Jump to content

Mise en place de l'appareil génitale


31100.pdf
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Slt !

j' ai 3 questions : 

 

Je ne comprends pas cette phrase : les canaux de Muller et de Wolf se développent dans la partie dorsale du cordon néphrogène.  (Si je ne me trompe Wollf est devant le cordon mésonéprotique et Muller en para .)  Je ne sais pas au fait ref le terme "néphrogène "

 

Est-ce que l'épendyme est un épithélium musculaire ( "musculo-épithélia"l) ou bien seule le canal déférent l'est ou bien les 2 ? Ou bien dit on que l'épendyme permet de faire avance les SPZ grâce au cellule péritubulaires ? 

 

Enfin je ne comprends plus pk  on dit que les 2/3 sup du vagin qui provient de Muller , ont une  origine mésoblastique , sachant les canaux de Muller provienne  de l'invagination de l'épithélium cœlomique de surface ? je comprends pas pk on dit que c une origine mésoblastique ? est-ce que épithélium coelommique = mésoblaste ?

 

 

merci d'avance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @N31100 !! 🤗 

Il y a 7 heures, N31100 a dit :

Je ne comprends pas cette phrase : les canaux de Muller et de Wolf se développent dans la partie dorsale du cordon néphrogène.  Je ne sais pas au fait ref le terme "néphrogène "

Alors le cordon néphrogène correspond à la partie de mésoblaste intermédiaire qui sera à l'origine de l'appareil urinaire. JE te renvoie sur ce lien qui te le représente super bien !! si tu veux visualiser ... 

En gros le terme "néphrogène" vient de néphros => le rein et "gène" => formation. Donc néphrogène = à l'origine du rein !! 😉

 

Il y a 7 heures, N31100 a dit :

Si je ne me trompe Wollf est devant le cordon mésonéprotique et Muller en para

Alors en réalité les canaux de Wolff = cordons mésonéphrotiques ... et Müller = cordons paramésonéphrotiques. 

Les canaux de Müller vont bien par contre se positionner latéralement aux canaux de Wolff !! 

 

Il y a 7 heures, N31100 a dit :

Est-ce que l'épendyme est un épithélium musculaire ( "musculo-épithélial") ou bien seul le canal déférent l'est ou bien les 2 ? Ou bien dit on que l'épendyme permet de faire avance les SPZ grâce au cellule péritubulaires ? 

est-ce que par "épendyme" tu parles de l'épididyme ? parce que sinon je comprends pas trop à quelle partie du cours tu fais référence ... 😅 Selon moi c'est seulement le canal déférent qui correspond à un épithélium musculo-épithélial car présente des cellules musculaires dans sa paroi, qui permettent ainsi une expulsion des spz lors de l'éjaculation. 

 

Il y a 7 heures, N31100 a dit :

Enfin je ne comprends plus pk on dit que les 2/3 sup du vagin qui provient de Muller, ont une  origine mésoblastique , sachant les canaux de Muller provienne  de l'invagination de l'épithélium cœlomique de surface ? je comprends pas pk on dit que c une origine mésoblastique ? est-ce que épithélium coelommique = mésoblaste ?

Tu as toi même pointé la réponse à ta question !! l'épithélium coelomique est d'origine mésoblastique et les canaux de Müller sont formés par une invagination de cet épithélium. Traduction les canaux de Müller ont une origine mésoblastique. 

Ensuite lors du développement de l'appareil génital, l'utérus et les 2/3 du vagin vont être formés par les canaux de Müller, et auront ainsi une origine mésoblastique. 

Le 1/3 inférieur du vagin est formé par le sinus uro-génital qui lui est d'origine entoblastique. 

 

Voilà voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi !! Hésites pas !! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...