Jump to content

CPG épigéntisme


Recommended Posts

SLt !

 

je en comprend pk dans le 1 er schéma les CPG ont un niveau méthylé élevé mais dans la deuxième non ? Les CPG ne sont elle pas les les seul les cellules qui ne sont pas méthylé lors de la différenction tissulaire ? 

Je comprend pas pk elles ont un niveau de metylation éleve avant l'effacement de l'empreinte natale . 

Esct ce elle subissent une forte méthylation avant la migration ? ( comme j'ai essaye de les dessiner dans le dessiner dans le 2 ème schéma , puis le niveau va baisser au cours de l'effaccment puis ca réaugmente pour former soit des ovo / SPZ ?  je suis perdu ..

 

 

merci d'vaance 

 

 

gkqv.jpg

 

 

 

6cmg.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut @N31100!

 

Je vais essayer de te réexpliquer le cycle de l'empreinte parentale, dis moi si tu comprends mieux ;)

 

Je vais m'appuyer de ton premier schéma. Tout d'abord, il y a un effacement de l'empreinte parentale dans les cellules germinales primordiales (CGP) qui se produit très tôt au cours du développent (vers J40) lors de la migration de ces CGP vers la crête génitale. C'est donc la courbe que tu vois descendre jusqu'à 42-44j sur la schéma, où il y a noté "PGC post-migratoires" .

 

Puis il va falloir reprogrammer cette empreinte, et ça se fera différemment selon que l'individu est mâle ou femelle.

 

Si l'individu est masculin (courbe avec les cellules bleus qui remonte vite), l'empreinte va être apposée sur les cellules germinales avant la naissance et aussi sur les spermatogonies post-puberté, de manière synchrone et préméiotique. L'empreinte est donc réapposée très tôt au cours du développement (au stade de foetus).

 

Si l'individu est féminin ( courbe qui remonte plus tardivement), l'empreinte ne sera réapposée qu'au cours de la puberté, durant la croissance folliculaire: ce sera donc en post natal, méiotique que l'empreinte est ré installée, de manière asynchrone ( toutes les cellules germinales ne reprennent pas l'empreinte en même temps ).

 

gkqv.jpg

 

Il y a donc un cycle de l'empreinte parentale, qui diffère du cycle de la méthylation du génome. Dans les deux cycles, il y a un effacement au niveau des cellules germinales primordiales ( le niveau de méthylation diminue ) puis un rétablissement lors de la gamétogénèse. 

 

Dans ton deuxième schéma, on voit le niveau de méthylation des CGP qui diminue doucement (après le "blastocyste" sur le schéma), c'est lorsqu'elles migrent et que l'empreinte s'efface. Puis le niveau de méthylation augmente lorsque l'empreinte est réapposée. 

 

Est ce que ça va mieux? C'est un chapitre très complexe c'est normal que tu ais un peu de mal ;)

 

Link to comment
Share on other sites

slt ! merci bcp pour ta réponse  mais du coup je comprends pas trop quand tu dis : Dans ton deuxième schéma, on voit le niveau de méthylation des CGP qui diminue doucement (après le "blastocyste" sur le schéma), c'est lorsqu'elles migrent et que l'empreinte s'efface. Puis le niveau de méthylation augmente lorsque l'empreinte est réapposée. 

Mais pk dans ce schéma , les CPG ne sont pas représenté avec un haut niveau de méthylation avant qu'elle ne ralentissent comme tu le dis . pk on les représentent directement avec un veau bas de méthylation si normalment elle doivent connaitre une chute après . Est ce que tu pourrais reprendre le schéma et dessiner la suite comme j'ai tenter de faire , peut être que je capterai mieux stp

Aussi je ne comprends pas pk on dis que chez les PSZ la reprogrammation se fait aussi en post-puberté , en effet comme le schéma le monter , la méthylation de novo à lieu sur les première cellules coloré en fond bleu , et elle sont bien situés avant la puberté non ?

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...