Jump to content

Item sur la réaction acrosomique


Anti
Go to solution Solved by Maexx,

Recommended Posts

Bonjour ! j'aurai besoin d'une confirmation pour un item sur lequel je suis tombé :

 

15: La fécondation: A : la fixation à la zone pellucide n'est possible que si les spermatozoïdes ont fait leur réaction acrosomique

 

L'interaction de ZP3 nécessite un acrosome intacte et va induire la réaction acrosomique. Ducoup le spz qui arrive n'a pas fait sa réaction acrosomique et la fera après liaison c'est bien ça ?

J'ai un doute parce que je pensais que ils devaient avoir fait leurs réactions pour arriver à la ZP

Edited by Anti
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Anti

 

Dans un premier temps les spz vont devoir traverser le cumulus oophorus, pour ça quelques spz vont faire leur réaction acrosomique afin de libérer de la hyaluronidase pour couper les ponts d'acide hyaluronique. En quelques sortes ces spz vont se sacrifier pour laisser les prochains passer

 

Quand les spz arrivent dans la zone pellucide ils vont devoir reconnaitre ZP3, ZP4.. à l'aide de récepteurs se trouvant sur leur membrane plasmique, donc il ne faut pas que les spz ai fait la réaction acrosomique sinon ils ne pourront pas reconnaitre ces ligands nécessaires à la fixation primaire. Apres cette fixation il vont faire leur réaction acrosomique afin de libérer différentes enzymes puis ils pourront faire leur fixation secondaire 

 

j'espère que c'est plus clair pour toi 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...