Jump to content

QCM semaine 3


patate
Go to solution Solved by mzitte,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

J'ai des soucis sur quelques items, certains je pense que c'est des erratas. Mais je préfère confirmation, vu que j'ai pas forcément tout capté  :rolleyes:

 

 

 

1) Déjà est ce que Mr Parini parle lors de la formation du canal chordal, que ce dernier s'ouvre au niveau du noeud de hensen ? Ou encore que le canal neurentérique est en rapport avec le noeud de hensen? 

 

 

J'ai rien noté de tel, mais bon.. 

 

 

 

2) La ligne primitive apparaît autour du J15 au niveau de l'extrémité caudal de l'hypoblaste. 

 

 

Corrigé faux, je sais pas vraiment pourquoi. Je pense que c'est à cause de "hypoblaste", mais vu qu'elle apparaît, je crois, au niveau de la membrane cloacale, je le voyais pas faux. 

 

 

 

3) D'après un item, l'apparition de la ligne primitive marque le début de la gastralution. 

 

Je contredis pas, mais je me souviens pas avoir entendu Mr Parini le dire de cette manière. 

 

 

4)- Au 17ème jour, apparition des ilots vasculo-sanguins primitifs extra embryonnaire dans la paroi du sac vitellin. 

 

Corrigé vrai. 

 

Alors celui-là je le vois vraiment faux, car ce sont les cellules germinales primitives qui apparaissent dans la paroi du sac vitellin. 

 

 

5) Les stades, plaque neurale, gouttière neurale et tube neural peuvent se voir au même moment sur un même embryon. 

 

Corrigé vrai. 

 

Je le pense aussi faux, vu que la gouttière neurale devient le tube neural je vois pas comment on peut voir les deux en même temps.. 

 

 

 

Désoléeee pour toutes ces questions, et merci d'avance à celui qui aura la patience de répondre! 

 

 

 

PS : si vous pensez que ces qcm sont pas du tout dans l'esprit de Mr Parini, dites le moi s'il vous plaît  :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :) alors:

1) lorsque la ligne primitive s'allonge, elle se surélève et se dilate au niveau de son extrémité céphalique pour donner un renflement: le noeud de Hensen.

Ensuite 17-19eme jour certaines cellules qui sont entrées dans le noeud de Hensen vont migrer en cranial pour former une tige pleine: le processus chordal qui se creuse d'une lumière et donne le canal chordal.

 

Le canal neurentérique: c'est une communication temporaire entre cavité amniotique et lécithocèle mise en place lors de l'effondrement plancher du canal chordal-entoblaste au niveau du noeud de hensen (le toit du canal chordal lui donnera la plaque chordale).

J'espère que ça t'éclairera ...

 

2) la ligne primitive apparaît au 15eme jour à la surface de l'épiblaste au niveau caudal (et non hypoblaste)

La membrane cloacale comme la membrane pharyngienne sont des zones de soudure/fusion entre hypoblaste et épiblaste.

 

3) la gastrulation c'est mise en place d'une structure à 3 feuillets à la 3ème semaine.

Et la ligne primitive va donner le noeud de Hensen au niveau de l'épiblaste et les cellules sont s'engouffrer dans ces 2 structures pour donner l'entoblaste puis le mésoblaste et enfin l'ectoblaste (différenciation de l'epiblaste à la fin de la gastrulation) donc la ligne primitive marque bien le début de la gastrulation.

 

4) au 17ème jour: apparition des îlots vasculo-sanguins primitifs dans le splanchnopleure extra-embryonnaire donc paroi du sac vitellin donc vrai

Et au 20-21eme jour: formation des cellules germinales primitives dans la paroi du sac vitellin.

 

5) j'aurais mis faux aussi, je laisse donc un autre tuteur te répondre...

 

Voilà bon courage et bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut pour la 5) on retrouve bien au même moment différents stades de la formation du tube neural puisqu'il se ferme d'abord dans sa partie médiane puis progressivement vers son extrémité crâniale puis caudale. Mais l'item reste ambigüe car le terme plaque neurale désigne spécifiquement la plaque piriforme de neuroectoblaste le 18ème jour.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...