Jump to content

L1 pour ensuite faire une LAS2


ironmanon
Go to solution Solved by unelas,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut!

Je suis en train de remplir mes voeux parcoursup au cas où je passe pas en 2e année, et je me demandais un truc :

Je veux pas passer en LAS2 de ma mineure, mais faire une LAS de psycho m'intéresserait beaucoup. J'ai compris qu'on pouvait pas faire une LAS1 mais qu'il fallait faire une L1 normale avant de retenter de passer en 2e année pendant la LAS2.

(La fac nous a envoyé un document qui dit : "Si vous souhaitez avoir accès à une seconde chance d’entrer en MMOPK, vous devez candidater sur une mention de Licence qui propose une LAS1. Votre seconde chance d’accès à MMOPK ne sera possible qu’après validation d’une L2 ou d’une L3")

Ma question c'est est-ce que dans ce cas là lorsque je candidate sur parcoursup en L1 psycho à l'INU champollion je dois spécifier quelque part que c'est pour faire une LAS2 ensuite, ou on en fait part seulement à la fin de la L1, au moment de passer en L2?

J'espère que c'est clair 😅

et merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ironmanon a dit :

Saluuut!

Je suis en train de remplir mes voeux parcoursup au cas où je passe pas en 2e année, et je me demandais un truc :

Je veux pas passer en LAS2 de ma mineure, mais faire une LAS de psycho m'intéresserait beaucoup. J'ai compris qu'on pouvait pas faire une LAS1 mais qu'il fallait faire une L1 normale avant de retenter de passer en 2e année pendant la LAS2.

(La fac nous a envoyé un document qui dit : "Si vous souhaitez avoir accès à une seconde chance d’entrer en MMOPK, vous devez candidater sur une mention de Licence qui propose une LAS1. Votre seconde chance d’accès à MMOPK ne sera possible qu’après validation d’une L2 ou d’une L3")

Ma question c'est est-ce que dans ce cas là lorsque je candidate sur parcoursup en L1 psycho à l'INU champollion je dois spécifier quelque part que c'est pour faire une LAS2 ensuite, ou on en fait part seulement à la fin de la L1, au moment de passer en L2?

J'espère que c'est clair 😅

et merci d'avance!!

j'invoque @Amélithium

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, ironmanon a dit :

Saluuut!

Je suis en train de remplir mes voeux parcoursup au cas où je passe pas en 2e année, et je me demandais un truc :

Je veux pas passer en LAS2 de ma mineure, mais faire une LAS de psycho m'intéresserait beaucoup. J'ai compris qu'on pouvait pas faire une LAS1 mais qu'il fallait faire une L1 normale avant de retenter de passer en 2e année pendant la LAS2.

(La fac nous a envoyé un document qui dit : "Si vous souhaitez avoir accès à une seconde chance d’entrer en MMOPK, vous devez candidater sur une mention de Licence qui propose une LAS1. Votre seconde chance d’accès à MMOPK ne sera possible qu’après validation d’une L2 ou d’une L3")

Ma question c'est est-ce que dans ce cas là lorsque je candidate sur parcoursup en L1 psycho à l'INU champollion je dois spécifier quelque part que c'est pour faire une LAS2 ensuite, ou on en fait part seulement à la fin de la L1, au moment de passer en L2?

J'espère que c'est clair 😅

et merci d'avance!!

Salut salut,

 

J'étais dans ce cas là l'année dernière,

 

En effet tu as totalement le droit de prendre une L1 psycho normale à Champollion (sachant qu'ils font la LAS) et faire la LAS2 là bas. Tu n'as pas besoin de le spécifier, tu choisis ta L1 sur Parcoursup et tu t'inscriras en LAS2 sur e-candidat au moment venu durant ton année de L1 psycho, normalement c'est ça

 

Et la psycho c'est très intéressant en plus ☺️

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

coucou juste pour être sure pour ceux qui vont en Las2 : là par exemple je suis en PASS et l'année pro je vais en LAS2 : c'est à la fin de cette année là que je vais faire les concours et savoir ou non si je peux repasser en medecine on est dacc? Car là on dirait que ce se passe comme si j'allais en LAS2 où en fait il faudrait que je fasse d'abord 1 an puis une deuxième année et là retenter medecine

Link to comment
Share on other sites

hey !

