Jump to content

Poly printemps QCM19 item C sujet 1


Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

heyyy je comprends pas prq la C est vraie (je pensais qu'il étaient équivalents vue qu'ils ont un CH3 qui va être donneur, est ce parce que dans celle de gauche on peut écrire plus de formes mésomères ? voici le lien c la page 137 (dsl je peux pas insérer de captures d ecran 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du printemps 2021-2022.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, azmca18 a dit :

heyyy je comprends pas prq la C est vraie (je pensais qu'il étaient équivalents vue qu'ils ont un CH3 qui va être donneur, est ce parce que dans celle de gauche on peut écrire plus de formes mésomères ? voici le lien c la page 137 (dsl je peux pas insérer de captures d ecran 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du printemps 2021-2022.pdf

Quand t'es bloqué comme ça, n'oublie jamais que tu as 1000000 millions de versions de voir ca... Ici, tu peux utiliser celle du "j'ai un C III sur le toluene" alors que l'autre c'est 2 C I donc la question est vite répondu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, azmca18 a dit :

Tu peux détailler un peu plus je suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire 

En gros, faut pas que tu te bases sur les effets méso, tu peux réagir de différentes manières:

1- Plus un Carbocation est lié, plus il est stable

2-Plus tu peux délocaliser tes électrons, plus ton atome est stable

3-Plus du as de groupements donneurs sur ton C+, plus il est stable

 

ici, ton C+ est dans les 2 cas simplement lié, tu vas donc galérer a trouver une réponse avec le nombre de liaisons

donc tu peux utiliser le moyen du nombre de délocalisations, ici, tu as 6 possibilités pour le methylbenzène, contre 1 pour l'éthyle...

Ensuite, tu peux aussi voir que tu as un C III porteur de la fonction méthyl sur le toluene (oui, j'avoue avoir super mal expliqué haha)

donc si on C+ est lié a un C I, il sera moins basique que s'il est lié à un C III

C'est good ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, azmca18 a dit :

oui je pense qu'il vaut plus se baser sur les délocalisat° parce que dans les 2 cas ici on a un carbocation primaire (celui de gauche est lié à un seule carbone du groupement phényl ? 

Oui, mais ce que j'ai mal expliqué, c'est que ton C+ il est lié lui même soit a 1 C (CH3-CH2+) soit à un carbone III lui même lié à un max de C donneurs, et tu sais que la stabilisation via effets inductifs peut se transmettre jusqu'à 4 atomes d'écarts: par exemple: CH3---CH2---CH2---CH2+ est plus stable que CH3---CH2---CH2+

et le premier est encore moins stable que CH3---CH2(CH3)2---CH2+ qui lui est giga stable car lié à un C IV

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...