Jump to content

hyperplasie congénitale des surrénales


Recommended Posts

Bonsoir :))

 

Je me demandais pourquoi dans le cas d'un déficit en 21 hydroxylase (qui entraîne donc un taux élevé en androgènes), il y a seulement une masculinisation des OGE ?

Ne devrait-il pas y avoir aussi une masculinisation des OGI due à un taux important en testostérone ?

 

merci par avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Suze🤗

 

Pour être tout à fait honnête je n'ai pas d'explications à te donner! Ce n'est pas développé dans le cours... Si jamais ça t'intéresse tu peux toujours poser une question sur moodle, je suis sûre que la prof sera contente d'approfondir son sujet :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Suze!

 

Je crois que cela est une question de chronologie.

En effet, l'hyperplasie congénitale des surrénales est bien à l'origine d'une augmentation des androgènes (comme la testostérone). Cependant, l'expression des hormones surrénaliennes n'a lieu qu'APRES la différenciation des organes génitaux INTERNES. De ce fait, il n'y aura QUE les organes génitaux EXTERNES qui seront touchés

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 

 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

ah oui je vois!! merci beaucoup !

 

juste une petite question qui me vient : je ne suis pas sûre d'avoir compris pourquoi une hyperplasie des surrénales entraînerait un déficit en 21 hydroxylase...

si vous aviez une petite idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Suze🤗, je vais essayer de te faire un récap clair!

 

Les surrénales sont des petites glandes endocrines paires situées au-dessus des reins. On peut les diviser en 2 parties:

  • la médullosurrénale (25% de la surrénale) : synthèse de catécholamines (adrénaline + noradrénaline)