Jump to content

parathyroïde supérieure et inférieure


Alainproviste
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir 

 

Pouvez vous me ré expliquer pourquoi sur la parathyroïde inférieure est craniale par rapport à la parathyroïde supérieure sur nos shémas 

 

(il me semblait que ça avait un rapport avec le recouvrement par le 2eme arc branchial mais étant donné que celui si se produit sur les proches branchiales ectoblastiques et que la glande parathyroïde est issue d'une poche branchiale ENTOblastique ça n'a pas trop de sens 🤔)

 

(désolé d'avance, je n'ai pas réussi à joindre le schéma en question, impossible même avec zup image)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

La prof ne donne pas beaucoup plus de précisions que ce que tu as déjà bien décrit : ta poche pharyngienne à l'origine des glandes parathyroïdes supérieures est au départ en position caudale par rapport à celle à l'origine des glandes parathyroïdes inférieures, mais elle repassera au-dessus en migrant avec les ébauches du corps thyroïdien. Effectivement le recouvrement des fentes pharyngiennes au niveau du 2e arc branchial est un évènement différent, concernant des tissus différents (ectoblastiques) de ceux des poches (entoblastiques).

 

C'est ok pour toi ? 🙃 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 13 minutes, windu a dit :

Coucou ! 

 

La prof ne donne pas beaucoup plus de précisions que ce que tu as déjà bien décrit : ta poche pharyngienne à l'origine des glandes parathyroïdes supérieures est au départ en position caudale par rapport à celle à l'origine des glandes parathyroïdes inférieures, mais elle repassera au-dessus en migrant avec les ébauches du corps thyroïdien. Effectivement le recouvrement des fentes pharyngiennes au niveau du 2e arc branchial est un évènement différent, concernant des tissus différents (ectoblastiques) de ceux des poches (entoblastiques).

 

C'est ok pour toi ? 🙃 

 

Salut @windu ! oui j'ai vu que le cours (tutoweb) et le prof avaient été assez évasif sur ce point ! ok ça marche je retiens bien ce point là !

 

bonne journée à toi !😀

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...