Jump to content

Détermination de la structure des holosides


Sophia

Recommended Posts

Bien le boujour ! 

Du coup comme il à été dit dans le titre j'ai un petit problème pour determiner quel OH de l'ose est impliquer dans la liaison. 

Donc , on fait une perméthylation , qui vas méthylé tout les OH libre , suivie d'une hydrolyse acide qui case la liaison glycosidique puis une chroma. On est d'accord que à partir de là seul les OH qui été impliquer dans la liaison glyco on une fonction alcool libre ? 

Tout se complique ici , dans l'exemple du cour: 

-Galactose à C5 et C1  avec un oH donc il y à un cycle entre le C1 et C5 , donc un cycle pyrane et le OH du C1 est engagé dans la liaison glycosidique. 

Voilas , j'ai bêtement écrit cette phrase que je ne comprend pas...pourquoi  reste t-il 2 carbones avec une liaison glycosidique libre , alors queil y à eu une perméthylation sur tout les OH qui ne sont pas dans la liaison  , et j'ai pas non plus compris la logique de la conclusion. 

Merci beaucoup , et désolé si je j'explique pas tres bien mais c'est assez dur quand on comprend pas ^^ 

Bonne chance à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sophia, 
Je reprends ton problème depuis le départ pour tenter de t'expliquer : 

Tu fais une perméthylation sur ton holoside, donc toutes les fonctions OH (dont celles portées par les carbones anomériques) ont un groupement CH3 fixé.  
Tu fais ensuite une hydrolyse acide à laquelle seule la liaison glycosidique est sensible, on va donc avoir un OH libre en C1, par hydrolyse de la liaison glycosidique. 
Il y a ensuite une chromatographie qui permet de déterminer la forme ouverte du galactose (dans ce cas), il y a donc ouverture du pont oxydique dans lequel est engagé le C5 (car c'est une forme pyrane, ce serait le C4 avec une forme furane), donc ouverture du cycle. Le C5 a donc un OH libre puisqu'il n'est plus engagé dans ce pont oxydique. 

En résumé, ce que signifie ta phrase de conclusion que tu ne comprends pas, c'est que quand tu vois la forme ouverte du galactose, tu as le C1 et le C5 qui portent un OH libre alors que les autres carbones ont des fonctions méthyls.
Si le C5 est libre, c'est parce qu'il s'agissait d'un cycle pyrane (avant chromatopgraphie) et si le C1 est libre, c'est parce que c'est le carbone anomérique qui était engagé dans une liaison glycosidique hydrolysée.
Pour tous les autres carbones, ils n'étaient engagés ni dans un pont oxydique ni dans une liaison glycosidique, ils conservent donc leur groupement méthyl après hydrolyse acide et chromatographie. 

Est-ce que tu comprends mieux ? :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...