31100.pdf Posted March 6, 2022 Posted March 6, 2022 slt  je en comprend pas trĂšs bien la def du cours "traitement diffĂ©rentiel de sĂ©quences identiques dans un mĂȘme noyau ( expression mono- allĂ©lique). " C'est le identiques qui me dĂ©range , car le pĂšre et la meme n'ont pas la mĂȘme sĂ©quence , et c'est 2 sĂ©quence on les traite diffĂ©rement , on choisit l'un par rapport Ă lautre qui est diffĂ©rent ? J'ai pas trop captĂ© ...    merci d'avanceÂ
MathildeCassagne Posted March 6, 2022 Posted March 6, 2022 Salut @N31100  Concernant l'empreinte parentale: Un gĂšne comporte 2 allĂšles, un maternel et un paternel, et dans la majeure partie du temps, chacun des deux est utilisĂ© indiffĂ©remment par la descendance pour ĂȘtre transcris: les deux s'expriment. Cependant pour certains gĂšnes (environ une centaine) soumis Ă Â l'empreinte parentale, c'est soit l'un soit l'autre qui va s'exprimer, pas les deux. Il rĂ©sulte donc de cette empreinte parentale une expression mono-allĂ©lique sur ces gĂšnes, il y a un traitement diffĂ©rentiel qui est fait entre les deux allĂšles. Tu retrouves donc bien dans ce que je t'ai dit les termes de ta dĂ©finition. Je ne vois pas trop ce que le terme "identique" vient faire ici, Ă moins qu'on suppose que le pĂšre et la mĂšre ait le mĂȘme allĂšle pour un gĂšne donnĂ©.  Dans tous les cas, tu n'auras pas d'item sur une dĂ©finition de ce genre au concours  Le principal est que tu ais bien compris en quoi consiste l'empreinte parentale, et que si l'allĂšle maternel est soumis Ă l'empreinte, c'est donc l'allĂšle paternel qui s'exprime!   31100.pdf, Roro31 and mariombilical 2 1
Recommended Posts