Jump to content

Acrosine ou pro-acrosine ?


Couzouféroce
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Tout est dans le titre: 

Parfois je tombe sur des QCMs qui disent que dans la cape acrosomique, on a que de la pro-acrosine, mais dans certains, ils disent qu'il contient de l'acrosine... Que faut-il retenir ?

pareil, un QCM qui me dit: E. S’il y a section du blastocyste avant différenciation cellulaire, on obtient des vrais jumeaux

Mais est-ce bien le blastocyste à ce stade là ?

(c'est pas ma soirée, on fera mieux demain...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Il y a 12 heures, Couzouféroce a dit :

Salut!

Tout est dans le titre: 

Parfois je tombe sur des QCMs qui disent que dans la cape acrosomique, on a que de la pro-acrosine, mais dans certains, ils disent qu'il contient de l'acrosine... Que faut-il retenir ?

La pro-acrosine est la "pré-enzyme" de l'acrosine, qui va être obtenue par l'action d'une protéase sur la pro-acrosine. Donc en général on a tendance à dire que le spermatozoïde contient de la pro-acrosine qui donnera l'acrosine une fois la liaison à la ZP réalisée - mais c'est pas entièrement faux de dire que l'acrosine est contenue dès de le départ dans le spermatozoïde dans la mesure où elle est présente, intégrée dans une plus grosse enzyme : la pro-acrosine. Tout ça est un peu hors programme donc pas la peine de le retenir précisément et vous n'aurez sûrement pas de piège dessus 🙂

 

Il y a 12 heures, Couzouféroce a dit :

pareil, un QCM qui me dit: E. S’il y a section du blastocyste avant différenciation cellulaire, on obtient des vrais jumeaux

Mais est-ce bien le blastocyste à ce stade là ?

Oui, même si la formulation reste vague : quand on parle de différenciation cellulaire, on parle de la différenciation des cellules de la MCI, et non des cellules embryonnaires précoces des tous premiers stades. On a donc déjà des cellules pluripotentes et c'est bien un blastocyste dès ce stade ! 

 

C'est tout bon ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...