veux, j'y vais à 10h15... Je peux te tenir au jus si tu l'as plus tard

mais si t'es déjà éliminé... Je pense que tu peux venir seulement si ça t'intéresse

Link to comment
Share on other sites

bah ecoute si ca te dérange pas je veux bien (je l'ai a 16h).

mais oui j'ai été éliminée donc je vois pas trop ce que ca peut me rapporter donc j'hesite a y aller ou pas...

merci beaucoup en tout cas ! (bonne soirée😊)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yop! alors: bilan... nous, ils ont pas fait l'appel, et sincerement, j'ai perdu 2h de révision...

 

-Reformulation de l’intitulé

-Points sur les émotions: expliquer ses émotions clairement

-Énoncer son sentiment de surprise, et utiliser le paraverbal, sans non plus théâtraliser

-Parler des émotions des autres, ← permet de noter/ laisser apparaître de l’empathie…

 

-Inclure les expressions des autres protagoniste, et placer le climat de la situation…

-Compréhension → Décision → Intervention /!\ ne pas revenir passer de l’un à l’autre, et s’engager à 100% sur sa voie:

Utiliser des balises : « j’apprends que... » « dans un premier temps »

ensuite, on présente sous forme: une fois après avoir pesé le pour et le contre…
Personnaliser ses propres balises, et savoir les utiliser à bon escient

-s’il reste du temps: faire une petite conclusion, et montrer que l’entretien est terminé

 

Se montrer curieux, et surtout pas omniscient ne pas essayer de résoudre le problème avant de l’avoir compris!

 

Ne pas passer 3 minutes sur la phase de compréhension, et ne plus avoir de temps pour le reste…
Ensuite, ne pas faire d’algorithme du style:

Si, alors

mais si, dans ce cas,

et si au final... bah je...

La phase de compréhension doit poser toutes les conditions, et dans la décision, à ce moment là, on peut chercher différentes réponses…

Il ne faut pas se brider directement, pour pouvoir avoir un bon algorithme de décision

Essayer, donc, de trouver le tronc de compréhension gagnant gagnant:

Il ne faut surtout pas faire: « s’il me dit que, alors je fais ci, mais s’il me dit ça, je fais ça, sauf qu’au cas où, il… ntm »

 

Considérer comme acquis le choix fais lors de la période de compréhension

Évoquer une solution gagnante pour tous les protagonistes du récit ← elle doit être en lien (bien sûr) avec le sujet, et croire en sa solution gagnante: on est en solution hypothétique, tout peut être vrai:

Par exemple: notre ami qui a plagié sur nous:

-Il reste encore un peu de temps, se donner rendez-vous à la BU, et essayer d’expliquer au professeur que (histoire vrai!) notre ami qui nous a plagié est quelqu’un habituellement très sérieux, qui malheureusement, a perdu un proche, ce qui lui a empêcher d’être efficace

 

-Ne pas hésiter à prendre un petit moment de répit en début d’oral, pour souffler un coup, 5-10 secondes: ne pas être trop impatient

-2 sujets, avec 2 jurys différents

 

Adaptabilité et créativité: le jury va essayer de complexifier nos réponses, et savoir s’adapter

ne pas s’enfermer dans sa voie, et être capable de changer de synopsis et ne pas toujours rester dans la sur empathie: se montrer compréhensif:

Si par exemple, on apprend qu’en fait il nous a menti, que son proche n’est pas mort, il ne faut pas hésiter à dire: dans ce cas, tout change! ← expliquer le sentiment de trahison etc

montrer altruisme, cohérence, curiosité etc.
Essayer de limiter les ouvertures, tout en restant sur sa voie, ayant quand même des clés de voutes, afin de ne pas rester bloquer/s’enfoncer

Savoir se protéger: ne pas se sacrifier pour la personne, ne pas s’oublier en tant que personne, ne pas partir non plus sur de l’irréaliste

 

 

 

Mais il faut développer ses compréhensions: il ne faut rester sur le tronc de base, et s’adapter par la suite !

 

++ Politesse

 

 

 

2eme groupe = 14 et 15 Juin 2022 pour les 2onds groupes Cf nous…

= 30% note finale= c’est pas rien

3 évaluateurs et anonymisé + charte du jury…

 

→ les oraux sont un bon entraînement en vie réelle, et surtout dans le monde de la Santé

voila ce que j'ai noté 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...