je suis dans le meme cas que toi (je pense aussi faire la L1 psycho pour postuler a la LAS2) et je voulais etre sure que l'on puisse... donc a ce que j'ai compris oui on peut le faire !

aussi j'ai appelé la scolarité de psycho mais personne ne répond peut etre que tu peux essayer d'appeler pour etre sur.e !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 11 heures, unelas a dit :

Salut salut,

 

J'étais dans ce cas là l'année dernière,

 

En effet tu as totalement le droit de prendre une L1 psycho normale à Champollion (sachant qu'ils font la LAS) et faire la LAS2 là bas. Tu n'as pas besoin de le spécifier, tu choisis ta L1 sur Parcoursup et tu t'inscriras en LAS2 sur e-candidat au moment venu durant ton année de L1 psycho, normalement c'est ça

 

Et la psycho c'est très intéressant en plus ☺️

 

Bonne soirée

Super merci beaucoup!! Du coup là tu es en L1 psycho ?

 

Il y a 10 heures, axolotldu84 a dit :

hey !

je suis dans le meme cas que toi (je pense aussi faire la L1 psycho pour postuler a la LAS2) et je voulais etre sure que l'on puisse... donc a ce que j'ai compris oui on peut le faire !

aussi j'ai appelé la scolarité de psycho mais personne ne répond peut etre que tu peux essayer d'appeler pour etre sur.e !

Oui normalement on doit pouvoir le faire vu le document qu'on nous avait envoyé sur moodle, ils disent de choisir une licence qui propose une LAS (et ils nous mettent la liste des LAS en "collab" avec Paul Sab, où la licence psycho à Champollion est bien présente, donc normalement pas de problème!!)

Link to comment
Share on other sites

@ironmanon

 

Alors normalement c'est ce que je devais  faire mais comme j'ai eu des soucis de santé durant la PASS, via une procédure j'ai pu aller en LAS1 sciences de la vie donc aucun rapport mais à la base oui j'étais inscrite en L1 psycho!

 

Et oui pas de problèmes, tu peux faire ça t'inquiètes ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde !

 

Merci @yeisir tu gères sur le Forum ! 😍

Révélation

Merci de signaler les messages qui n'ont rien à faire sur le Forum et de m'identifier à chaque fois pour que je puisse voir les messages ! 

 

Il y a 14 heures, unelas a dit :
Il y a 17 heures, ironmanon a dit :

Saluuut!

Je suis en train de remplir mes voeux parcoursup au cas où je passe pas en 2e année, et je me demandais un truc :

Je veux pas passer en LAS2 de ma mineure, mais faire une LAS de psycho m'intéresserait beaucoup. J'ai compris qu'on pouvait pas faire une LAS1 mais qu'il fallait faire une L1 normale avant de retenter de passer en 2e année pendant la LAS2.

(La fac nous a envoyé un document qui dit : "Si vous souhaitez avoir accès à une seconde chance d’entrer en MMOPK, vous devez candidater sur une mention de Licence qui propose une LAS1. Votre seconde chance d’accès à MMOPK ne sera possible qu’après validation d’une L2 ou d’une L3")

Ma question c'est est-ce que dans ce cas là lorsque je candidate sur parcoursup en L1 psycho à l'INU champollion je dois spécifier quelque part que c'est pour faire une LAS2 ensuite, ou on en fait part seulement à la fin de la L1, au moment de passer en L2?

J'espère que c'est clair 😅

et merci d'avance!!

Expand  

Salut salut,

 

J'étais dans ce cas là l'année dernière,

 

En effet tu as totalement le droit de prendre une L1 psycho normale à Champollion (sachant qu'ils font la LAS) et faire la LAS2 là bas. Tu n'as pas besoin de le spécifier, tu choisis ta L1 sur Parcoursup et tu t'inscriras en LAS2 sur e-candidat au moment venu durant ton année de L1 psycho, normalement c'est ça

 

Et la psycho c'est très intéressant en plus ☺️

Exactement ! 

