Jump to content

Recommended Posts

Posted

slt 

je en comprend pas trĂšs bien la def du cours  "traitement diffĂ©rentiel de sĂ©quences identiques dans un mĂȘme noyau  ( expression mono- allĂ©lique). "  C'est le identiques qui me dĂ©range , car le pĂšre et la meme n'ont pas la mĂȘme sĂ©quence , et c'est 2 sĂ©quence on les traite diffĂ©rement , on choisit l'un par rapport Ă  lautre qui est diffĂ©rent ? J'ai pas trop captĂ© ...

merci d'avance 

Posted

Salut @N31100😊

Concernant l'empreinte parentale:

Un gĂšne comporte 2 allĂšles, un maternel et un paternel, et dans la majeure partie du temps, chacun des deux est utilisĂ© indiffĂ©remment par la descendance pour ĂȘtre transcris: les deux s'expriment. 

Cependant pour certains gÚnes (environ une centaine) soumis à l'empreinte parentale, c'est soit l'un soit l'autre qui va s'exprimer, pas les deux.

Il résulte donc de cette empreinte parentale une expression mono-allélique sur ces gÚnes, il y a un traitement différentiel qui est fait entre les deux allÚles.

Tu retrouves donc bien dans ce que je t'ai dit les termes de ta définition.

Je ne vois pas trop ce que le terme "identique" vient faire ici, Ă  moins qu'on suppose que le pĂšre et la mĂšre ait le mĂȘme allĂšle pour un gĂšne donnĂ©.

Dans tous les cas, tu n'auras pas d'item sur une dĂ©finition de ce genre au concours 😊 Le principal est que tu ais bien compris en quoi consiste l'empreinte parentale, et que si l'allĂšle maternel est soumis Ă  l'empreinte, c'est donc l'allĂšle paternel qui s'exprime! 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...