Jump to content

cavité orale et organisme

Go to solution Solved by thuyx,

Recommended Posts

Posted

j'ai du mal a faire la distinction entre : facteur de risque , facteur d'aggravation et indicateur de risque ? 

il y a 1 minute, purproduitdusud a dit :

j'ai du mal a faire la distinction entre : facteur de risque , facteur d'aggravation et indicateur de risque ? 

dans mon cours il est écrit que la parodontite est un facteur d'aggravation des MCV , pourtant comme elles ont des facteurs de risque commun , c'est pas plus tot un indicateur de risque ? 

• Solution
Posted

Salut, 

Un facteur de risque est un élément augmentant la probabilité de développer une maladie.

Un facteur d'aggravation augmente les complications liées à la maladie.

Un indicateur de risque est un indicateur (un chiffre) prédictif destiné à appréhender le niveau et l'évolution des risques associés à une maladie.

Dans ce cas, tu retiens comme c'est écrit dans ton cours que la parodontite est un facteur d'aggravation des MCV.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Posted

Salut @purproduitdusud

@thuyx a déjà tout dit mais je vais rajouter quelques exemple pour que ça soit limpide. 

• Un facteur de risque de la parodotite est par exemple le fait d'être une femme ou d'être enceinte. En effet, le risque est plus élevé chez les femmes. 
  • Les maladies parodontales et certaines maladies systémiques présentent des facteurs de risques communs. Donc avoir l'un peut indiquer la présence de l'autre. Ce sont donc des indicateurs de risques.
  • Enfin le fait de fumer est un facteur d'aggravation des maladies parodontales puisque l'évolution de la maladie sera plus rapide et plus importante.

Pour en revenir à ta question, ça pourrait donc être les deux mais il faut que tu retienne ce qui est dit (maladies parodontales = facteur d'aggravation des maladies CV). Il ne faut pas oublier que la relation est souvent bidirectionnelle ce qui rend difficile de savoir qui influence qui. 

En espérant t'avoir aidé ! 😉 💪