 

Il y a 13 heures, chlorure a dit :

coucou juste pour être sure pour ceux qui vont en Las2 : là par exemple je suis en PASS et l'année pro je vais en LAS2 : c'est à la fin de cette année là que je vais faire les concours et savoir ou non si je peux repasser en medecine on est dacc? Car là on dirait que ce se passe comme si j'allais en LAS2 où en fait il faudrait que je fasse d'abord 1 an puis une deuxième année et là retenter medecine

Oui si tu vas en LAS2 l'année prochaine, tu auras sur le site de la fac (en début d'année, vers octobre) la démarche pour candidater en LAS2 en MMOPK si tu le souhaites. Tu n'auras pas de mineure santé à passer car tu auras déjà validé la santé en PASS cette année, seules tes notes de licence compteront.

 

Il y a 13 heures, axolotldu84 a dit :

hey !

je suis dans le meme cas que toi (je pense aussi faire la L1 psycho pour postuler a la LAS2) et je voulais etre sure que l'on puisse... donc a ce que j'ai compris oui on peut le faire !

aussi j'ai appelé la scolarité de psycho mais personne ne répond peut etre que tu peux essayer d'appeler pour etre sur.e !

Oui oui totalement ! Tu as le doc avec les licences qui proposent l'accès santé (cette année) sur le site de la fac, je l'ai expliqué dans ce post si jamais ça t'intéresse :


Si vous avez des questions ou que ce n'est pas clair, n'hésitez pas !

 

Bonne journée à tous 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Amélithium

Salut je relance le sujet sur les LAS 2 car je ne comprends pas bien 

Imaginons (cas extrême) à la fin du semestre je ne valide pas mon année en ayant licence de chimie, et au rattrapage non plus.

Si pour retenter ma chance en Las2, je pars l'année prochaine en L1. Est ce que je dois choisir une Las 1 ou une L1 chimie ? Ou est-ce que je dois changer de licence car je n'ai pas validé la première année ? Et donc si je pars dans une nouvelle licence classique comment ça se passe pour être sur de pouvoir retenter en LAS 2 d'accéder à MMOP ?

J'ai vu qu'il y avait déjà des réponses à ce sujet mais si on est 400 en L2 à vouloir tenter LAS 2, il faut bien qu'ils fassent une sélection non ?

J'ai l'impression que c'est pas super clair cette histoire, j'attends mon sauveur 😅

Edited by pseudoenchargement
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, pseudoenchargement a dit :

Salut je relance le sujet sur les LAS 2 car je ne comprends pas bien 

Coucou ! 

Pas de soucis tkt, on est là pour te répondre !

 

il y a 5 minutes, pseudoenchargement a dit :

Imaginons (cas extrême) à la fin du semestre je ne valide pas mon année en ayant licence de chimie, et au rattrapage non plus.

Si pour retenter ma chance en Las2, je pars l'année prochaine en L1. Est ce que je dois choisir une Las 1 ou une L1 chimie ?

L1 Chimie ! (Tu peux aussi choisir une L1 autre que Chimie si tu le souhaites, mais je comprends la Chimie est la meillllllleeeeeeuuuuure matière au monde, y'a pas photo 😍😂)

Puis quand tu auras valider ta L1, tu iras en L2.

Là tu pourras demander à avoir l'accès santé et donc tu seras classifier comme étant en LAS2 Chimie. Tu pourras repasser l'option santé qu'à partir de là. 

il y a 7 minutes, pseudoenchargement a dit :

Ou est-ce que je dois changer de licence car je n'ai pas validé la première année ?

Tu peux aller en licence de Chimie ou dans une autre licence de ton choix (en candidatant sur Parcoursup mais fait attention tu peux rentrer des voeux que jusqu'à demain 23h59 je crois) ou même plusieurs pour augmenter tes chances d'être accepté qq part puis ensuite tu refuseras tes autres voeux si c'est Chimie que tu veux et que tu as une place.

il y a 9 minutes, pseudoenchargement a dit :

Et donc si je pars dans une nouvelle licence classique comment ça se passe pour être sur de pouvoir retenter en LAS 2 d'accéder à MMOP ?

Il faut que tu candidates dans une L1 qui proposera l'accès santé en L2. Je te mets la liste des L2 qui le font donc il faut que tu choisisses sur Parcoursup une de ces licences (normalement ça ne devrait pas changer (celles qui sont là devraient tjrs le proposer mais peut-être qu'il y en aura de nouvelles mais je ne le sais pas pour l'an prochain donc encore moins pour dans 2 ans désolée ...)).

image.png

Fais bien attention de bien prendre L1 Chimie et pas L1 Physique-Chimie pcq cette licence ne propose actuellement pas l'accès en MMOPK 

Et ensuite en début d'année de L2 faudra que tu remplisses ton dossier sur E-Candidat pour recandidater et repasser l'option santé en L2. Tu auras toutes les infos sur le sites de la fac dans l'onglet LAS !

