Jump to content

empreinte parental


Recommended Posts

slt 

 

je en comprend pas très bien la def du cours  "traitement différentiel de séquences identiques dans un même noyau  ( expression mono- allélique). "  C'est le identiques qui me dérange , car le père et la meme n'ont pas la même séquence , et c'est 2 séquence on les traite différement , on choisit l'un par rapport à lautre qui est différent ? J'ai pas trop capté ...

 

 

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut @N31100😊

 

Concernant l'empreinte parentale:

Un gène comporte 2 allèles, un maternel et un paternel, et dans la majeure partie du temps, chacun des deux est utilisé indifféremment par la descendance pour être transcris: les deux s'expriment. 

Cependant pour certains gènes (environ une centaine) soumis à l'empreinte parentale, c'est soit l'un soit l'autre qui va s'exprimer, pas les deux.

Il résulte donc de cette empreinte parentale une expression mono-allélique sur ces gènes, il y a un traitement différentiel qui est fait entre les deux allèles.

Tu retrouves donc bien dans ce que je t'ai dit les termes de ta définition.

Je ne vois pas trop ce que le terme "identique" vient faire ici, à moins qu'on suppose que le père et la mère ait le même allèle pour un gène donné.

 

Dans tous les cas, tu n'auras pas d'item sur une définition de ce genre au concours 😊 Le principal est que tu ais bien compris en quoi consiste l'empreinte parentale, et que si l'allèle maternel est soumis à l'empreinte, c'est donc l'allèle paternel qui s'exprime! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...