Jump to content

cavité orale et organisme


Go to solution Solved by thuyx,

Recommended Posts

j'ai du mal a faire la distinction entre : facteur de risque , facteur d'aggravation et indicateur de risque ? 

il y a 1 minute, purproduitdusud a dit :

j'ai du mal a faire la distinction entre : facteur de risque , facteur d'aggravation et indicateur de risque ? 

dans mon cours il est écrit que la parodontite est un facteur d'aggravation des MCV , pourtant comme elles ont des facteurs de risque commun , c'est pas plus tot un indicateur de risque ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Un facteur de risque est un élément augmentant la probabilité de développer une maladie.

 

Un facteur d'aggravation augmente les complications liées à la maladie.

 

Un indicateur de risque est un indicateur (un chiffre) prédictif destiné à appréhender le niveau et l'évolution des risques associés à une maladie.

 

Dans ce cas, tu retiens comme c'est écrit dans ton cours que la parodontite est un facteur d'aggravation des MCV.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Salut @purproduitdusud

@thuyx a déjà tout dit mais je vais rajouter quelques exemple pour que ça soit limpide. 

 

  • Un facteur de risque de la parodotite est par exemple le fait d'être une femme ou d'être enceinte. En effet, le risque est plus élevé chez les femmes. 
  • Les maladies parodontales et certaines maladies systémiques présentent des facteurs de risques communs. Donc avoir l'un peut indiquer la présence de l'autre. Ce sont donc des indicateurs de risques.
  • Enfin le fait de fumer est un facteur d'aggravation des maladies parodontales puisque l'évolution de la maladie sera plus rapide et plus importante.

Pour en revenir à ta question, ça pourrait donc être les deux mais il faut que tu retienne ce qui est dit (maladies parodontales = facteur d'aggravation des maladies CV). Il ne faut pas oublier que la relation est souvent bidirectionnelle ce qui rend difficile de savoir qui influence qui. 

 

En espérant t'avoir aidé ! 😉 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...