 

il y a 20 minutes, pseudoenchargement a dit :

J'ai vu qu'il y avait déjà des réponses à ce sujet mais si on est 400 en L2 à vouloir tenter LAS 2, il faut bien qu'ils fassent une sélection non ?

Tu parles pour l'an prochain quand tu parles de la LAS2 ou dans 2 ans (après la L1) ? 

Pcq si c'est pour dans 2 ans, y'a une sélection sur Parcoursup. 

Si c'est pour la LAS2 après le PASS validé, vous avez directement une place d'office en LAS2 de votre mineure normalement (vous aurez tous une place en LAS2 si vous validez votre PASS mais pas forcément avec les options que vous voulez je pense) et la sélection se fera à la fin de l'année avec pareil que vous en PASS, la moyenne à l'année et sélection de 50% du NA puis oraux pour les autres (peut-être pas tous si vous êtes trop nombreux) et sélection de l'autre moitié.

 

il y a 24 minutes, pseudoenchargement a dit :

J'ai l'impression que c'est pas super clair cette histoire, j'attends mon sauveur 😅

Dis-moi si c'est mieux mtn ou si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre au mieux pour t'aider !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

salut

On est ok pr les voeux PS on met des Licences normales; http://www.noelshack.com/2022-13-2-1648563604-psss.png 

comme ca, et si on fait LAS2 on est prit pour ensuite faire une L1 basique et et redemander apres santé c'est bien ca?

@Amélithium ;)

et pour la philosophie il y'a des mienures c'est normal enfin c'est bien ca ? 

 

mineures*

http://www.noelshack.com/2022-13-2-1648563918-philo-ps.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

 

Il y a 2 heures, léloupp a dit :

On est ok pr les voeux PS on met des Licences normales; http://www.noelshack.com/2022-13-2-1648563604-psss.png 

Parfait !

Il y a 2 heures, léloupp a dit :

comme ca, et si on fait LAS2 on est prit pour ensuite faire une L1 basique et et redemander apres santé c'est bien ca?

Oui c'est pour faire une LAS2 après une L1 classique si tu valides pas ton PASS !

Il y a 2 heures, léloupp a dit :

et pour la philosophie il y'a des mienures c'est normal enfin c'est bien ca ? 

 

mineures*

http://www.noelshack.com/2022-13-2-1648563918-philo-ps.png

Oui je pense que c'est des options au choix du coup pour les 2 premières oui mais la dernière pour moi est une double licence et donc tu ne pourras pas avoir l'accès santé !

Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2022 à 22:32, Amélithium a dit :

L1 Physique-Chimie pcq cette licence ne propose actuellement pas l'accès en MMOPK 

Alors (je m'incruste), ça, ça risque de changer parce que la PASS mineure Physique-chimie est apparue sur parcoursup cette année. Donc dans 1 an, quand certains de ces pass iront en LAS2, ça deviendra possible de candidater en MMOPK par une L2 Physique-Chimie... donc normalement ça sera possible pour quelqu'un qui a fait PASS > L1 PC > L2 PC de candidater aussi. Mais le plus sûr est peut-être de demander à la fac.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 23 heures, mitochondrie31 a dit :

Alors (je m'incruste), ça, ça risque de changer parce que la PASS mineure Physique-chimie est apparue sur parcoursup cette année. Donc dans 1 an, quand certains de ces pass iront en LAS2, ça deviendra possible de candidater en MMOPK par une L2 Physique-Chimie... donc normalement ça sera possible pour quelqu'un qui a fait PASS > L1 PC > L2 PC de candidater aussi. Mais le plus sûr est peut-être de demander à la fac.

Oui mais au cas où ils nous la fassent à l'envers je préfère dire que les LAS2 actuelles seront tjrs valables l'an prochain et dans 2 ans mais pour les nouvelles rien de sur pcq même la fac n'y a pas encore réfléchi s'il faut donc je préfère prendre des pincettes 😅

 

Mais merci comme d'hab tu gères ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...