Jump to content

circulation embryonnaire


Recommended Posts

Bonjourr!

je rencontre un petit soucis assez embêtant, je suis TOTALEMENT perdue au niveu des veines et arères de qui fait quoi, qui est oxygéné ou pas, qui va où,...

Je pensais avoir compris que le sang oxygéné VA au placenta par le veine ombilicale ; mais je suis tombé sur ces items comptés vrais : "La plupart du sang qui revient du placenta par la veine ombilicale évite le foie grâce au canal veineux d’Arantius et passe dans la veine cave inférieure" et "Le sang saturé en oxygène revient du placenta par l’artère ombilicale" que j'aurai comptés faux puisque je pensais que le sang oxygéné allait au placenta par la veine ombilicale, mais qu'il revenait du placenta désoxygéné part l'artère ombilicale.

"De l’aorte, le sang retourne au placenta, par les veines ombilicales pour être réoxygéné", cet item est aussi compté vrai, mais je pensais que le sang était oxygéné lorqu'il était dans les veines ombilicales, donc pas qu'il passait par elles pour se faire oxygéner

"De l’atrium (oreillette) droit, le sang passe en grande partie par le foramen ovale dans l’atrium (oreillette) gauche, où il se mélange avec une quantité faible de sang désoxygéné revenant des poumons par les veines pulmonaires", cet item est aussi compté vrai, mais je pensais aussi avoir compris que les veines ne transportaient QUE du sang oxygéné, et que les artères s'occupaient du sang non oxygéné?

désolée pour toutes ces questions, mais ces veines et artères me perdent ...

merciii

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @maarion comme tu l'as dit le sang oxygéné arrive au fœtus par la VEINE OMBILICALE ensuite comme tu le sais il va être shunté par le canal d'arantius qui court circuite le foie afin de ne pas retarder l'arrivé du sang au coeur (cependant une infime partie passe tout de même par le foie) ensuite il arrive dans la veine cave inférieur puis dans l'atrium droit. Au niveau du foramen ovale une partie du sang passe directement dans l'atrium gauche.

Par ailleurs dans l'atrium gauche viennent s'aboucher les veines pulmonaires pauvres en oxygène car rappelle toi que les poumons sont inactifs!!

Ensuite tu as du sang mélangé qui se dirige dans les artères pulmonaires et est shunté par le canal Artériel qui le redirige directement vers l'aorte.

Ensuite en fin de parcours le sang pauvre en O2 passe dans les artères ombilicales -> direction le placenta pour être réoxygéné.

Link to comment
Share on other sites

Du coup, juste pour être sûre ; du moment qu'on dit que le sang est oxygéné, on dit qu'il passe par la veine ombilicale qu'il vienne ou reparte du placenta? parce que "le sang saturé en oxygène revient du placenta par la veine ombilicale" que je comprends dans le sens "repart du placenta" est compté vrai ;  mais du coup c'est aussi par la veine ombilicale qu'il repart du placenta? (je ne suis pas sûre d'être claire dans ma question)

Citation

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maarion c'est la même chose, tu peux dire:

  • le sang oxygéné revient du placenta vers le bébé par la veine ombilicale
  • le sang oxygéné vient du placenta et va vers le bébé grâce à la veine ombilicale
  • le sang oxygéné repart du placenta pour aller jusqu'au foetus par la veine ombilicale
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, mariombilical a dit :

@maarion c'est la même chose, tu peux dire:

  • le sang oxygéné revient du placenta vers le bébé par la veine ombilicale
  • le sang oxygéné vient du placenta et va vers le bébé grâce à la veine ombilicale
  • le sang oxygéné repart du placenta pour aller jusqu'au foetus par la veine ombilicale

Super merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...