Jump to content

Recommended Posts

salut je ne comprends pas comment BMP peut à la fois induire la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocyte prolifératif et inhiber Shh?

il y a 1 minute, usopp_sama a dit :

salut je ne comprends pas comment BMP peut à la fois induire la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocyte prolifératif et inhiber Shh?

en fait je pense avoir compris mais j'ai besoin d'une confirmation.

la mise en place du squelette précède toujours celui des membres, ce qui expliquerait pq BMP inhibe Shh, une protéine impliquée dans la mise en place des membres

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @usopp_sama🤗

 

Alors je vais essayer de te faire un récap des différentes actions des BMPs.

 

Comme tu l'as vu en cours, la ZAP (impliquée dans l'axe crânio-caudal) va sécréter des facteurs de transcription et de croissance de postérieur vers antérieur en conditionnant l'orientation spatiale du membre. Parmi ces différents facteurs, on va retrouver la protéine SHH. Cette protéine va être régulée par différents facteurs dont notamment des BMPs tels que:

  • BMP4 principalement qui est un activateur de SHH
  • on va également retrouver Gremlin 1 qui est un inhibiteur des BMPs mais qui va activer SHH (Gremlin 1 -> production de FGFs -> production de SHH)

-> de ce fait, les BMPs sont impliqués dans la morphogenèse et plus précisément au niveau de l'axe crânio-caudal

 

Cependant, comme le dit le professeur Trémollières, il existe des interactions entre les 3 axes de développement (proximo-distal, crânio-caudal, ventro-dorsal). Du coup, les BMPs vont également permettre la régulation des 2 autres axes.

 

Ensuite, outre la morphogenèse des membres, les BMPs sont aussi impliqués dans la régulation de la croissance en longueur. En effet :

  • ils permettent la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs puis hypertrophiques
  • ils sont exprimés dans le périchondre et les chondrocytes du cartilage de croissance avec un gradient de sécrétion

 

Donc attention les BMPs sont impliqués dans 2 phénomènes différents :

  • la morphogenèse des membres
  • la croissance en longueur

 

J'espère que tu y vois un peu plus clair, n'hésite pas si jamais 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, mariombilical a dit :

J'espère que tu y vois un peu plus clair, n'hésite pas si jamais 🥰

 

oui c'est plus clair merci :))

 

dcp en re regardant le schéma de la prof qui montre les différentes interactions on voit que Wnt7a est inhibé par les BMP (ce que tu as déjà dit en quelque sorte) mais que Wnt7a induit Shh. Et pour moi Shh est impliqué uniquement dans le développement antéro-postérieur...

donc ma question c'est est ce que les BMP inhibent aussi indirectement le développement antéro-postérieur?

Edited by usopp_sama
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@usopp_sama alors effectivement comme on peut le voir sur ce schéma du cours, les BMPs ont énormément d'actions:

  • ils inhibent Wnt7a donc ils vont jouer un rôle dans la régulation de la différenciation en ectoderme dorsal
  • ils favorisent la production des FGFs donc ils vont jouer un rôle dans la régulation de l'axe proximo-distal également

Je ne parlerai pas vraiment d'inhibition mais plutôt des régulations à mon avis!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...